Sauna extérieur : comment choisir ?
Vous voulez profiter des bienfaits offerts par un sauna chez vous ? Sachez que de plus en plus de particuliers en France choisissent d’installer des saunas à domicile, notamment des saunas d’extérieur. Le sauna participe à la détente et est aussi très bon pour la santé en général. Un sauna extérieur présente de nombreux avantages, par rapport au style et surtout en ce qui concerne le gain d’espace. En plus, vous pourrez profiter pleinement de votre espace extérieur. Sachez qu’il n’est pas difficile d’installer un sauna extérieur ou à l’intérieur de votre maison. Toutefois, il faut bien choisir le sauna d’extérieur qui répond parfaitement à vos besoins. Il faut prendre un certain nombre de critères pour faire votre choix parmi les nombreux modèles de saunas présents sur le marché. En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour un sauna d’extérieur en bois, en forme de tonneau, de maisonnette, etc.
Comment installer le sauna ?
Dans les pays de l’Europe du Nord (Finlande, Suède, Norvège, etc.), on installe surtout les saunas dans le jardin. Aujourd’hui, nombreux sont les Français qui ont adopté cette pratique.
Ce type de sauna est assez cher comparé au sauna d’intérieur, en raison des travaux à réaliser. L’artisan devra créer une dalle de béton sur lequel sera posé les différents éléments du saine et créer un raccordement électrique. Notons que seul un électricien pourra réaliser ce type de travaux.
Cette différence de prix entre le sauna d’extérieur et le sauna d’intérieur existe parce que la plupart du temps, il est intégré à l’abri de jardin, où on pourra se détendre après chaque séance. La plupart du temps, il est vendu en kit et sont très simple à installer. Pour le montage d’un sauna en kit, il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel. Vous pouvez décider de le faire vous-même à la livraison. Vous devez simplement vous munir d’un peu de patience et de posséder quelques connaissances basiques en bricolage.
Notons que si vous voulez installer un sauna d’extérieur, la réglementation est la même que pour n’importe quelle construction. Il faut faire une déclaration de travaux au préalable auprès de votre mairie. Si la superficie de votre sauna excède 20 m², vous devez faire une demande de permis de construire.
Les types de saunas
Actuellement, il existe quelques modèles de saunas : le traditionnel, l’infrarouge et l’électrique. Chacun peut présenter des arguments de taille.
Le sauna traditionnel
En ce qui concerne le sauna traditionnel, on doit utiliser le poêle électrique. Cela pourrait également être du gaz ou du bois, selon le budget. C’est sur ce poêle que l’on va poser les pierres volcaniques qu’il va falloir chauffer pour provoquer la sudation. Hormis son prix abordable, ce type de sauna est très facile à utiliser et est particulièrement efficace.
Dans cet espace, il est possible d’avoir une température allant de 70 à 100°C. Cette température particulièrement élevé est nécessaire pour que vous puissiez suer abondamment et libérer votre corps des différentes toxines.
Vous aurez la possibilité de vous détendre et de nettoyer votre peau de tous ses résidus en 30 minutes.
À titre d’information, il est déconseillé de rester dans un sauna plus d’une demi-heure. Dans un sauna traditionnel, la diffusion de la chaleur est homogène. Vous aurez donc un très bon confort. Ce genre de structure est très facile à entretenir.
Le sauna à infrarouge
Vous l’aurez compris, le sauna à infrarouge utilise la technologie infrarouge pour votre bien-être. Pour ce modèle, vous n’avez pas de poêle, mais des panneaux radiants ainsi que des lampes infrarouges. Ce deuxième type de sauna propage une chaleur sèche. Cela pourrait présenter quelques inconvénients pour certaines personnes. Cette méthode de chauffage ne chauffe pas à l’intérieur, mais réchauffe uniquement votre peau. Sans parler des brûlures qu’elle peut provoquer au niveau des systèmes respiratoires.
Cependant si vous voulez suer rapidement et abondamment, ce type de sauna est fortement conseillé. D’après des études, le sauna à infrarouge est un système de chauffage permettant une sudation pouvant être 6 fois supérieure à obtenue dans un sauna traditionnel. Il est donc très efficace et très utile pour l’entretien de la peau.
Afin de compenser cette chaleur sèche, la température dans ce type de sauna est plafonnée à 50°C. Si vous optez pour ce petit centre de bien-être, votre exposition aux infrarouges ne doit pas dépasser 15 minutes.
Ce genre de sauna est très adapté aux personnes qui ont un rythme de vie assez effréné ou ceux qui ne supportent pas la chaleur à long terme.
