Quel est le budget à prévoir pour l’achat et la pose de store extérieur ?
Le store extérieur est aussi appelé « store banne ». Il fait partie des équipements nécessaire quand on a une maison ou un appartement avec une terrasse et surtout exposé aux rayons du soleil. Même si sa structure est assez simple, son prix peut être assez élevé quand son enrouleur est motorisé et s’il est doté de quelques accessoires spécifiques. Voici tout ce que vous devez savoir pour évaluer le budget nécessaire à la pose de store extérieur et quelques conseils pour payer votre store au prix juste.
Les éléments qui impactent le prix d’un store extérieur
Le store banne est un matériel de protection qui est installé à l’extérieur de votre maison, la plupart du temps, juste au-dessus des fenêtres. Vous aurez ainsi plus d’ombre que celle qui est procurée par l’avancée du toit. Il y a quelques éléments qui peuvent influer sur le prix d’un store banne.
Le type de store change le prix
Vous avez accès à une vaste gamme de modèles de stores extérieurs sur le marché. Chaque système de protection solaire a des particularités qui lui sont propres. C’est ce qui va faire varier les prix.
Le store banne à coffre
Dans cette catégorie de « banne à coffre », vous trouverez plus de modèles haut de gamme. Le store à coffre intégral est un équipement de très grande qualité. Quand le store est enroulé, les éléments qui la composent (toile, bras, moteur) sont hermétiquement protégés dans un coffre (en aluminium ou en PVC) dont la couleur est généralement blanche et qui sera arrimé à la façade au-dessus des fenêtres.
L’armature est cachée quand le store est refermé, ce qui fait que ce type de produit est très esthétique. En plus du fait que la toile de votre se salira moins vite et s’abîmera également moins vite. De nombreux propriétaires optent pour ce modèle de store, que ce soit pour une nouvelle construction ou pour une rénovation.
Par ailleurs, les fabricants parviennent aujourd’hui à proposer des coffres de plus en plus design et compact.
Le store monobloc (sans coffre) ou store banne auvent
Aussi appelé store auvent, le store monobloc se distingue du modèle que l’on a précédemment décrit par l’absence de coffre. Dans ce cas, le bras et le support de l’enrouleur se fixent sur une même barre en aluminium. Il n’y a qu’un seul capot en aluminium qui vient se placer au-dessus de l’ensemble replié.
Même si ce store demande un investissement moins important, ce type de store ne doit être installé que sur des façades bien protégées des intempéries, afin d’améliorer sa durée de vie.
Le store banne semi-coffre ou à cassette
Le store semi-coffre ou à cassette est un très bon compromis pour bonne protection de votre terrasse. C’est un store qui est à mi-chemin du monobloc et de l’intégral. C’est un modèle qui possède une cassette (PVC blanc ou aluminium) permettant d’accueillir la toile. Les bras constituent l’armature et restent à l’extérieur, juste au-dessus de la fenêtre.
Ce type de store est moins onéreux que le store intégral. Il est facile à réparer, en cas de problèmes mécaniques et bénéficie d’une protection optimale contre les intempéries, dans la mesure où la tête du moteur ainsi que la toile sont remisées dans le semi-coffre ou la cassette.
L’impact du prix du store suivant le type d’ouverture
La motorisation de l’enrouleur est le critère qui peut avoir un impact direct sur le prix du store banne. Il est évident qu’un store motorisé a un prix. Actuellement, les fabricants proposent des modèles motorisés d’entrée de gamme. Le budget pour cette gamme peut rivaliser avec les premiers prix des stores manuels. L’écart va se creuser sur les modèles de haute qualité.
- Pour un store manuel, vous devez en moyenne compter entre 90 à 800 €, sans compter la pose ;
- Pour un store motorisé, comptez entre 500 à 3400 €, sans la pose.
Vous devez savoir que parmi les systèmes extérieurs de protection solaire, vous avez également les modèles de stores verticaux. Ce type de store bloquera la chaleur et fait entrer partiellement la lumière. Dans ce cas, on positionne le store vertical devant la fenêtre.
Quelle marque pour quel prix ?
Si vous avez quelques contraintes techniques (dimensions, couleurs, etc.), vous devez privilégier des enseignes spécialisés qui vont vous proposer des stores sur mesure avec une largeur adaptée. Vous pouvez également trouver des modèles dans les grands magasins de bricolage. Qu’importe l’option que vous choisirez, pour votre store, vous devez toujours bien comparer les produits pour savoir quel fournisseur répondra le mieux à vos besoins.
Faire appel à un professionnel pour les travaux : coût à prendre en compte
Le coût de la pose de votre store doit être pris en compte dans la prévision de calcul du budget pour votre store extérieur. S’il est possible pour un storiste d’installer seul un store monobloc de petite taille, le travail va se compliquer s’il s’agit d’un store banne motorisé. Le mieux serait de confier cette tâche à un professionnel.
Le prix pour les différentes sortes de stores
Les fiches techniques des différents modèles de stores bannes vont faire varier leurs prix.
Prix d’un store à banne à coffre
Si vous voulez équiper votre terrasse avec un modèle à coffre, prévoyez un budget entre 400 à 3400 euros, sans compter la pose. Il faut savoir que les réparations peuvent conduire à des dépenses supplémentaires non négligeables. Elles peuvent être plus élevées et prendre plus de temps pour un store banne à coffre que pour un modèle standard. En effet, en cas de dysfonctionnement, il est nécessaire de démonter le coffre.
Store monobloc
Ce type de coffre est moins coûteux que celui à coffre, avec une fourchette de prix allant de 150 à 560 euros. Ce modèle est parfaitement adapté aux maisons situées dans des régions bénéficiant d’une forte exposition au soleil. Il est parfait pour un store d’appoint.
Prix d’un store banne cassette
Vous devez prévoir un budget entre 220 à 800 euros, sans compter la pose pour ce type de modèle.