Piscine et jardin

Quels sont les critères à prendre en considération dans le choix d’un portail ?

Le 30 novembre 2021 — 7 minutes de lecture

À la fois pratique et esthétique, le portail de la maison se doit d’être parfaitement adapté à l’ensemble de la propriété. Le portail constitue le premier élément chose que les visiteurs remarquent, quand ils se rendent dans votre maison. Son style doit de ce fait être en harmonie avec l’aménagement extérieur et la décoration intérieure de la résidence. Pour créer cette harmonie parfaite, vous devez choisir votre portail en prenant quelques critères en considération tels que les matériaux.

Le choix du portail selon le matériau de fabrication

Pour avoir un portail en parfaite harmonie avec votre maison et votre espace extérieure, le matériau constitue sans nul doute un des critères de choix les plus importants. Il est conseillé d’opter pour un matériau à la fois esthétique, pratique, durable dans le temps et résistant face aux intempéries et à l’usure.

Le bois

Que ce soit en extérieur ou en intérieur, ce matériau a toujours son petit côté chaleureux. Le bois donne un charme rustique et naturel à la maison, en plus de son prix abordable comparé aux autres matériaux.

Pour éviter de changer de portail trop souvent, pensez à choisir des bois de qualité et traité avec des insecticides et des fongicides. Les insectes et les parasites rongeurs étant les principales faiblesses de ces essences, faire un lasurage et un traitement périodique contre ces nuisibles vous permet de garder la qualité du bois. Si vous optez pour le portail en bois, l’idéal serait de choisir des bois exotiques, robustes et résistants aux intempéries.

Le plastique

Pour des soucis d’entretien, les portails en PVC ou en plastique inondent sur le marché. En plus d’être le moins cher, il fait preuve de la légèreté de structure et d’une facilité de nettoyage. Ce qui le rend encore plus attractif. Il suffit d’un simple nettoyage à l’eau savonneuse pour se débarrasser de toutes les saletés.

Toutefois, sa légèreté constitue également sa faiblesse. Le PVC devient fragile face à un climat venteux, à l’exposition au soleil et à une forte humidité. Pour que le portail il soit plus durable, il doit être renforcé avec une armature en aluminium.

L’acier et le fer

L’acier ou le fer sont des matériaux lourds qui assurent une excellente résistance au portail. Si vous prévoyez ajouter un rendu vintage ou un style rétro à votre propriété, le fer forgé est à prioriser. Par contre, ces matériaux restreignent vos choix en matière de design. D’autres accessoires sont requis pour apporter la touche esthétique au portail.

Pour que le portail soit plus durable, un traitement antirouille s’impose. Si ce dernier ne vous convient pas, il existe des peintures ayant une fonction antirouille dans leurs compositions. Pour plus de résistance, vous pouvez choisir le fer galvanisé.

L’aluminium

Choisir entre résistance et design n’est pas toujours facile. Heureusement, le portail en alu est une excellente alternative alliant ces deux critères. Il résiste très bien à la corrosion et fait preuve d’une grande solidité.

Les portails en aluminium disposent de différentes formes et tailles. Les amoureux de la finition à effet bois seront particulièrement ravis d’opter pour les portails en aluminium qui imitent l’aspect du bois. Facile à entretenir, le portail en aluminium ne nécessite qu’un nettoyage avec de l’eau et du savon.

Les modes d’ouverture

Le type d’ouverture du portail dépend en grande partie de l’entrée de la maison, de sa profondeur et pente du terrain sur laquelle la maison se situe.

Le portail battant

Un portail battant est composé d’un ou deux ventaux qui s’ouvrent vers l’intérieur ou vers l’extérieur. L’angle d’ouverture fait généralement 80 ou 90 °. Le portail battant vers l’intérieur vous convient si la maison se trouve au bord de la route et la propriété est suffisamment spacieuse pour une facilité d’utilisation. Il s’agit également du modèle le plus populaire des portails à battant. Il faut cependant s’assurer que le terrain soit dégagé pour une ouverture complète du portail.

Quant au portail battant qui s’ouvre de l’extérieur, il est destiné aux maisons avec accès sur une route en pente. Lorsque vous optez pour ce portail, assurez-vous que les battants n’entravent pas la circulation et n’empiète pas la voie publique. Ce type de portail à battant n’attire pas beaucoup du monde notamment à cause de la formalité auprès de la municipalité dont il fait l’objet. Pour les portails battants, il faut s’assurer que l’espace d’ouverture soit bien plane. Cela lui donne quelques années de longévité en plus.

Le portail coulissant

Il s’agit de l’option idéale pour un extérieur qui manque d’espace et de profondeur. Ce portail s’ouvre entièrement et peut comprendre un ou deux vantaux.

Une solution à portée de main pour les entrées en montée ou en pente, le portail coulissant offre l’avantage de limiter l’espace occupé par le portail dans la cour et de faire gagner en jardin. Ainsi, le propriétaire est libre d’ajouter des végétations et d’autres types d’aménagement.

Les options d’ouverture

Les options d’ouverture du portail différentes selon la praticité de son utilisation et la situation de la propriété. Elles sont choisies selon l’emplacement et le budget alloué à la mise en place du portail. Ces options ont pour but de faciliter le quotidien de ses utilisateurs.

L’ouverture manuelle du portail

Il s’agit du mode d’ouverture classique d’un portail. Elle coûte moins cher, mais reste limitée en facilité d’utilisation. Lorsque l’utilisateur entre ou sort de la maison, il doit sortir de la voiture pour ouvrir le portail et le fermer une fois à l’intérieur. Notez également que l’ouverture manuelle n’est pas vraiment conseillée pour le portail à battant s’ouvrant vers l’extérieur. Cela entraverait la circulation trop longtemps.

La motorisation du portail

En plus d’être pratique, le portail motorisé offre l’avantageuse d’un gain de temps. L’ouverture se fait par le biais d’une télécommande sans contraindre le propriétaire de sortir de la voiture ou de la maison. Les nouveaux portails motorisés bénéficient d’un renforcement de structure pour leur permettre de supporter le poids du moteur sur les vantaux. Pour un portail à ouverture vers l’extérieur, l’entrée doit être équipée d’une lumière clignotante pour informer les passants de l’ouverture du portail.

L’installation d’un portillon

Dans un endroit fréquenté massivement par de piétons, ajouter un portillon au portail est à la fois utile et pratique. Ce dispositif devient même indispensable pour les portails coulissants, car l’usage trop fréquent de la coulisse peut endommager les rails. Pour plus de praticité, le choix du portillon tient compte des éléments qui doivent y passer. L’entrée doit alors convenir au vélo, à une poussette et aux matériels de bricolage.

La forme du portail

La forme du portail doit s’adapter à l’architecture de la maison et l’aménagement de l’espace extérieur. Pour avoir plus d’intimité, un portail plein fait très bien l’affaire, car il cache entièrement la vue du jardin et de l’habitation. L’installation d’un portail plein coûte par contre plus cher qu’un portail ajouré, même si ce dernier offre l’avantage de voir l’extérieur. Association d’une entrée pleine et transparente, les portails semi-ajourés permettent de trouver un parfait équilibre.

La forme du portail compte aussi dans l’aménagement et l’architecture de la maison. Considéré comme classique, le portail bombé apporte une touche chic et raffinée à la propriété. Par contre, la forme droite donne une vision moderne, presque futuriste de la maison. Elle est aussi plus facile d’entretien que le portail en fer forgé ou bombé.