Terrasse en bois glissante : pourquoi et comment la rendre antidérapante ?
Les terrasses en bois glissantes, ce serait presque un pléonasme, tellement le problème est courant. En effet, les terrasses en bois ont tendance à devenir de vraies patinoires, dès qu’il pleut ou qu’il gèle. Mais pas de panique, il existe des solutions pour retrouver une terrasse en bois sécurisante. Mais avant, quelles sont les causes d’une terrasse glissante ? La réponse dans la suite.
Terrasse glissante : le pourquoi du comment
La terrasse est l’alliée bien être d’une maison avec jardin. Cependant elle craint certaines conditions climatiques. Alors, l’humidité, ennemie des terrasses en bois ? Oui, pour la simple raison qu’elle entraîne le développement progressif de micro-algues sur la surface du bois, rendant la terrasse glissante. Car il faut savoir que ces micro-algues forment une pellicule grasse, ce qui va transformer la terrasse en patinoire et augmenter le risque de glissade, d’autant plus si vous portez des chaussures à semelles lisses. Par ailleurs, le glissement peut aussi être causé par un manque d’entretien. Pour rappel, la plupart des terrasses en bois sont antidérapantes grâce à la présence de tanin ou polyphénol. Or, le manque d’entretien va faire perdre à la terrasse en bois ses propriétés antidérapantes.
Quelles solutions pour éviter les terrasses en bois glissantes ?
La première chose à faire pour régler le problème est de procéder à un nettoyage en profondeur de votre terrasse en bois. Objectif : la débarrasser des salissures qui se déposent sur le revêtement au fil du temps. Nous vous le disions, il y a un risque de formation d’une pellicule grasse qui rend la terrasse en bois particulièrement glissante. Un bon entretien limitera les chances de son apparition. Comment procéder ? Rien de plus simple : munissez-vous d’un balai brosse et de savon noir, et frottez dans le sens des lames de bois. Au besoin, n’hésitez pas à utiliser de l’anti-mousse et répétez le nettoyage tous les 6 mois.
Si le nettoyage en profondeur ne suffit pas à régler le problème de terrasse glissante, vous pouvez toujours utiliser un produit antidérapant. Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe des produits spécifiques pour le bois, notamment des peintures, qui permettent de le rendre moins glissant, tout en le teintant dans sa couleur d’origine. Vous faites donc d’une pierre deux coups : rendre la terrasse plus sûre, mais aussi lui redonner son éclat d’antan.
Vous avez nettoyé et appliqué un produit antidérapant, mais rien n’y fait ? Il existe une solution de dernier recours, certainement la plus efficace : fixer des lames de terrasse antidérapantes sur les lames lisses ou les marches qui donnent accès à votre terrasse. Souvent, ces lames sont des baguettes ou des bandes en aluminium, recouvertes d’une résine antidérapante et qui se fixent directement sur les lames en bois. Côté budget, attendez-vous à une dépense de près de 200 euros pour une bande d’un mètre en aluminium.