Piscine et jardin

Le coût de l’installation de gazon synthétique

Le 19 janvier 2022 — 8 minutes de lecture
Gazon synthétique

De par ses avantages, le gazon synthétique séduit bon nombre de particuliers, lorsqu’il s’agit de recouvrir un jardin ou aménager une terrasse et un patio. Ce gazon artificiel convient aussi bien à de petits espaces qu’à de grands jardins, et son aspect dépasse celui d’une pelouse naturelle. La facilité d’entretien et de mise en place, la durabilité et la résistance en font un choix judicieux pour un aménagement extérieur réussi. Comme l’achat et la pose du gazon synthétique requièrent un investissement non négligeable, les travaux passent par une phase de réflexion et de préparation du budget. Avant de se lancer dans ce projet, il est préférable de s’informer du coût du gazon et sa pose.

Les critères de variation du prix de gazon synthétique

Installer du gazon synthétique demande un investissement sur le long terme et sa présence transforme une terrasse ou un jardin en un lieu de vie agréable. Le prix de l’installation varie selon plusieurs critères.

  • La hauteur des brins d’herbe: cela dépend du style de gazon que l’on souhaite imiter. Avec une hauteur de 6 à 25 mm, la pelouse aurait un aspect fraichement tondu, tandis qu’une hauteur supérieure à 20 mm offrira un rendu de prairie.
  • Le type de gazon (court, mi-long, long) : la longueur de la pelouse synthétique fait croitre son coût. Souvent représenté en rouleaux de 1 m à 2 m de large, le gazon artificiel existe également en dalles prédécoupées et plus faciles à poser.
  • La couleur du gazon: pour un rendu plus réaliste, il faut opter pour une pelouse à plusieurs couleurs et cette variété impacte sur le coût de l’installation.
  • La surface à couvrir: en règle générale, le tarif décroit en fonction de la surface totale du jardin. Le prix diminue proportionnellement quand la superficie augmente.
  • L’inclinaison et l’état du terrain (pente, rochers, etc.)

Outre ces paramètres, la qualité du gazon détermine également le prix final. En matière de normes et de qualité, la fabrication française reste un gage d’excellence, car elle associe les meilleures techniques de fabrication à des matériaux performants. Les tapis de gazon artificiels de Saint Maclou en sont d’excellents exemples.

Le prix au m2 du gazon synthétique

Avant de se lancer dans cet aménagement extérieur, il faut prendre le temps de se renseigner sur le prix d’achat et le coût d’installation du gazon synthétique. En moyenne, une pelouse artificielle coûte 25 euros le mètre carré. Ce tarif peut varier selon les modèles, la gamme et la technologie utilisée dans sa fabrication, mais le choix tient compte de l’utilisation prévue.

Un gazon artificiel court de qualité basique s’achète à environ 10 euros le mètre carré, tandis qu’un gazon synthétique mi-long et de bonne qualité coûte entre 20 et 30 euros/m2. Si vous optez pour un gazon synthétique haut de gamme, le prix peut aller jusqu’à 50 euros/m2. Ce type de gazon convient le mieux aux surfaces étendues et offre un rendu réaliste. Il est toutefois indispensable de bien comparer les devis pour bénéficier du meilleur tarif sur le marché.

Coût de préparation du terrain avant la pose

Avant l’installation, il convient de préparer le terrain en amont. La pose du gazon synthétique sur terre nécessite la suppression des cailloux, des creux et des bosses. Le support doit être traité au mieux pour accueillir le gazon synthétique et le prix de la préparation dépend de la nature du sol et de la surface à traiter.

Pour un sol dur (en béton, en bois ou en dalle de pierre…), l’installation reste accessible. Il est possible de réaliser la pose d’une pelouse artificielle soi-même à condition de posséder les compétences et les outils nécessaires aux travaux. Les choses se compliquent quand il s’agit d’un sol meuble : seul un professionnel dispose des savoir-faire requis pour l’opération.

