Piscine et jardin

Un surpresseur à quoi ça sert ?

Le 18 juin 2021 — 5 minutes de lecture
surpresseur

Il est assez fréquent d’entendre parler du surpresseur, un outil également appelé « pompe à surpression« . Bien que ce terme revient souvent, peu d’individus connaissent réellement à quoi sert cet outil. Ainsi, pour que vous puissiez déterminer si vous en avez besoin ou non dans votre habitat, nous vous dévoilons à quoi il sert.

Surpresseur : qu’est-ce que c’est ?

Un surpresseur est un outil composé de divers éléments, à savoir :

  • Un ballon de forage.
  • Un contact manométrique.
  • Un réservoir à vessie (pour certaines pompes à surpression).
  • Un filtre à cartouches.
  • Une pompe sous-pression.
  • Et un clapet anti-retour.

Le surpresseur permettra de garder une pression d’eau continue dans l’installation de vos canalisations.

Surpresseur : à quoi sert-elle ?

Le surpresseur assurera le remplacement de l’eau potable dans votre maison en pompant l’eau de pluie, l’eau d’un puits, ou l’eau de source. Le surpresseur permet également de maintenir un niveau de pression suffisant et d’augmenter la pression d’eau dans vos installations sanitaires. Et sachez que sa capacité de maintenir un niveau de pression suffisant est toujours optimale même si vous puisez simultanément de l’eau à plusieurs points.

Ainsi, vous aurez besoin d’un surpresseur pour :

  • Installer de nouveaux joints servant à puiser de l’eau. C’est notamment le cas lorsque vous créez un nouveau WC, une nouvelle salle de bain, etc.
  • Augmenter la pression d’eau de vos installations actuelles dans le cas où le réseau d’eau potable ne délivre pas suffisamment de pression.
  • L’utilisation de certains équipements quand vous installez une piscine.
  • Utiliser l’eau d’un puits ou l’eau de source ou l’eau de pluie pour un usage domestique (WC, arrosage automatique, etc.).

Le surpresseur peut également aspirer de l’eau afin de la refouler par la suite tout en doublant son débit. Enfin, la pompe à surpression peut aider les robots-nettoyeurs pour le nettoyage de votre piscine.

Comment fonctionne un surpresseur ?

Vous pouvez installer votre surpresseur sur la canalisation d’arrivée d’eau afin d’aspirer l’eau du réseau. Cette pompe pourra ensuite la renvoyer dans vos canalisations avec une pression bien déterminée. D’un autre côté, si vous souhaitez récupérer de l’eau de pluie pour votre installation WC ou l’arrosage automatique de votre jardin, vous devez coupler le surpresseur à la pompe de surface ou à la pompe immergée. Ce mode d’installation est également valable pour gérer un puits.

Nous tenons à préciser qu’un surpresseur est équipé d’un contacteur manométrique (ou pressostat). Ce dernier permettra à la pompe à surpression de réguler le niveau de pression d’eau. Ainsi, le pressostat sert à contrôler le démarrage et l’arrêt du surpresseur.

Sachez également que vous pouvez trouver des pompes à surpression pourvues ou dépourvues de réservoir :

  • Le surpresseur avec réservoir fonctionne automatiquement. En effet, il est capable de s’arrêter de manière automatique dès que la vessie est pleine. Ensuite, la pompe à surpression avec réservoir redémarre automatiquement lorsqu’il y a baisse du niveau d’eau. Par ailleurs, elle est moins sollicitée puisque vous disposerez d’une réserve d’eau sous-pression. Et les coups de bélier sont évités par le ballon de ce type de pompe.
  • Le surpresseur sans réservoir est plus adapté à une maison ne disposant que d’un petit espace. Par contre, la pompe sera sollicitée à chaque fois que vous prélevez de l’eau, et ce sera le cas pour chaque goutte. Sachez que le surpresseur sans réservoir vous suffira pour un usage ponctuel ou afin d’arroser votre jardin. Mais il n’est pas suffisant pour la gestion de toutes les installations relatives à la distribution de l’eau dans votre maison.

Quel surpresseur choisir ?

Nous vous conseillons de bien choisir un surpresseur pour votre maison en prenant en compte les critères suivants :

  • Vos besoins en eau.
  • La granulométrie de l’eau pompée (claire ou boueuse).
  • La configuration de vos installations.
  • Et la présence ou non d’un réservoir.

Le réservoir surpresseur galvanisé

Conçu en acier galvanisé, ce type de surpresseur résiste à la corrosion en plus d’avoir une grande longévité. Le réservoir surpresseur galvanisé dispose également d’une grande capacité de stockage puisqu’il est dépourvu de diaphragme et de vessie. Nous tenons à préciser que ce type de surpresseur contient un volume d’air initial. La pression augmente quand l’eau arrive dans le réservoir. Ensuite, lorsque l’eau est soutirée, cette pression diminue.

Sachez également que l’eau du réservoir galvanisé n’est pas qualifiée en termes de qualité alimentaire.

Le réservoir surpresseur à vessie

Il s’agit du type de surpresseur le plus fréquemment rencontré sur le marché. Sa vessie n’est autre qu’une poche souple pouvant se gonfler quand l’eau envoyée par la pompe la remplit. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour un réservoir surpresseur à vessie pour arrosage avec ou sans eau potable. Ainsi, il peut être de qualité alimentaire. Pour un usage domestique, nous vous conseillons d’installer ce surpresseur.

Nous tenons à préciser que ce type de pompe à surpression se décline en différents matériaux, ainsi qu’en différentes formes (vertical et horizontal) et couleurs. 50 % de sa contenance est représentée par l’eau, et les 50 % restants sont de l’air.

Les autres types de réservoirs surpresseurs

Vous pouvez également opter pour :

  • Un réservoir surpresseur à membrane ou diaphragme : dans ce cas, une membrane sépare le réservoir en 2 parties. L’eau aspirée par la pompe se trouve au-dessous, et le gaz comprimé se trouve au-dessus. Sachez que la capacité de ce type de réservoir est plus élevée que celle du surpresseur à vessie. Et il peut être ou non de qualité alimentaire.
  • Ou un réservoir surpresseur inox : doté ou non d’une vessie, il est surtout adapté à un usage en milieu agressif ou humide. Ainsi, nous vous conseillons d’opter pour ce type de surpresseur pour vos installations extérieures. Néanmoins, faites attention en hiver, le risque de gel n’est pas minime.