Palmier pour balcon : quelles sont les différentes espèces ?
En guise de décoration, vous pensez à installer des plantes grimpantes ou des fleurs en pot sur votre balcon ? Vous hésitez quelles espèces ou quels types de plantes choisir ? Il existe plusieurs variétés d’arbustes, de plantes et de fleurs qui peut orner votre terrasse ou votre balcon. Il faut seulement savoir s’y prendre et choisir les bonnes plantes. Vous pouvez opter pour les palmiers qui sont des arbustes vivaces atypiques, mais adaptés pour des balcons. Comment alors choisir les variétés adaptées pour votre balcon ? Voici quelques détails et conseils.
La fonction d’un balcon
Un balcon est la plupart du temps une espace extérieure meublé. Il peut être dédié à la relaxation. Il peut également servir d’endroit pour passer du temps en groupe. Afin de bien agencer votre terrasse, prenez en compte sa taille. Si l’espace disponible est assez large, vous pouvez vous permettre d’installer un grand et volumineux palmier. Cependant, rien de vraiment extravagant. Il faut aussi prendre en compte l’espace nécessaire pour que ce dernier puisse se développer convenablement. Par contre, si votre balcon est assez petit, optez plutôt pour des variétés moins imposantes.
Aussi, si vos palmiers sont installés en hauteur à l’étage et non au rez-de-chaussée, préférez les petites plantes pour minimiser les dégâts en cas de chute.
Chaque élément qui compose votre terrasse ou votre balcon doit bien réfléchi pour être aéré si vous avez décidé d’installer des meubles avec vos plantes. Lorsque la variété que vous avez choisi d’installer est déjà assez imposante, il faut que vous équilibré avec des meubles moins encombrants.
Bien qu’un palmier soit un élément de décoration vraiment joli, son installation peut parfois poser des problèmes s’il est trop imposant. En effet, la loi est claire. Lorsqu’un élément dans votre propriété empêche la lumière du soleil de passer dans la maison de votre voisin, il peut faire une demande pour enlever ce dernier.
Les espèces de palmier pour balcon
Pour une culture en intérieur comme sur des terrasses ou sur un balcon, il faut privilégier les variétés de palmiers que l’on peut mettre dans des pots. Ils sont plus faciles à cultiver, ils prendront également moins de place et son entretien ne posera pas de problème. Le prix de ces arbres varie selon leur taille ainsi que leur espèce.
Plusieurs modèles en pot pour les espaces d’intérieur sont disponibles dans le commerce. Les quelques exemples d’espèces de palmier suivant peuvent être très bien cultivés dans un jardin, mais également sur des terrasses.
Le chamaerops humilis
Originaire de la Méditerranée occidentale, c’est l’une des variétés le plus connus des palmiers. Aussi appelé palmier nain ce type de palmier peut se marier avec n’importe quel style de décoration dans votre maison. Il peut s’adapter à un style élégant chic ou encore un style zen et cosy. Cette variété est une sous-espèce de Cerifera que l’on reconnait pour son feuillage argenté et le Vulcano qui est unique en son genre grâce à ces feuilles d’un couleur vert brillant.
Le Chamaraeops humilis peut être mis en terre, mais également dans un pot. En matière d’arbres ou de plantes, c’est l’élément de décoration à avoir absolument chez soi.
Chamaedorea elegans
C’est une variété la plus vendue à cause de son rapport qualité-prix très intéressant. Sa plantation dans un jardin est très recommandée puisque ce dernier est très résistant. D’un beau vert franc, le Chamaedorea elegans se mariera très bien avec d’autres plantes comme la rose ou encore d’autres arbres fruitiers.
Ce type est connu pour conserver sa petite taille, qui ne dépasse pas les 90 cm de hauteur. Et pour atteindre cette hauteur, il mettra plusieurs années. Il est donc aussi parfait en tant que plante d’intérieur ou dans un potager. Très prisé comme élément d’ornementation, les bouquets de feuilles découpées de ce palmier sont très stylés.
