Piscine et jardin

Pratique : le programmateur de piscine

Le 17 mai 2021 — 3 minutes de lecture

Accessoire destiné à automatiser le fonctionnement d’une piscine, le programmateur empêche l’eau de stagner et de développer des bactéries. Pour ce faire, il indique à la pompe le temps requis pour s’allumer et pour s’éteindre. Généralement, il est incorporé dans le coffret électrique. Afin de bénéficier au maximum de ses avantages et d’éviter des erreurs et des dépenses inutiles, il convient de maîtriser ses diverses fonctionnalités.

Les fonctionnalités du programmateur de piscine

Pour rappel, le programmateur de piscine a été conçu afin d’empêcher l’eau de piscine de stagner et de développer des algues, des mauvaises odeurs et diverses bactéries. Cela est d’autant plus nécessaire lorsque vous vous absentez pour un week-end ou pour des vacances. Il existe des fonctionnalités dans certains programmateurs qui vous permettent de ne pas retrouver l’eau verte à votre retour à la maison. Ainsi, d’après Oklyn, son programmateur de pompe de piscine connecté dispose d’une commande à distance (électrolyseur, pompe à chaleur, lumières) en plus des fonctionnalités habituelles, à savoir le filtrage, la détection des fuites ou encore le réglage de la température.

Mode d’emploi d’un programmateur de piscine

Le mode d’emploi d’un programmateur passe par la maîtrise du réglage de l’horloge mécanique et de l’optimisation du filtrage.

Sur le réglage de l’horloge mécanique

L’utilisation d’un programmateur consiste à fixer l’horloge mécanique sur un créneau de 24 heures. Ce réglage passe par trois étapes, respectivement la définition du temps de filtration requis, l’option de la période de filtrage et l’activation manuelle des périodes sur le programmateur. Pour définir le temps de filtration, il faut mesurer la température de l’eau en utilisant une valeur supérieure pour ne pas avoir à changer de programmation chaque jour. En ce qui concerne la deuxième étape, notamment le choix de la/les période(s) de filtration, il est recommandé de répartir les périodes de filtration tout au long de la journée si l’on filtre plus de 5 heures, ceci pour des besoins d’efficacité. Sinon, il est possible de placer les périodes de filtration à tout moment sans que cela pose problème. Enfin, concernant l’activation manuelle des périodes sur le programmateur, retenez qu’elle consiste à activer le segment de programmation à chaque heure choisie pour le filtrage.

Qu’en est-il de l’optimisation du filtrage ?

Il n’est pas du tout recommandé de diminuer le temps de filtration de sa piscine en vue de réduire sa consommation électrique. En effet, le manque de filtration peut rendre l’eau verte. Indubitablement, l’eau se retrouve mal entretenue et développe rapidement des bactéries. Plusieurs solutions existent et permettent d’optimiser le filtrage et par la même occasion, réduire significativement sa consommation énergétique.

Pour réduire les dépenses énergétiques liées à la filtration, la technique la plus efficace est assez simple. Elle consiste à changer le plus souvent possible le temps de filtration. Cela vous permet de filtrer une quantité suffisante d’eau chaque jour sans dépasser les quantités requises, cette méthode reste très pratique pour réaliser des économies. En fin de compte, l’eau de votre piscine restera propre et pure sans que vous perdiez du temps à gaspiller de l’énergie pour des temps de filtrage assez longs.