Quelles sont les nouvelles améliorations technologiques du gazon artificiel ?
Avez-vous vu une pelouse artificielle récemment ? À quoi ressemblait-elle et avez-vous eu l’occasion de poser vos mains ou d’enlever vos chaussures pour la toucher ?
Si vous le gazon artificiel ne fait pas partie de votre vie, vous ne réalisez peut-être pas à quel point il a progressé ces dernières années. Bien que le gazon synthétique ait toujours été populaire en tant qu’alternative au gazon naturel, ses récentes innovations technologiques permettent de le rendre polyvalent. Voici plusieurs avancées notables :
Empreinte environnementale
Les récents développements technologiques dans le domaine de la fabrication du gazon artificiel incluent des efforts visant à réduire son impact écologique. Il est désormais courant de produire de nombreux composants à partir de matériaux recyclés.
Les fibres du gazon artificiel sont généralement fabriquées à partir de plastiques recyclés et les attaches sont souvent fabriquées à partir de pneus usagés, cette technique permet de réduire le nombre des déchets et permet aussi d’économiser de l’eau.
En outre, les éléments du gazon artificiel qui ne sont pas fabriqués à partir de matériaux recyclés sont fréquemment composés de matériaux naturels tels que le sable ou le gravier qui ne nuisent pas à l’environnement.
Des coûts réduits
Les prix du gazon synthétique ont considérablement baissé grâce aux plastiques et caoutchoucs recyclés, qui sont relativement rentables, et à l’amélioration des techniques de recyclage.
Le gazon artificiel était encore récemment cher et n’était envisageable que dans les stades utilisés par les équipes sportives professionnelles. Aujourd’hui, les prix sont tellement plus raisonnables que le gazon artificiel est souvent plus rentable que son équivalent naturel.
Un gazon plus frais
Le gazon artificiel peut devenir très chaud pendant les périodes les plus chaudes de l’été, au point de brûler vos pieds ou ceux de vos animaux de compagnie s’il est laissé trop longtemps en plein soleil. Les pelouses modernes ont réussi à résoudre ce problème. Grâce à des brins d’herbes de nouvelle génération, le gazon artificiel régule désormais la température plus efficacement et ne chauffe plus autant. Deux modifications spécifiques peuvent contribuer à améliorer cet avantage.
Commencez par utiliser des brins d’herbes de gazon synthétique creuses. Elles contiennent moins de matière plastique qui retient la chaleur, l’air est un isolant thermique efficace qui aide à gérer les températures plus efficacement.
La forme des brins constitue une autre amélioration significative. En utilisant des brins de gazon en forme de W, les brins d’herbes absorbent moins de chaleur tout en évacuant plus efficacement l’excès de chaleur, ce qui permet d’obtenir des surfaces de gazon synthétique de meilleure qualité et plus confortables.
Longévité
Les nouvelles innovations technologiques en matière de gazon n’offrent pas seulement une conductivité thermique accrue, mais sont également conçues pour être plus durables.
Les pelouses bon marché vendues à domicile étaient auparavant assez fragiles. Ne convenant pas aux zones à fort trafic ou aux animaux domestiques.
Aujourd’hui, il est possible de trouver des gazons plus durables qui résistent bien à l’usure sans augmenter le coût, ce qui fait du gazon synthétique un investissement encore plus rentable qu’autrefois.
Esthétique
Le gazon artificiel est aujourd’hui plus agréable à l’œil qu’il ne l’était auparavant. Grâce aux progrès réalisés, les alternatives artificielles ont trouvé leur place dans les maisons du monde entier, offrant une apparence convenable tout en nécessitant peu d’entretien et en ayant un impact réduit sur l’environnement.
Une surface de plus en plus agréable
Si rien de tout cela n’a répondu à vos attentes, le gazon artificiel est par ailleurs devenu plus confortable que jamais. Les fibres sont maintenant douces au toucher, ce qui vous permet de marcher pieds nus sur le gazon. Les animaux domestiques adorent s’y promener et les enfants s’y amusent.