Piscine et jardin

Construction d’un bassin pour canards : comment faire ?

Le 24 octobre 2022 — 9 minutes de lecture
Construction d'un bassin pour canards : comment faire ?

La construction d’un bassin pour canard vous a traversé l’esprit puisque vous projetez de vous lancer prochainement dans un élevage de canards. L’installation de ce dernier est alors nécessaire pour que vos palmipèdes soient à l’aise et puissent profiter pleinement de l’eau. Ou peut-être que l’idée d’avoir une mare ou un bassin comme décoration vous plaît-il tout simplement ? Une fontaine dans le jardin de votre maison vous semble être un peu démodée et trop prévisible. Vous avez opté alors pour une décoration plus originale comme une mare, un étang ou un petit bassin. Un tel projet de construction ne nécessite pas de faire appel à un maçon. Avec les bons outils et quelques connaissances de base en bricolage, vous pouvez le faire vous-même.

Les raisons pourquoi vous devez installer un bassin pour canard

Décoration de jardin

Il est vrai qu’un bassin à canards est un élément de décoration vraiment atypique. Rassurez-vous, une pièce d’ornementation extérieure pareille se fait de plus en plus aujourd’hui. Même si n’avez pas de canards ni d’oies chez vous, avoir un oase ne sera pas un problème. Au contraire, votre oase apportera un style exotique à votre propriété. Cela rappellera un petit étang au cœur d’un forêt.

Ces bassins s’adaptent facilement à votre jardin, que vous ayez une grande ou une petite surface de disponibles. Pour la facilitation de son entretien, placez-le dans un endroit ensoleillé. Est-ce que vous savez qu’un bassin à canard peut être également être un lieu d’élevage des poissons comme des carpes koi ? Les deux animaux peuvent cohabiter ensemble. Des observations ont été menées et il s’est avéré que les deux espèces savent vivre en harmonie et ne se font pas de mal. Ainsi, si vous n’êtes pas encore décidé à avoir des palmipèdes, pourquoi ne pas utiliser votre bassin comme un étang à poissons dans un premier temps ?

Pour vos oiseaux

Étant des animaux palmipèdes, les canards ont besoin de se baigner régulièrement. La taille de votre construction devra dépendre du nombre de canards dont vous possédez. Ces bassins sont destinés pour leur confort ainsi que leur bien-être. Il est à noter qu’un bac pour canard n’est pas le même que celui des oies. Un bac destiné aux oies devra être de plus grande envergure.

Sur quels critères basés le choix de votre bassin ?

Emplacement

La localisation de votre bassin dépend surtout de la surface disponible dans votre jardin. Cependant, quelques critères devraient être respectés afin que vos oiseaux puissent avoir le maximum de confort possible. Il faut que le bassin soit dans un endroit où le soleil peut l’atteindre, également il faut que sa place soit à l’abri du vent. L’objectif de ces deux conditions étant que, ainsi la qualité de l’eau de l’étang ne sera pas sale trop rapidement. Il est conseillé d’installer votre bassin à canard proche d’un circuit de rivière ou même d’une eau courante. Si cela n’est pas possible, il faut faire tout simplement quelques aménagements supplémentaires.

Forme

La forme la plus répandue et la plus populaire est l’ovale. Cette question de forme est surtout pour l’aspect esthétique qu’un tel objet apportera à l’espace extérieur de votre maison.

Un système appelé « système de méplats » permet une facilité d’accès aux bassins. Son installation est donc fortement recommandée. Il suffit juste de mettre en place un petit relief d’une taille de 25 cm.

Taille

La taille de votre bassin va dépendre du nombre de canards que vous envisagez d’y installer, également leurs tailles ainsi que leurs espèces. En effet, l’espèce des canards compte puisque chaque race de canard n’a pas la même taille ni le même poids une fois adulte. Un canard colvert par exemple est plus petit qu’un canard mulard. De plus, un canard mâle a aussi tendance à être plus grand et volumineux qu’une femelle. Tous ces paramètres sont alors à prendre en compte pour la décider de la taille de votre bassin. Un bassin destiné aux canards n’a pas besoin d’être très grand, mais sa profondeur devrait être de 60 à 80 cm de hauteur minimum.

Il faut quand même prêter une attention particulière aux bassins situés près d’une eau courante, car vos palmipèdes pourront s’enfuir ou pire, ils pourraient être emporté par le courant. Afin de remédier à ce problème, il faut que vous installiez des barrières au fonds du bac.

Pourquoi construire un bassin pour canard ?

Vous vous demandez sûrement pour est-ce que vous devez construire un bassin pour canard ? La première réponse à cette question est toute simple : pour vos oiseaux, plus précisément pour vos canards.

