Quel modèle de piscine gonflable pour vos enfants ?
Il n’y a rien de tel qu’une piscine gonflable pour permettre aux enfants de profiter pleinement de leurs week-ends et vacances d’été. La présence de ce bassin hors-sol est idéale pour barboter et pratiquer de nombreuses activités aquatiques adaptées aux familles. Cependant, parmi tous les modèles proposés par les fabricants, il n’est pas toujours aisé de faire le bon choix pour vos enfants. Voici les critères à prendre en compte.
Déterminez le nombre d’enfants qui utiliseront la piscine gonflable
Vous souhaitez installer une piscine gonflable dans votre jardin pour faire plaisir à vos enfants ? Vous voulez qu’ils apprennent à nager en toute sécurité dans ce bassin hors-sol adapté aux besoins des tout-petits ? Le choix d’une piscine gonflable ne se fait pas au hasard.
Comme l’explique le site A la Porte Bleue, certains professionnels fournissent des conseils avisés pour choisir avec soin la bonne piscine gonflable.
Le premier critère à prendre en compte est l’âge et le nombre d’enfants qui l’utiliseront. Un bassin avec de petites dimensions, peu profond, est idéal pour des bébés et des enfants en bas âge. Pour des adolescents ou des enfants à partir de 7 ans, il existe des modèles adaptés comme la piscine autoportante (nous y reviendrons).
Le choix d’une piscine gonflable dépend également du nombre d’utilisateurs. Si vous avez beaucoup d’enfants désireux de se baigner, mieux vaut opter pour une piscine offrant de grandes dimensions. Enfin, la forme du bassin fait aussi partie des critères essentiels. Les bassins ronds sont pratiques pour faire trempette et barboter alors que les modèles de forme rectangulaire et de grandes dimensions conviennent aux personnes qui veulent nager.
Tenez compte de la taille de l’endroit où vous placerez la piscine
Si vous disposez le bassin n’importe où, vous risquez de l’abîmer ou d’avoir de mauvaises surprises. Prenez en considération ces deux éléments : les dimensions et le sol. Chaque bassin gonflable est conçu en suivant des dimensions précises (longueur, largeur et profondeur). En fonction de la superficie disponible dans votre jardin, vous opterez pour un modèle ou un autre.
Vous devez également prendre en compte les caractéristiques du sol de votre jardin pour choisir le produit adéquat. Gardez à l’esprit que la plupart des bassins gonflables commercialisés sont fragiles. Ils doivent donc être posés sur une surface plane pour éviter que l’équipement ne s’abîme et que les utilisateurs ne se blessent.
Décidez du type de piscine gonflable que vous souhaitez
Il existe plusieurs types de piscines gonflables qui feront le bonheur de vos enfants et des membres de la famille. Optez pour une mini-piscine (ronde ou carrée) ou une pataugeoire si vous avez un nourrisson. Peu profond, ce petit bassin minimise les risques, bien que vous deviez rester à côté (impérativement !).
Au-delà de deux enfants, on misera sur une piscine gonflable simple. Ses dimensions dépendent du modèle choisi. Vous pouvez choisir un équipement de forme ronde, carrée, rectangulaire ou ovale pour faire plaisir à vos petits anges. Si les bassins de petite taille se gonflent plus ou moins rapidement avec une pompe à main, à pied ou un petit bloc électrique, les réservoirs de grande dimension nécessitent quant à eux l’utilisation d’une grosse pompe électrique.
Si vous avez de nombreux enfants ou des adolescents, le mieux est de miser sur une piscine autoportée. Plus grand et plus haut, ce bassin est également robuste grâce à sa structure autoportante. Sa profondeur peut aller jusqu’à 1,30 m, sa longueur à 15 m et sa largeur à 8 m.
Tenez compte des différentes caractéristiques du bassin
Pour permettre à vos enfants de profiter pleinement de leurs moments de loisir, vous devez prendre en considération certaines caractéristiques de la piscine gonflable. Misez par exemple sur un équipement dans lequel il est possible d’installer des toboggans. Vos enfants pourront alors profiter des plaisirs de la glisse et inventer toutes sortes de jeux dans le bassin. Certaines piscines gonflables intègrent même directement un toboggan, lui aussi gonflable. Pour leur faire plaisir, vous pourrez également choisir des matelas gonflables qui permettent de se prélasser dans le bassin tout en se laissant porter par les mouvements de l’eau.
Veillez à ne jamais laisser vos enfants seuls dans une piscine. Faites par ailleurs attention à ne jamais acheter un équipement chez un vendeur inconnu ou douteux. Souvent vendus à des prix attractifs, ils sont fabriqués avec des matériaux peu résistants. Prenez soin de vérifier si les normes européennes sont mentionnées sur le produit avant de l’acheter. C’est en effet un gage de sécurité.