Piscine et jardin

Allée de jardin : comment choisir les matériaux pour son aménagement ?

Le 20 décembre 2021 — 9 minutes de lecture
Aménagement allée du jardin

L’allée du jardin est un élément important de la décoration extérieure. Il n’est pas toujours évident de bien faire le choix des matériaux qui composent votre allée.

Pour un aménagement carrossable à l’entrée d’un garage, une allée du jardin praticable ou encore un accès facile au potager, plusieurs matériaux sont à la disposition du propriétaire. Avant de décider, il est préférable de tenir compte de l’utilité de l’allée du jardin, de sa facilité d’entretien ainsi que du prix des travaux, sans oublier le style de la maison.

Quelles sont les fonctions de l’allée du jardin ?

Avant de se lancer dans la réalisation d’une allée, carrossable ou piétonne, il convient de définir clairement son rôle et sa place dans le jardin. L’aménagement de ce passage permet de circuler dans un jardin en toute sécurité, sans se salir.

Quels que soient les matériaux à utiliser lors de l’aménagement, elle doit assurer l’évacuation des eaux de pluie, offrir un cheminement pratique pour le passage des véhicules et surtout être en harmonie avec le jardin. Si vous n’êtes pas un paysager ou un bricoleur averti, les conseils des professionnels à l’exemple de Daniel Moquet peuvent être utiles. Selon le type d’aménagements souhaité, il existe deux fonctions d’une allée du jardin.

Une allée carrossable

Elle désigne le passage qui relie la route à la porte de garage et peut être réalisée en divers matériaux. Le prix des travaux dépend de la préparation et du choix de revêtement, mais une allée carrossable doit supporter les passages fréquents des véhicules et contribuer à l’aspect esthétique. Ce type d’allée nécessite une largeur de 3 à 4,5 mètres et une pente d’au moins 2,5 mètres pour l’évacuation d’eau de pluie. Le gravier, le béton et l’enrobé drainants constituent le revêtement idéal pour ce parchemin.

Une allée piétonne

Elle fait référence à l’allée principale liant l’entrée du domaine et la porte d’entrée de la maison. Aménager cet espace est un moyen de s’offrir un coin de verdure et de profiter d’un endroit calme, relaxant et aménagé à son goût. En raison de son utilisation quotidienne, elle doit aussi être résistante et prévoir une légère pente pour l’évacuation d’eau de pluie. Pour avoir un sol praticable toute l’année, il est conseillé d’opter pour l’enrobé stabilisé drainant ou le béton désactivé.

Les critères à prendre en compte lors du choix des matériaux

Plusieurs paramètres entrent en compte pour déterminer le matériau idéal pour une allée du jardin. Avant de faire l’aménagement, il faut établir un budget en fonction de l’utilisation de l’allée et accorder la décoration extérieure selon le style de la maison et du jardin. Le climat de la région, la facilité de pose de ces matériaux ainsi que l’entretien à prévoir figurent également parmi les critères de choix.

Quels sont les différents matériaux pour une allée du jardin ?

Pour l’aménagement d’une allée du jardin réussie, le revêtement doit être stable et durable dans le temps. Les experts conseillent de mélanger les matériaux pour éviter un style uniforme et obtenir ainsi un aménagement paysager agréable à regarder. Afin de vous aider à faire le choix, voici les matériaux les mieux utilisés pour ce type de travaux.

Une allée en gravier

Le gravier constitue un revêtement économique et facile d’installation pour aménager une allée. Il existe sous divers coloris et s’adapte parfaitement à tous les styles de jardins. Ce qui offre un large choix au propriétaire. Résistant à l’effet du temps, un gravier est le matériau parfait pour le passage de véhicules ou des piétons. Pour l’empêcher de se disperser, certains experts à l’exemple de l’entreprise Daniel Moquet ont mis au point le gravier stabilisé drainant. Il s’agit d’un gravier libre, contenu dans une plaque stabilisatrice en alvéoles servant à poser les petits cailloux sur des allées à fortes pentes.

Une allée du jardin en pavé

Pour une terrasse ou une allée du jardin, le pavé est un grand classique du revêtement extérieur. Si certains utilisateurs le choisissent pour son avantage esthétique, d’autres privilégient son aspect fonctionnel.

Du fait de son faible coût et de sa variété de couleur, cette option permet de réaliser diverses finitions. Ce type de revêtement existe sous plusieurs formes et le choix doit prendre en compte la surface à paver, son usage ainsi que le design de la maison.