Sur un terrain sans sable, il faut débourser environ 12 euros au m2 pour une petite surface de moins de 50 m². Entre 0 à 80 m², le prix moyen avec apport de sable est de 25 euros/m2, contre 10 euros/m2 pour un jardin de plus de 150 m2. Le tarif est dégressif selon la surface de la pelouse synthétique. Lorsqu’il s’agit d’une pose d’un film géotextile, comptez entre 2 à 5 euros selon la surface à couvrir.

Le coût d’installation du gazon synthétique

En pratique, la pose de gazon synthétique au rouleau est l’option la plus rentable. Il suffit d’installer le rouleau sur le sol et le dérouler après avoir préparé la surface.

Le coût d’installation de pelouse artificielle par un professionnel dépend de la difficulté du chantier. Le professionnel établit son devis en fonction de l’accessibilité du terrain, de la complexité de formes de découpe et les complications liées à l’installation. Le prix de la pose du gazon synthétique est également dégressif en fonction de la superficie à couvrir. Ce qui donne les valeurs suivantes :

  • De 0 à 40 m²: 18 euros le mètre carré
  • Entre 40 à 80 m: 14 euros le mètre carré
  • 80 à 120 m: 13 euros le mètre carré
  • 120 à 150 m: 11 euros le mètre carré
  • À partir de 150 m: 9 euros le mètre carré

En moyenne, un projet d’installation de pelouse synthétique coûte entre 35 et 60 euros le m2, achat de gazon et pose inclus. Les tarifs peuvent varier d’une entreprise à l’autre et les meilleurs gazons artificiels disposent d’une garantie de 10 ans.

Le coût de l’entretien d’un gazon synthétique

Le gazon synthétique ne nécessite pas d’arrosage journalier pour rester brillant toute l’année. Installé à l’intérieur de la maison, il requiert un simple coup d’aspirateur pour enlever la poussière et retrouver son éclat.

Contrairement à un gazon naturel, une pelouse synthétique posée en extérieur demande peu d’entretien. Il doit être nettoyé, dépoussiéré et les fibres ont besoin d’être brossées afin de redresser et homogénéiser la poudrette intercalaire. Pour conserver la qualité et la propreté du gazon synthétique, il convient de l’entretenir au moins une fois par an.

Le propriétaire a le choix d’entretenir lui-même une pelouse artificielle s’il a le temps et les outils requis. Certains professionnels proposent des brosses électriques en location pour un coût variant de 50 à 100 euros. Si vous optez pour le service d’un expert, le prix de l’entretien hors frais de déplacement sera de 2 euros le mètre carré.

Avant d’utiliser les équipements de nettoyage ou d’installer le gazon artificiel, il est primordial de demander des échantillons et de faire des tests pour éviter de mauvaises surprises. Sans toucher et voir réellement les fibres de gazon, il est presque impossible de faire une analyse comparative.

Où acheter une pelouse synthetique à bon prix ?

Maintenant que vous connaissez les tenants et les aboutissants de la variation du prix d’une pelouse synthétique vous êtes en mesure de savoir ce qu’est un bon prix ou non. Que ce soit le coût de préparation du terrain, le coût de pose de votre pelouse synthétique ou encore le coût d’entretien de cette dernière, vous avez une idée claire de ce qu’implique l’acquisition d’un tel matériau.

C’est un site intéressant et très qualitatif que nous allons maintenant vous suggérer pour l’achat de votre futur pelouse synthétique, il s’agit de décor–discount.com une boutique en ligne spécialisée dans ce type de produit avec un service client très compétent et dont les retours sont plus qu’excellent. Grâce à l’équipe de cette entreprise, vous allez pouvoir recevoir des conseils personnalisés et exclusif à votre situation personnelle et faire un achat réussi.

Que ce soit pour habiller votre terrasse ou votre balcon, pour habiller le tour de votre piscine ou encore pour remplacer votre pelouse actuelle par une pelouse artificielle, cette boutique en ligne et sans aucun doute celle qu’il vous faut. Alors n’attendez plus et rendez-vous dès maintenant sur leur site Internet pour profiter de leur large gamme de produits qualitatifs.