Arrosage goutte-à-goutte : définition, caractéristiques et prix
Vous avez déjà essayé l’arrosage automatique classique et vous n’en êtes pas satisfait ? Il est peut-être grand temps d’envisager d’installer un arrosage goutte à goutte dans votre jardin. C’est un système d’arrosage automatique qui respecte l’environnement et qui vous permet d’améliorer l’irrigation de vos plantes. Voyons quelles sont les caractéristiques de ce type de système d’arrosage afin de mieux comprendre les variations des prix et bien préparer vos travaux.
L’intérêt de l’arrosage goutte à goutte
Vous vous demandez surement qu’est-ce que l’arrosage goutte à goutte et qu’est ce qu’elle apporte de plus que le système d’arrosage classique. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’arrosage goutte-à-goutte.
Qu’est-ce que l’arrosage à goutte ?
À la différence de l’arrosage automatique classique, un arrosage goutte à goutte est un système d’irrigation permettant un meilleur ciblage. Il administre une certaine quantité d’eau aux racines et aux pieds des plantes. Ce système est composé d’un tuyau d’arrosage, d’un goutteur ainsi que des accessoires qui forment un circuit d’irrigation pouvant couvrir un jardin potager, une haie d’arbustes ou encore un alignement de plantes en pots. Si vous ajoutez un programmateur à cette installation, cet arrosage par irrigation deviendra automatique et autorégulant.
Cette distribution de l’eau est prévue par rapport à la fréquence que vous souhaitez et la durée nécessaire. Ce système d’arrosage de jardin fonctionne en parfaite autonomie, tout comme le système d’arrosage automatique classique. Il vous sera possible de vous absenter quelques jours ou même plusieurs semaines. Le programmateur va fonctionner par rapport aux indications d’un pluviomètre ou d’une sonde d’humidité afin d’avoir un arrosage plus avantageux, financièrement parlant.
Les avantages d’un arrosage goutte à goutte
Il est important de noter qu’un arrosage avec une micro-irrigation vous fait économiser une grande quantité d’eau. Par ailleurs, il contribue au bon développement des plantes de votre jardin. En effet, il faut savoir que toutes les plantes ne nécessitent pas d’importants jets d’eau, comme c’est le cas de la pelouse.
Grâce à ce type d’arrosage, les feuilles des plantes restent sèches : vous éviterez donc que certains champignons puissent proliférer. Cela va aussi diminuer la prolifération des mauvaises herbes.
L’arrosage goutte-à-goutte vous donnera également l’occasion de diffuser l’eau sur quelques mètres et/ou sur une dizaine de mètres. Ce système d’arrosage entièrement personnalisable vous pouvez envisager un circuit d’irrigation plus grand. Vous pouvez par exemple envisager des raccords sur 200 m. En plus, vous pouvez enterrer le système d’arrosage goutte à goutte. Il est possible de vous passer de robinet et de simplement utiliser des bouteilles. Mais, vous pouvez également concevoir des systèmes plus sophistiqués avec un circuit principal et des circuits annexes à l’aide d’un tuyau au diamètre plus petit, un tuyau à goutteur incorporé et un tuyau poreux. Ils peuvent être installés n’importe où dans votre jardin.
Il y a quand même un inconvénient dans l’arrosage goutte à goutte. Dans les régions où l’eau est très dure, il peut arriver que les trous des tuyaux se bouchent avec l’accumulation de calcaire. Il existe des modèles de goutteurs auto nettoyants pour ne pas avoir ce type de problème.
Pour quelles plantations choisir l’arrosage goutte à goutte ?
L’arrosage goutte à goutte est parfait pour tout type de végétaux que ce soit une haie, une pelouse, etc. Il y existe différents accessoires qui permettent d’adapter le système d’arrosage aux besoins spécifiques de chaque plante. Avec l’arrosage programmé, le système goutte à goutte est plus adapté aux espèces de potagers comme le melon, l’aubergine, les tomates, la salade, la courge, etc.
Le fonctionnement d’un arrosage goutte à goutte
L’arrosage goutte à goutte, est composé d’un certain nombre d’éléments. Il y a entre autres :
- Le tuyau principal plein, qui est fait en polyéthylène de 13 x 16 mm de diamètre qui va être relié au robinet,
- Des tuyaux secondaires de 4 x 6 mm de diamètre et qui sont reliés aux tuyaux principal,
- Des arroseurs,
- Des raccords qui permettent de connecter les tuyaux entre eux pour mettre en place le circuit,
- Un programmateur à 1 ou 2 voies (un modèle à 2 voies permettra de créer deux circuits d’irrigations indépendants.
