Tout connaître sur la voile d’ombrage
L’été pointe le bout de son nez et le soleil est au rendez-vous. Vous voulez profiter des beaux jours et manger sur votre terrasse ou dans votre jardin durant vos week-ends, mais vous avez peur d’attraper un coup de soleil. Sachez qu’il existe plusieurs solutions pour vous protéger du soleil et créer un petit coin ombragé, durant les longues journées ensoleillées. Il y a les installations en dur comme la pergola ou encore une tonnelle fixe. Vous pouvez également opter pour l’installation d’une voile ou toile d’ombrage afin de vous protéger des conséquences liées à une exposition prolongée au soleil. Cependant, avant de vous lancer, il faut connaître quelques points essentiels sur ces toiles en question : types de voile d’ombrage, formes des voiles adaptées à votre maison, prix, qualité du tissu qui doit composer ces voiles, etc. Ce type d’installation est adapté pour vous si vous cherchez un produit facile d’utilisation. Outre le soleil, la voile d’ombrage vous protège, dans une certaine mesure, des intempéries comme la pluie (puisque le tissu est déperlant et/ou imperméable) et du vent.
Une voile d’ombrage : qu’est-ce ?
Une voile d’ombrage ou toile d’ombrage est une installation en tissu, polyester ou en polyéthylène que l’on peut mettre dans un jardin ou sur une terrasse. Comme son nom l’indique déjà, elle sert à créer de l’ombre dans une espace à l’extérieur. Plusieurs design, formes, modèles et coloris sont disponibles en vente sur le marché dans des boutiques dédiées ou sur le web. Appelées aussi en anglais « shade sail », ces voiles s’inspirent des voiles des bateaux marins. Contrairement aux idées reçues, son installation et sa fixation demande certaines connaissances techniques. Cependant, ce type de produit s’adapte facilement aux différents environnements auxquels vous voulez l’intégrer.
Pour être stable et résistant, ce produit doit néanmoins être fixé entre des murs ou des mâts. Par rapport aux parasols et autres protections solaires, elle donne un ton moderne et design à votre maison.
Son aspect esthétique rend vos espaces extérieurs chaleureux et accueillants. Très appréciée en tant qu’élément de décoration, la toile d’ombrage est aussi une solution de protection très prisé pour son prix peu onéreux. Vous pouvez également commander une toile qui sera faite sur mesure aux dimensions que vous recherchez chez un label ou des prestataires spécialisés dans le domaine.
Vous pouvez demander la livraison de votre produit directement à votre domicile. En fonction du marchand, la livraison de votre voile d’ombrage peut être gratuite.
Ses utilités et avantages
Outre son esthétisme et son utilité en tant que protection solaire, les voiles d’ombrages sont très recherchés pour différentes autres raisons. Composé de tissu spécial avec une certaine épaisseur et densité, elle peut filtrer les rayons UV du soleil. Le shade sail est un produit qui fait concurrence à la pergola ainsi qu’à la tonnelle à son accessibilité bien en termes de prix qu’à sa rapidité d’installation.
- Vous protéger du soleil : effectivement, la fonction première de ce type de toile est de créer une zone d’ombrage. Vous pouvez l’installer à l’extérieur dans votre jardin, dans votre potager pour protéger vos légumes ou encore au-dessus de votre piscine afin de limiter le reflet des rayons de soleil.
- Protège de la pluie : grâce à sa propriété déperlant.
- Protection contre le vent.
- Montage et démontage rapide.
- S’adapte à n’importe quel environnement : esthétique, moderne et original. La voile d’ombrage peut se fondre dans n’importe quel endroit (terrasse, jardin), mais également à n’importe quel événement.
- Climatiseur naturel: puisque la toile filtre le soleil, elle ajuste naturellement la température en dessus.
- Economie de place : puisque la fixation d’une voile d’ombrage n’a pas de pied. De ce fait, elle ne sera donc pas encombrante.