Le pavé autobloquant

L’usage d’un pavé autobloquant concerne souvent les allées du jardin et les entrées de garage. Ce matériau s’emboîte les uns dans les autres sur un lit de sable ou une chape de mortier. Adapté pour une allée carrossable ou une allée piétonne, il se décline sous différentes couleurs, diverses tailles et formes (X, H, S, T, I ou double T).

Le pavé en pierre naturelle

Constitué de granite, de grès ou de calcaire, ce revêtement est utilisé pour son aspect chaleureux. Sa résistance à l’abrasion, au frottement et sa longévité en font un matériau idéal pour une allée du jardin. Mélangée avec du bois, du gravier et des galets ou utilisé seul, la pierre naturelle se prête à toutes les fantaisistes paysagères. Afin d’éviter les risques de glissade, il convient d’opter pour des pavés en pierre polie pour les endroits glissants.

Le pavé en pierre reconstituée

Opter pour le pavé en pierre reconstituée offre un large choix de coloris et de formes pour former un paysage de jardin parfait. La pierre recomposée est fabriquée à partir de broyats de pierre naturelle compactée, maintenue par un liant (ciment ou résine), moulée et teintée dans la masse. Ce revêtement peut imiter des matériaux nobles comme la pierre naturelle, le bois ou encore le marbre tout en affichant un prix abordable.

Une allée en béton

Choisi pour aménager des allées carrossables, le béton s’adapte à tous les sols et arbore des styles variés, tout en garantissant un rendu solide et uniforme. Contrairement à sa robustesse, son aspect esthétique le désavantage. Pour un meilleur rendu, il est conseillé de traiter ce matériau contre le gel et de bien respecter son dosage afin d’obtenir l’épaisseur idéale. Au fil des années, un traitement hydrofuge et anti-tâche devient nécessaire.

Une allée en terre cuite

Authentiques et naturelles, les dalles en terre cuite apportent de l’originalité à la décoration du jardin. Construites à base d’argile, elles présentent une haute résistance aux intempéries et confèrent à l’allée un aspect peu commun. Ce matériau reste cependant moins robuste que la pierre ou le béton.

Une allée en bois

Contrairement aux idées reçues, le bois peut être employé pour un revêtement d’une allée du jardin. C’est un excellent choix pour profiter du luxe végétal, obtenir une ambiance exotique et intemporelle. Agréable sous les pieds, il se fond à merveille dans la végétation et se présente sous différentes formes (dalles, caillebotis, lames, etc.). Afin de le rendre solide et de maintenir la sécurité, le bois doit être protégé contre l’humidité. Étant un revêtement d’origine naturelle et organique, il subit l’effet de la décomposition au contact du sol, enrichissant ainsi la terre en humus. Bien que luxueuse, ce matériau a une durée de vie moins longue que la pierre, le béton ou le pavé.

Comment entretenir une allée du jardin ?

Utilisée au quotidien, une allée du jardin doit être solide et facile à entretenir. Comme elle est soumise à l’écoulement des eaux de pluie, au vent et à la pollution, elle peut subir l’effet des intempéries. Pour minimiser ces phénomènes, il convient d’entretenir l’allée du jardin et l’entretien dépend du matériau dont elle est faite.

Pour le bois, la fréquence de l’entretien dépend du type d’essence choisi. Afin d’assurer la pérennité de son allée, il est conseillé d’opter pour un bois de classe 4, plus adapté à un usage sur sol extérieur. Dans tous les cas, un entretien annuel est indispensable pour qu’il conserve son aspect original et fait preuve d’une bonne durée de vie.

Pour le pavé ou les dalles, leur surface se nettoie à l’eau savonneuse. Le nettoyeur à haute pression doit être utilisé une à deux fois par an afin d’éliminer les mauvaises herbes qui poussent entre le revêtement. Il est également possible de se servir d’un couteau désherbeur.

Pour les graviers, la pose d’une toile géotextile ou d’une toile de paillage sous le revêtement permettra d’alléger la corvée de désherbage. Si ce n’est pas le cas, qu’il faudra désherber au minimum deux fois par an. Rajoutez éventuellement des graviers au bout de 3 ans environ.

Conseils et astuces pour un aménagement réussi

Opter pour le bon matériau de revêtement ne suffit pas à donner de l’élégance à une allée du jardin. De belles plantes donneront du caractère à ce chemin tout en variant la couleur. Le propriétaire peut avoir recours aux innombrables idées déco pour embellir son espace vert. L’entreprise Daniel Moquet recommande cette association pour tous types de travaux d’aménagement et de réalisation d’allées du jardin. Et l’association de plusieurs matériaux garantit un aspect décoratif réussi.