Quand le robinet est ouvert, l’eau circulera dans les tuyaux et s’écoulera dans les arroseurs, placés aux pieds des plantes. La manière dont s’écoulera l’eau va dépendre du genre d’arroseur que vous avez. Selon ce que vous allez asperger, vous pouvez utiliser un goutteur, des tuyaux (poreux ou à goutteurs intégrés), un asperseur, ou un brumisateur. Le programmeur qui est fixé au robinet vous permettra de mettre en marche et en arrêt l’arrosage automatique.
Quel est le prix d’un arrosage goutte à goutte
Pour avoir une idée du prix global d’un système d’arrosage goutte à goutte, vous devez connaitre le prix des différents éléments qui le constituent.
Les éléments d’un arrosage goutte à goutte et leurs prix
Voici les éléments qui composent un arrosage goutte à goutte :
- Tuyau nu : 0,30 euro le mètre,
- Tuyau avec un goutteur : 1,50 euro le mètre,
- Tuyau poreux : 0,80 euros le mètre,
- Goutteur : 0,20 euro le mètre,
- Brumisateur : 1 euro l’unité,
- Microasperseur : 1 à 7 euros/unité,
- Raccord : 2 à 6 euros/unité,
- Programmateur : 35 à 250 euros
Prix du kit de goutte-à-goutte
Au lieu d’acheter les différents éléments séparément, vous pouvez opter pour un kit. Les kits sont souvent conçus pour des besoins spécifiques : plantes en pots, balcons, jardinières, etc. Vous pourrez diffuser l’eau aussi bien sur les petites que les grandes surfaces.
Un kit d’arrosage comprend la plupart du temps un nez de robinet, un régulateur de pression, des pics (qui permettent de surélever les goutteurs), des bouchons de fin de lignes, des tuyaux, des raccords. Vous devez prévoir entre 15 à 45 euros environ, sans compter la pose pour un kit qui possède 10 à 30 goutteurs et un tuyau ainsi que tous les matériels nécessaires à l’installation. Le prix d’un goutte-à-goutte enterré en kit est estimé entre 30 à 150 euros pour environ 50 mètres.
Comment installer un arrosage goutte à goutte ?
Il vous est possible d’installer vous-même votre arrosage goutte à goutte ou faire appel à un professionnel pour le faire.
Installer soi-même un arrosage goutte à goutte
Il vous est possible d’installer vous-même votre arrosage en suivant ces quelques étapes :
- Faire un plan de votre jardin afin de définir le circuit d’arrosage,
- Vous ne devez pas mélanger les différents types d’arroseurs sur une même ligne. Vous devez privilégier des lignes avec pression homogène. Vous pouvez par exemple prendre mettre une ligne avec des brumisateurs, une autre avec des asperseurs, une autre avec des goutteurs.
- Il est très important de mesurer les distances pour découper le tuyau à la bonne longueur. Il faudra faire attention de bien prendre en compte les contournements.
- Avant d’acheter votre kit ou d’aller dans une boutique, faites une liste de tout ce dont vous aurez besoin suivant le nombre et le type de plantes ainsi que des différentes lignes de tuyaux.
Faire appel à un professionnel pour l’installation
Hormis le kit d’irrigation qui est composé de pièces qu’il faudra assembler, il est possible de faire appel à un jardinier professionnel. Pour réduire vos dépenses dans l’achat et l’installation du système d’arrosage goutte-à-goutte de votre jardin, il est conseillé de demander plusieurs devis et de les comparer.
Les travaux d’installation ne sont généralement pas complexes. Le matériel s’adapte bien aux conditions de votre sol et son débit d’eau. Demandez un devis à votre professionnel pour la conception de votre réseau d’arrosage. Cela peut être un réseau enterré ou d’un arrosage mixte. Le prix de l’installation peut être jusqu’ à 2 à 3 fois moins élevé pour une surface moins importante. Pour finir, n’oubliez pas de vérifier si la livraison de votre produit est gratuite ou pas.