3 mythes courants sur les coffres-forts
Vous voulez assurer la sécurité de vos biens les plus précieux ? L’utilisation d’un coffre-fort s’impose comme la meilleure solution. Ceci dit, l’achat et l’installation d’un coffre-fort représentent un investissement important. Avant de sauter le pas, l’idéal est donc de faire quelques recherches sur les coffres-forts. Non seulement vous aurez la garantie de faire le bon choix, mais vous éviterez aussi les mauvaises surprises. Durant ces recherches, il se peut que vous tombiez sur l’une de ces trois mythes sur les coffres-forts.
Mythe n° 1 : si vous disposez d’un coffre-fort, vous n’avez pas à vous soucier de souscrire une assurance
L’une des questions que l’on se pose dans le cadre de l’achat d’un coffre-fort est la suivante : faut-il l’assurer ou non ? Vous pouvez entendre dire que cela n’est pas indispensable. Mais ce n’est pas le cas. Il est fortement conseillé de souscrire à une assurance couvrant le vol et la dégradation du coffre-fort. Si vous êtes équipé d’un coffre-fort encastrable certifié de chez 1001 Coffres par exemple, vous pouvez souscrire une assurance auprès d’une compagnie d’assurance. Le montant de la couverture dépendra du modèle.
En cas de cambriolage, il est important de faire assurer votre coffre-fort ainsi que son contenu afin que la valeur de vos biens vous soit remboursée. La souscription à une assurance est surtout recommandée pour les propriétaires de coffre-fort de qualité moyenne. Mais attention, certaines conditions sont à respecter pour bénéficier d’une couverture optimale :
- un coffre-fort de bonne qualité en matière de sécurité,
- un coffre-fort respectant les critères de taille et de poids,
- un coffre-fort encastrable pour une fixation sûre.
Mythe n° 2 : plus le coffre-fort est lourd, mieux c’est
Le poids d’un coffre-fort dépend en grande partie de l’épaisseur de sa paroi. Plus il a une paroi épaisse, plus il est lourd. Le poids peut engendrer plusieurs incidences. Or, le niveau de sécurité d’un coffre-fort ne se mesure pas seulement à l’épaisseur de sa paroi. Cela dépend également du type de serrure, des certifications ainsi que d’autres critères importants.
Si le poids du coffre-fort dépasse 30 kg, attendez-vous à une logistique plus compliquée. Aussi, la fixation du coffre-fort prend en compte le poids de celui-ci. La structure du mur porteur doit convenir au poids du coffre-fort pour assurer une bonne fixation.
Mythe n° 3 : les coffres-forts mécaniques sont plus sûrs que les coffres-forts électroniques
Les coffres-forts électroniques, également connus sous le nom de « coffres-forts à code numérique » fonctionnent de façon similaire aux coffres-forts mécaniques. La différence réside au niveau du cadran. En effet, la version électronique se sert d’un pavé numérique à la place du cadran circulaire mécanique. Ainsi, les deux modèles peuvent très bien offrir le même niveau de sécurité. La fiabilité et le niveau de sécurité offerts dépendent du modèle choisi.
Pour ouvrir un coffre-fort mécanique, vous devez entrer la bonne combinaison. Pour ouvrir le coffre-fort électronique, il faudra composer le bon code numérique depuis le digicode. Sans la bonne combinaison ou le bon code numérique, vous ne pourrez pas accéder au contenu du coffre-fort. Les deux modèles peuvent intégrer ou non un système à clé.