Planter et entretenir des campanules : nos conseils
La campanule est une variété de plantes qui possède des fleurs vivaces. On la reconnaît notamment grâce à ses fleurs qui sont bleues ou blanches. Sa plantation peut se faire en pot, dans un jardin ou le long des murs pour décorer votre maison. Si vous souhaitez cultiver une campanule voici quelques conseils sur cette plante.
Les variétés de campanules
Il existe plus de 200 espèces et variétés de campanule (massif, grimpantes, carillon, annuelles, etc.). Cependant, voici les trois espèces qui sont les plus cultivé dans un jardin.
La campanule des Carpates
Fleurs en forme d’étoile ouverte ou de cloche, les campanules des Carpates convient très bien à une plantation dans un jardin. Cette variété est très pratique puisqu’elle peut se développer dans de la rocaille. Ces massifs de différentes couleurs honoreront votre jardin.
La campanule poscharskyana
La couleur de cette espèce est souvent blanche, violet ou bleue. Elle peut être composée avec des roses puisque ces feuilles sont très élégantes et ses pétales très raffinées.
La campanule double
Ces trois couleurs sont : roses, blanches et violettes. La fleur de ce type est très grande, rustique et élégante. Lorsque vient la floraison de la campanule double, ces belles clochettes rampent magnifiquement sur la terre ou le sol.
La plantation de vos campanules
La campanule ou campanula, est une plante rustique qui aime l’exposition au soleil. Elle est plus adaptée à l’extérieur qu’à l’intérieur. Ce type de plante aime l’eau, mais un arrosage excessif est à éviter. En effet, elle pousse au soleil ou à mi-ombre.
Sa floraison se fait en mai jusqu’en septembre, c’est à dire pendant le printemps, l’été et l’automne. Sa taille varie d’une espèce à une autre, mais la hauteur moyenne de la plante est de 20 à 100 cm. Pour qu’elle puisse se développer rapidement, la campanula doit être mise dans un sol pas trop humide donc une quantité d’eau moyenne. Également, sa plantation doit être faite dans de la terre mélangée avec un terreau, que ce soit en pot ou dans un jardin. Les experts en jardinage et en plantation savent que la variété naine est adaptée à la rocaille ou à une plantation en bordure.
Pour que les tiges des fleurs et son feuillage puissent atteindre son maximum, il faut que les graines soient espacées d’environ 20 à 25 cm.
Comment faire l’entretien de ses campanules ?
Au lieu de tout le temps planter des fleurs classiques dans son jardin ou faire un potager, pourquoi ne pas vous lancer dans un semis d’une variété de campanules comme le carillon ? En tant que plante vivace, les graines de la campanule sont faciles à faire pousser. Pour l’entretenir, afin que son feuillage et ses tiges puissent être en floraison rapide, vous pouvez ajouter à votre sol un peu de terreau et aussi de l’engrais.
Plantation en pot
Si vous voulez des plantes d’intérieur, donc en pot, privilégiez les campanules naines. Aussi, veillez à ce que le pot soit bien drainé au niveau des racines. Pareillement, installez-le au soleil sur la terrasse par exemple. En effet, afin que cette plante vivace puisse atteindre sa taille et sa hauteur maximale, elle a besoin des rayons du soleil.
Les maladies de la plante
Les campanules ne sont pas des plantes qui sont sujettes à des maladies. Cependant, si la terre dans laquelle elles se trouvent contient trop d’eau, elles peuvent pourrir. Il existe cependant une solution : ajoutez de l’engrais sur ses racines. Il faut que ces dernières soient bien drainées pour évacuer le trop plein d’humidité.
Quelques conseils de jardinage
Pour les amateurs de jardinage de la campanule, quelques informations sur sa plantation sont de rigueur. Pour avoir de belles fleurs, il faut que les semis se fassent en avril. Pour avoir de bon résultat, il faut que ces semis se fassent surtout en pépinière. Ce type de fleur vivace aime la lumière naturelle, l’exposition au soleil est donc très conseiller. Pour la plantation dans un jardin, il faut que vous plantiez les graines durant l’automne ou le printemps.