Cependant, outre le fait qu’un bassin pour canard est une ornementation très stylée pour votre espace extérieur, sa réalisation est aussi très facile. Aussi, les démarches pour sa réalisation peuvent être faites par soi-même. Sa construction ne nécessiter de peu d’outils et d’accessoires. Même un simple bricoleur avec les matériaux nécessaires peut le faire. Les éléments nécessaires pour cette construction sont : une bâche EDBM, un grillage pour les bords, des plantes aquatiques et d’autres des matériaux de construction comme le bois par exemple. Construire vous-même votre bassin minimisera aussi le coût de la livraison, de l’installation ainsi que de la pose si vous faites appel à des professionnels.

Les étapes à suivre pour faire un bassin pour canard

La construction d’un bassin pour canards est à la portée de tous. Il suffit de suivre étape par étape les quelques points suivants.

Aplanir votre terrain

Comme tout projet de construction, la préparation au préalable du terrain est une étape primordiale et nécessaire. Avant de commencer les travaux, il faut que la terre où le bassin sera implanté soit au même niveau. Le sol caillouteux ainsi enlevé peut être remplacé par du sable. Aucune machine ne sera nécessaire durant le chantier.

Tracer un sillon

Afin de ne pas perdre du temps, il faut que tous les plans et les dessins pour la mise en terre de votre bassin soient déjà prêts. Maintenant que le sol est au même niveau, il faut creuser un sillon.

Mettre une bâche

Afin d’assurer l’étanchéité de votre aménagement, il faut y mettre la bâche. Pour cette partie du travail, vous aurez peut-être besoin d’aider afin de mener à bien l’installation. Afin de pouvoir supporter le poids du liquide combiné à ceux des canards, une bâche en plastique EDBM est recommandée. Ce modèle est très résistant.

Remplir le bassin

La dernière étape est la plus simple. Il suffit de remplir votre bassin afin que vos canards puissent enfin faire trempette en toute tranquillité. Veuillez à entretenir régulièrement la structure ainsi que le liquide. Aucun rajout de produit n’est nécessaire.

Des modèles de bassins disponibles en livraison existent dans le commerce. Le modèle est déjà complet, il comporte un bassin et nichoir semblable à un poulailler. Ce sont des modèles résistants construits en bois. Et vous recevrez même une bâche à la livraison. Cependant, puisqu’il n’y a pas d’exutoire, une pompe immergée sera nécessaire afin de faire la vidange.

Différence entre un bassin pour canard et une mare pour jardin

Des plantes aux alentours

La présence des plantes autour d’une mare ou d’un bassin est obligatoire. En effet, l’eau contenue dans le bassin étant riche en fientes de canards, elle est donc polluée. Afin d’éviter une accumulation de phosphate et de nitrate dans l’eau, des plantes aquatiques pour purifier et oxygéner le liquide seront nécessaires. Les plantes vont jouer un rôle de filtre naturel grâce à bactéries purificatrices.

Vider fréquemment le bassin

La différence se situe sur ce point. Un bassin nécessite d’être vidé régulièrement afin que l’eau à l’intérieur ne soit pas nauséabonde. D’ailleurs, si cette vidange n’est pas faite à temps, des maladies peuvent arriver à vos animaux (poisson ou oiseaux). Pour vous faciliter la vie, il existe un système de vidange artificielle, comme pour une piscine, que vous pouvez installer afin d’évacuer votre bassin. Si l’emplacement de votre bassin se trouve près un point d’eau comme une rivière, votre tâche sera d’autant plus facile quand vous allez évacuer les eaux usées du bassin.

Veiller au bien-être de vos canards

Afin que les canards puissent s’épanouir, ils ont besoin d’un environnement sain, propre et salubre pour vivre. Un entretien régulier du bassin est donc nécessaire. Cependant, cela ne suffit pas, il faut aussi s’assurez-vous qu’il n’y a pas trop de boue dans le fond du bassin. Si tel est le cas, il faut creuser une tranchée de 30 × 30 cm autour avec des pierres et du gravier.

Afin de prévenir les accidents, l’installation d’une grille est préconisée surtout si les bords glissent. Dans le but de limiter l’apparition des algues, il faut faire l’aménagement d’ombrage près du bassin. Il ne s’agit cependant pas de planter n’importe quel arbre, optez pour des variétés qui ne perdent pas ses feuilles (exemple : chêne vert, laurier sauce, etc.). Également, pour éliminer les algues, essayez de nourrir vos palmipèdes en dehors du bassin. Un système de filtration devrait également être installé pour éviter la prolifération de maladies.