- Esthétique et décorative : en même une protection solaire et un élément de décoration. Elle embellit votre maison avec une touche d’originalité et de modernité par rapport aux autres alternatives de protection comme les parasols ou la tonnelle. Choisissez des couleurs qui vont avec votre maison ou des coloris un peu passe-partout comme du blanc ou une couleur taupe.
Sur quels critères choisir sa voile d’ombrage ?
Avant de vous lancer dans un achat, veillez à bien inspecter la qualité des tissus (polyéthylène, polyester) et les autres composants de la voile. Misez sur une bonne voile de qualité qui ne s’en va pas à chaque coup de vent et aussi un bon produit pour qu’il dure dans le temps.
Voile d’ombrage : prix et fixation
Sur quel support doit-on la fixer ?
Quel que soit la forme de votre toile d’ombrage : triangulaire ou rectangulaire, il faut savoir quelle type d’ancrage vous allez devoir choisir. Avant de décider quels types de fixation vous allez utiliser, il faut prendre en compte le type de support où va être installé le mât ou la voile d’ombrage. Optez pour une fixation de type sardine géante sur le sable ou sur une pelouse, qui est un sol meuble. Tandis que pour l’ancrage d’un sol dur comme le béton, la fixation scellée est la mieux adaptée. Étant résistant au vent et aux autres intempéries, adoptez un mât en acier ou en aluminium afin qu’il puisse aussi durer dans le temps.
Prix pour une voile d’ombrage de qualité
Afin de ne pas regretter un achat, il faut investir dans un produit de bonne qualité et qui soit résistant. Pour une voile d’ombrage qui va durer dans le temps et qui va résister aux intempéries (pluie, vent, rayons de soleil), préparez dans les 100 EUR à 300 EUR. Ce tarif est bien sûr hors livraison. Ce prix peut varier selon plusieurs paramètres. Par exemple, selon le type de tissu (imperméable, déperlant), du design, de la qualité des toiles, du site web qui le vend, etc. Le stock disponible en magasin ou sur le web peut aussi influer sur le prix des toiles. Vous pouvez demander une estimation gratuite avant de vous lancer, surtout si vous voulez une toile d’ombrage sur mesure.
Quel tissu pour une bonne voile d’ombrage
Avant de vous lancez dans l’achat de votre voile d’ombrage, il faut d’abord déterminer le type de tissu de votre protection solaire. Les deux types de voiles qui existent sont :
- La voile imperméable
- La voilé ajourée
Le type de tissu qui vous conviendra dépendra de vos besoins en matière de qualité et aussi selon le temps d’exposition de votre toile aux rayons UV du soleil, mais également à celui du vent et de la pluie.
Dans les zones où le vent est fort, choisissez la toile d’ombrage ajourée. Ce type de toile va réguler la chaleur en faisant circuler l’air et en aérant le tissu.
Pour les zones où il y a de fortes pluies, optez pour une voile d’ombrage déperlante. En effet, le terme déperlant signifie que le tissu de la toile fait glisser l’eau, mais ne la laisse pas passer. Ce type de voile est donc imperméable. Installez-la avec une pente d’environ 20 % pour que l’eau passe. Elle n’est pas conseillée dans les zones où il y a trop de vent, car ce type d’installation n’y résiste pas. Par contre, la sensation d’éblouissement avec le soleil sera moindre, car elle filtre très bien les rayons UV.
Les formes, tailles et couleurs
Il existe plusieurs formes de toiles d’ombrage. On connaît presque tous les classiques comme le rectangle et le carré. Il existe cependant d’autres qui sont plus originales, design, plus moderne et moins courante, comme : la forme trapèze, triangle ou losange.
La taille des voiles par contre dépend de vos désirs et attentes. On peut créer une toile d’ombrage sur mesure pour qu’elle puisse s’adapter facilement à votre espace extérieur. Cependant, elle va généralement de 2 mètres à 8 mètres. Et c’est selon cette dimension du type de fixation devra être choisi.
Plusieurs coloris sont disponibles dans le commerce. Cela va du taupe et du blanc jusqu’à des couleurs plus sombres. Il faut opter pour des couleurs sombres si vous vous trouvez dans un endroit très exposé au soleil pour ne pas laisser passer ce dernier.