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Le revêtement en asphalte : durable et résistant

Le 4 juin 2021 — 7 minutes de lecture
Allée en Béton

Le revêtement en asphalte est très utilisé pour des travaux de rénovation de sol. Il est connu comme étant résistant et durable. Pour certaines surfaces pavées, il fait partie des meilleures options qui puissent être choisies. L’asphalte possède des particularités qui sont très importantes comme son prix qui est accessible à tout le monde, sa fiabilité, sa durée de vie qui est importante. En effet, le sol en asphalte peut résister pendant au moins 25 ans s’il est correctement posé. Il peut également être recyclé lorsqu’il est retiré (à 80 %) ; en effet, ce sol fait partie des matériaux les plus recyclés (comme le plastique et le papier). Certains gouvernements fédéraux et provinciaux l’utilisent grâce à ces particularités qu’il possède. Les gens les utilisent pour la fabrication des stationnements, des routes, des voies d’accès, des pistes d’atterrissage, etc. L’asphalte est aussi utilisé pour la réparation de toit.

Tout savoir sur l’asphalte.

L’asphalte qui est aussi connu sous le nom de bitume possède les meilleures particularités pour des travaux de revêtement de sol (meilleurs que les revêtements en bois et en pierre). Un revêtement en asphalte est obtenu à partir d’un mélange de produits comme le granulat d’asphalte, de bitume, de sable et de filer. Il existe différents types d’asphalte qui sont utilisés pour effectuer divers travaux. L’asphalte d’étanchéité qui est constitué d’une couche de bitume et de poudre d’asphalte ; il est aussi utilisé pour les travaux comme la toiture, les ponts, de réfection, etc. Il y a l’asphalte porphyre (composé de sable, de gravillons, de calcaire en poudre et de bitume) ; qui est utilisé pour la fabrication de dallages industriels, de trottoirs, etc. Il y a aussi l’asphalte poncé ou grenaillé qui est utilisé pour la fabrication de pistes cyclables, etc. Ces différents types de revêtements sont tous intéressants.

La prédose est le nom de la première phase de création de l’asphalte. Après cela vient la deuxième étape qui est le séchage des composants qui sont agrégés à l’aide d’un tambour de séchage rotatif. Cet outil utilise la chaleur (300 °C) pour effectuer le séchage. Lorsque ce processus est achevé, les composants sont passés au crible, puis stockés dans des silos. Les agrégats passent ensuite dans une console de mixage, où ils sont mélangés avec des produits (éléments de liaison). L’asphalte doit être gardé au chaud pendant son transport pour que ce sol puisse rester liquide pour l’application ; il doit aussi être maintenu à une température élevée pendant le processus de pavage (il ne peut pas être compacté s’il refroidit).

Pourquoi choisir un revêtement en asphalte ?

L’asphalte possède de nombreuses particularités qui incitent de plus en plus de personnes à le choisir pour la réalisation de divers travaux. Il est également accessible à tout le monde, car son prix n’est pas très cher. En plus d’être résistant et durable, ce sol possède des particularités spécifiques comme l’imperméabilité, l’ininflammabilité, etc. Il est connu pour être résistant aux chocs, aux poinçonnements et à l’abrasion. En cas de mouvement du support, le revêtement en asphalte ne présente pas de fissure. Il n’a pas besoin de joints. C’est une véritable solution multi-usage.

Le revêtement en asphalte peut très vite sécher. Après 2 heures de travail, il est possible de circuler sur le revêtement. L’entretien de l’asphalte est assez facile et les risques d’écrasement rapide sont très peu ; et ce type de sol procure un confort que d’autres types de revêtements ne possèdent pas.

L’asphalte possède des motifs naturels qui lui donnent de l’esthétique. Il peut se présenter avec des couleurs différentes qui correspondent aux envies et aux demandes des utilisateurs.

Quelle est la composition des chaussées d’asphalte ?

Le revêtement en asphalte se constitue de quelques produits comme le sable, la pierre, le pétrole et quelques addictifs. Les chaussées ont besoin de l’asphalte liquide comme liant. Ce dernier est la substance collante, visqueuse et noire qui donne sa couleur au revêtement en asphalte ; cette substance peut se présenter dans des formes semi-solides.

Le revêtement en asphalte est constitué de 5 à 10 % d’asphalte ou de bitume, ainsi que 90 à 95 % de sable et d’agrégat lorsqu’il est mélangé. Les matériaux qui composent les revêtements en asphalte sont liés par les trottoirs d’asphalte visqueux. Cela leur permet de rester flexibles à tout moment. En plus de tout cela, l’asphalte possède la capacité de pouvoir repousser l’eau. Ceci est idéal, parce que la surface asphaltée est ne supporte pas l’humidité. C’est pour cela que les travaux de réparation de pavages et de chaussées attirent de nombreux entrepreneurs, un peu plus que la construction.

Quelles sont les préparations à effectuer avant les travaux de revêtement en asphalte ?

Des préparations doivent être faites avant l’application de l’asphalte. La vie d’une surface d’asphalte dépend réellement de la préparation du sol sous la chaussée. Il faut posséder énormément d’expertise pour pouvoir effectuer les travaux comme l’excavation, la compensation adéquate, la base des matériaux et le compactage du sol. Il faut savoir placer des matériaux de base pour que le revêtement en asphalte puisse durer aussi longtemps que possible.

À l’aide d’un distributeur d’asphalte, il faut pulvériser une mince couche de liant bitumineux liquide sur la surface avant l’application du revêtement en asphalte. Ce liant bitumineux liquide est aussi appelé hot tack. Cette méthode offre une grande adhérence entre la surface en dessous et la surface pavée.

Après que le mélange de produits soit bien posé sur le chantier de construction, il faut le compacter avec un rouleau d’asphalte, prévu à l’aide d’un finisseur ; en effet, la qualité finale du sol dépend grandement du compactage et de l’enrobé. Il est important d’utiliser les bonnes méthodes.

Pour étendre et protéger la durée de vie du revêtement en asphalte, le scellant est nécessaire. Cela fait partie des travaux d’entretien nécessaires, car le revêtement peut se détériorer au fil du temps à cause de la chaleur, de la pluie, de la neige, etc.

Qu’est-ce qu’il faut savoir lors de la pose de l’asphalte ?

Il existe quelques exigences qui doivent être prises en compte lors de la pose de l’asphalte (valable pour des travaux de comme la toiture). Il est important que le plan de travail soit plat, lisse, dur et à portance suffisante. Pour cela, il faut avoir recours à une chape à béton (10 à 15 cm d’épaisseur pour un trottoir et 20 à 30 cm pour une chaussée).

Le coulage de l’asphalte nécessite un coffrage qui peut résister à une chaleur de 200 à 250 °C. Pour pouvoir éviter l’apparition de cloques (dues à l’évaporation naturelle de l’eau), un papier kraft peut être placé entre l’asphalte et la couche structurelle. Pour rendre le revêtement en asphalte moins glissant, il est possible de saupoudrer du sable fin sur l’asphalte encore chaud. Toutes ces dispositions servent pour garantir la sécurité des utilisateurs du revêtement en asphalte.