Piscine et jardin

3 astuces pour entretenir votre piscine et prolonger sa durée de vie

Le 15 juin 2023 — 4 minutes de lecture

Il existe peu de plaisirs aussi intenses que celui que procure une baignade en piscine quand le temps y est propice. Aussi bien avec vos amis qu’avec votre famille, la piscine est l’idéal pour se créer de nouveaux souvenirs et en ressasser d’autres. Cependant, elle est assez exposée à diverses formes de dégradation qui finissent par l’endommager totalement. Nous vous invitons à découvrir ici quelques astuces pour un entretien optimal de votre piscine.

1. Filtrer et traiter l’eau de la piscine


La filtration constitue l’étape la plus importante dans le processus d’entretien d’une piscine. L’expert pisciniste La Rochelle l’explique d’ailleurs bien sur son blog. En réalité, elle permet d’évacuer les saletés de l’eau (cheveux des baigneurs, sacs plastiques ou encore les feuilles).

Le processus se fait grâce à un filtre et une pompe adaptée à votre piscine et peut durer jusqu’à 12 h de temps. Pendant ce temps, il est recommandé de garder le filtre propre et de recouvrir la piscine d’une bâche.

Toutefois, il ne suffit pas de filtrer l’eau de la piscine, cela ne vous débarrasse que des indésirables qui sont clairement visibles. Pour s’occuper de ceux plus difficiles à gérer (algues microscopiques, champignons), il faut procéder à une désinfection.

Cela implique d’utiliser des produits adaptés tels que le chlore ou encore le brome. Mais avant tout, il est important de faire analyser l’eau pour connaître son pH afin de bien doser lors du traitement.

2. Faire un nettoyage au quotidien

En réalité, si vous voulez entretenir convenablement votre piscine, la nettoyer de manière hebdomadaire serait insuffisant. Bien que cela paraisse compliqué, quelques petites étapes suffisent. Tout d’abord, il faut se munir d’éponges et de gels adaptés afin de nettoyer la ligne d’eau.

Après quoi, il faudra s’occuper de la propreté du fond du bassin en se débarrassant des saletés. Ici, les aspirateurs balais suffiront amplement à la tâche. Rendez-vous sur ce site https://arroscope.fr, pour en savoir plus.

Comme énoncé précédemment, il faut maintenir le filtre propre, mais ce n’est pas le seul équipement qui exige cela. Tous les autres équipements de filtrage, en l’occurrence, la pompe et les skimmers aussi doivent subir ce nettoyage.

Sans quoi, vous ne saurez pas s’il faut vider le panier du skimmer ou le préfiltre de votre pompe. Enfin, il faut garder un œil sur la quantité de désinfectant et le niveau de pH.

3. Procéder à l’hivernage


Si vous ne comptez pas utiliser votre piscine pendant la saison froide, il est important de procéder à un hivernage approprié. Pour ce faire, assurez-vous de nettoyer soigneusement la piscine, d’équilibrer les niveaux chimiques, d’ajouter les produits d’hivernage recommandés, de réduire le niveau d’eau, de protéger les équipements et de couvrir la piscine avec une bâche solide.

Une surveillance régulière est également nécessaire pour maintenir la piscine en bon état jusqu’à la prochaine saison. Lorsque le printemps arrive, il est temps de la rouvrir. Retirez la bâche, remettez en marche les équipements, réajustez les niveaux chimiques de l’eau et effectuez un nettoyage en profondeur avant d’en profiter à nouveau.