Phoenix roebelenii
La taille des frondes de ce type de palmier ne dépasse pas, ou rarement un mètre de hauteur. De couleur verte grisâtre, il possède un port trapu. Son point fort étant ses belles couronnes étalées.
Rhapis excelsa
Idéal pour une plante d’intérieur, le Rhapis excelsa est une espèce qui se développe lentement. Son feuillage ornemental fait de cette variété la touche par excellence à avoir dans votre séjour. Avec ses feuilles d’une couleur verte foncée et un peu émoussée à sa pointe, ce palmier incarne l’élégance même. Idéale pour une plantation dans balcons à l’ombre, car ce type supporte des températures assez basses.
Kentia (Howea)
Très facile à cultiver et très élégant, ce type de palmier est adapté pour une culture en terre dans un jardin avec vos rosiers, mais également dans un pot sur vos terrasses. Ses longues palmes d’une couleur vert foncé s’adapteront naturellement dans votre intérieur.
Sur quels critères choisir son palmier ?
Simple à entretenir
Les palmiers sont des plantes vivaces dont les types destinées pour l’intérieur sont la plupart du temps facile à entretenir. Il suffit de respecter seulement quelques conditions, comme son exposition en plein Sud par exemple. L’entretien d’un palmier consiste en gros à tailler ses feuilles pour un côté plus esthétique et l’arroser régulièrement. Attention, arrosez la plante avec des litres d’eau va la tuer.
Une taille idéale pour votre balcon
Avant de vous lancer dans un achat de palmier, il faut que vous vous assuriez que la taille de ce dernier va convenir à votre espace. Il est conseillé de prendre une variété que ne vont pas dépasser les 2 m de hauteur. Privilégiez également les palmiers nains.
Résistant aux intempéries surtout le froid
Même si les balcons font partie d’une maison, les palmiers seront quand même exposés aux intempéries. Ainsi, optez plus pour des types qui résistent mieux au froid ou à un gel. C’est le cas du chamaerops humilis.
Les conseils pour bien entretenir son palmier
Un bon drainage du sol
Que vous plantez vos palmiers dans un le jardin, dans un potager ou en pot, pour sa santé ces derniers ont besoin que leur racine soit bien drainée. Habitués à un climat sec et chaud, les palmiers d’intérieur ne supportent pas un trop plein d’eau. Il est conseillé d’utiliser dans le fond de vos pots des produits comme de l’argile ou du gravier.
Une bonne exposition à la lumière
Les palmiers ont besoin de soleil pour grandir convenablement et atteindre sa taille maximale. Il est recommandé une exposition en plein sud de la plante. Si cette espace orienté vers le Sud est indisponible, vous devez simplement exposer votre palmier au soleil plusieurs heures par jour. Cependant, les feuilles risquent de faner rapidement si la plante est trop exposée à midi.
Humidité adéquate
Le paradoxe du palmier étant qu’il préfère un climat sec, mais a besoin quand même d’humidité pour survivre. Habitué à un environnement sec et chaud, le palmier en tant que plante d’intérieur risque de suffoquer à cause de l’air frais indisponible dans une maison. Dans ce cas, les araignées rouges apparaissent. Cela va entraîner la déshydratation des feuillages. Pour remédier à ce problème, utilisez un brumisateur pour humidifier l’air.
Usage d’engrais
Lorsque vous allez planter vos bulbes, vous aurez besoin d’engrais. Le développement et la santé de la plante en dépend. Il faut ajouter dans votre pot de l’engrais, au moins deux fois par an. L’idéal serait en été et en hiver. Cependant, quelquefois certaine personne en met aussi en printemps.
Il faut noter que la floraison d’un tel arbuste ne se fait qu’après une vingtaine d’années. Vous pouvez acheter des engrais bios dans le commerce. Un tel produit sera sans pesticide, il est donc meilleur pour la planète ainsi que pour vos plantes.