Piscine et jardin

Comment procéder pour installer une piscine hors sol ?

Le 2 mai 2022 — 7 minutes de lecture

Vous souhaitez installer une piscine dans votre jardin ? Si vous ne disposez pas du budget nécessaire pour la construction d’une piscine classique, vous pouvez opter pour un modèle hors-sol. Une piscine hors-sol peut être conçue à partir de divers matériaux tels que le bois ou l’acier. Son principal avantage réside dans son prix, mais également dans sa facilité d’installation. La piscine hors-sol reprend le même concept que la piscine gonflable. Contrairement à la piscine enterrée, il vous suffit de quelques heures pour installer et profiter une piscine hors-sol en kit.

La piscine hors sol : très économique et simple à monter

Quoi de mieux que d’avoir une piscine dans son jardin pendant l’été ? En optant pour la piscine hors-sol, vous pourrez ainsi profiter du soleil et de petits moments de détente, sans trop impacter sur votre budget. C’est la solution idéale pour avoir une piscine à la fois belle et à moindre prix.

Dans la majorité des cas, une piscine hors-sol est vendue sous forme de kit et comporte déjà tout ce dont vous aurez besoin pour l’installation. Les piscines hors-sol sont aujourd’hui d’excellentes alternatives aux piscines enterrées. Voici quelques avantages de ce type de bassin :

  • pas besoin de maçonneries,
  • pas besoin de tranchées,
  • pas besoin de travaux compliqués : à la fois rapide à monter et à démonter,
  • ne nécessite pas beaucoup d’entretien,
  • présente un très bon rapport qualité/prix.

La plupart des piscines hors sol ont été imaginées de la même manière : il n’y a qu’un seul rail sur toute la périphérie intérieure de la piscine. Cet unique rail supporte un liner. Sous la pression de l’eau, le liner va se plaquer contre une paroi rigide.

Les étapes de montage d’une piscine hors sol

Même si l’installation d’une piscine hors sol est quelque chose qui n’est pas vraiment difficile, chaque étape de ce processus est importante et se doit de bien être respectée. Voici les étapes que vous devez absolument suivre.

Le choix et la préparation du terrain

Vous devez choisir un terrain qui est totalement plat, stable et de niveau. Des travaux doivent être entrepris dès que vous remarquez une légère pente dans la zone où vous prévoyez d’installer votre piscine. En effet, il faut savoir qu’une fois le bassin rempli, le problème de niveau s’accentuera.

Le terrain se devra aussi d’être totalement propre. Si possible, vous devez mettre votre piscine à un emplacement où il n’y a pas d’arbres, où il y a beaucoup de soleil. Pourquoi ne pas choisir une terrasse ou un ancien terrain de sport ?

Avant de commencer le montage, vérifiez que votre kit contient tout ce qui sera nécessaire au montage de la piscine.

Voici les étapes que vous allez suivre ensuite :

  • examiner le terrain avec une règle à niveau et corrigez le niveau avec du sable si c’est nécessaire,
  • installez le tapis de sol, remarquez qu’aucun objet ne doit se trouver sur ce dernier,
  • si le sol est un peu accidenté, faites une fouille et mettez du sable là où ce sera nécessaire. Cette étape est très cruciale, car elle assurera la pérennité de votre future piscine. Le mieux si vous en avez les moyens est de couler une dalle en béton. Si vous avez l’intention d’installer une piscine hors sol en bois de 4500 euros, cela pourrait justifier le coulage. Mais si vous avez l’intention d’installer une piscine hors sol de 300 à 500 euros, un tapis de sol sera amplement suffisant.
  • Une fois l’emplacement prêt, il faudra organiser votre montage. Mettez les éléments de la structure d’un côté, les autres éléments et le liner de l’autre. Vous devez également avoir votre tuyau d’arrosage à portée de main.

L’installation et le montage de la piscine

Durant cette étape, vous devez suivre les instructions de la notice. Commencez d’abord par assembler la structure. Que vous ayez choisi une piscine en bois, en métal, ou en acier, vous devrez vous assurer que sa base soit bien stable et respecte les bonnes dimensions. Une fois que vous aurez assemblé la base, continuez de monter.

Vous devrez repérer où se trouvera l’entrée ainsi que la sortie du système de filtration, le skimmer et l’échelle de la piscine. Pour améliorer l’efficacité du skimmer, vous devez le mettre face au vent dominant.

Mettre le liner en place

Cette étape a une très grande importance, car elle déterminera l’étanchéité de votre piscine. Une fois que les rails seront mis en place (selon les indications de votre notice de montage), vous devrez pincer la lèvre du liner au-dessus et le tendre au maximum. Le but de cette opération est de n’avoir aucun pli. Laissez-le tiédir au soleil quelques instants avant le montage pour qu’il puisse se détendre davantage. Vous devez vous mettre pieds nus directement dans la piscine pour l’installation.

Remplissage du bassin et installation du système de filtration

En ce qui concerne l’extérieur, vous devez raccorder tous les éléments de votre système de filtration en suivant bien toutes les étapes indiquées dans votre manuel : l’entre et la sortie, le skimmer, etc. Ne le mettez pas tout de suite en marche. Commencez le remplissage comme suit :

  • Finissez de tendre le liner en remplissant 2 à 3 cm avant de lisser les flancs et les fonds,
  • Vous devez monter jusqu’à 5 cm en dessous de la première buse de votre système. Installer la buse, puis découper le liner à l’intérieur,
  • Vous devrez répéter le processus pour tous les buses et skimmers,
  • finissez de remplir jusqu’au deux tiers de la hauteur de la trappe du skimmer, ,
  • branchez votre système et essayez-le.

Branchage et montage des accessoires (pompe, échelle, etc.)

Installer la pompe

La pompe de votre piscine va être reliée au bassin en circuit fermé. Son principal rôle est de filtrer l’eau. Le monter est assez simple. Vous devez encore une fois bien suivre les instructions et également ces quelques consignes :

  • La pompe ne devra jamais tourner à sec. Vous devrez donc purger l’air qui est emprisonné dans les flexibles,
  • Quand vous utilisez votre piscine, la pompe devra être coupée et débranchée,
  • Vous devrez mettre votre pompe à plus de 3,50 m de la piscine. Si vous n’avez pas d’autres choix, vous pouvez la mettre dans une chambre étanche.

Assembler l’échelle

La plupart des échelles de piscines ont deux parties : la partie émergée qui sera toujours en place et la partie extérieure qui est mobile. Vous devez vous rappeler d’enlever l’échelle quand la piscine n’est pas utilisée ou qu’il n’y a personne pour la surveiller.

Ce dont vous aurez besoin pour l’installation de votre piscine hors sol

Vous aurez besoin de quelques qualités pour pouvoir mener à bien l’installation de votre piscine hors sol :

  • Le savoir-faire: vous n’avez pas besoin d’avoir une compétence en particulier pour pouvoir installer votre piscine hors sol. Vous n’aurez qu’à lire la notice et bien suivre ce qui sera indiqué ;
  • Un peu de temps devant soi: selon la taille de votre piscine, cela vous prendra environ 4h pour son installation ;
  • Des outils et des consommables: les outils dont vous aurez besoin pour l’installation de votre piscine dépendront de son composite. Si elle est en métal, le montage sera plus facile et rapide. Si elle est en bois, vous aurez à utiliser quelques accessoires en plus et le temps à y consacrer sera un peu plus long. Voici la liste de ce dont vous aurez besoin : une brouette et une pelle, des clés (plates ou en tube), une scie (à métaux ou à bois), règle de maçon, du sable, un marteau, une perceuse-visseuse, des tournevis.