Sauna électrique
Les saunas utilisant des poêles électriques sont très courants et bénéfiques. Le poêle électrique est très facile à utiliser. On pose des pierres volcaniques à chauffer sur le poêle. Vous n’aurez plus qu’à mouiller les pierres pour avoir de la vapeur et de la chaleur. Ce type de poêle est très apprécié, car il est très facile à installer et à utiliser. La température monde rapidement et se stabilise très facilement. Le seul hic est que le sauna électrique est un petit centre de bien-être particulièrement gourmand en électricité. Il peut donc augmenter significativement vos factures.
Après s’être relaxé dans votre sauna, vous pouvez prendre un bain ou une douche froide pour mieux lutter contre les petits problèmes comme les rhumes.
Les différents styles et tailles de saunas
De nos jours, les saunas sont disponibles dans plusieurs tailles et styles. Ce qui vous permettra de le personnaliser votre espace extérieur comme bon vous semble.
La forme du sauna que vous voulez choisir
Il vous est possible de choisir un sauna en tonneau, en barrique verticale, en cube, intégré dans une terrasse d’extérieur ou dans un style plus personnalisé. Chacun a sa forme idéale. Le plus important est que le modèle choisi pourra mettre en valeur le jardin. Généralement, les particuliers optent pour un sauna original comme un sauna en forme de tonneau, pour mettre en valeur leur espace extérieur. Ce modèle se marie parfaitement tous les types d’architecture. En plus, il n’est pas du tout surfacovore.
Si vous ne souhaitez pas installer un sauna d’extérieur en forme de tonneau dans votre jardin, le mieux est de choisir un modèle en forme de maisonnette en bois. Même s’il assez classique, ce type de sauna est plus abordable.
Une taille conforme à l’espace intérieur
En ce qui concerne la taille, tout dépendra de votre possibilité et de vos besoins. Pour les saunas privés, ils peuvent accueillir jusqu’à 5 personnes. Si vous voulez commander votre sauna en ligne, vous devez impérativement prendre des mesures dans votre jardin. Comme pour tout autre accessoire, votre sauna ne devra pas occuper tout votre jardin.
Choisir le bois massif
Qu’importe le style ainsi que la taille, notons que le sauna est fait exclusivement de bois. Aucun matériau à part le bois n’est autorisé. Vous aurez votre petit sauna et vestiaire à la fois rustique et convivial. Le bois est très facile à manipuler. Il est possible de choisir le bois de madrier ou de cèdre. D’autres essences de bois peuvent également être utilisés. Le bois est un matériau très design.
Choisir un produit de marque
- Pour un bon moment de détente, favorisez les produits des marques les plus populaires. Il y a par exemple Harvia qui est une marque finlandaise très populaire en Europe. Vous aurez un large choix de modèles à portée de main. Avec ses plusieurs années d’expérience, cette marque propose des saunas au design à la fois innovant et chic.
- Karibu propose beaucoup de modèles. Cette enseigne allemande a des distributeurs partout en France pour une livraison rapide et gratuite. Vous pouvez par exemple choisir un sauna skrollan 1 karibu avec un vestiaire 337 x 196 cm avec un vestiaire toit 1 pente en madrier massif de 38 mm, plancher massif, protège poêle, double toit pour une meilleure isolation sans couverture de toit et non monté. Woodfeeling, une marque du groupe Karibu propose des structures en bois solides et design.
- Woodfeeling propose aussi le sauna d’extérieur Suva 1 de Karibu avec un vestibule pour 4 à 5 personnes. Ce modèle possède quelques options, dont le poêle et d’autres accessoires.
À part les saunas sur mesures, les marques les plus connues proposent beaucoup de styles et de design de sauna. Avec quelques dizaines de millier d’euros, vous pouvez avoir un beau sauna qui respecte les normes en vigueur.
Des fenêtres qui donnent sur une belle vue
Quitte à choisir un sauna d’extérieur, le mieux est de choisir une infrastructure avec des fenêtres pour afficher une vue imprenable. Vous pourrez ainsi augmenter votre confort pour profiter d’une nouvelle expérience de détente. On utilise souvent le double vitrage pour cela.
Avoir un bon rapport qualité/prix
Il est vrai que tout le monde ne peut pas se permettre de faire appel à de grandes marques de saunas comme Woodfeenling ou encore Harvia. Pourtant en comparant les devis de quelques fabricants, vous pourrez avoir un sauna en bois haut de gamme, moderne et design, à moindre coût.
Outre la marque du sauna, la réputation d’un produit sur le marché est aussi très importante. Il faudra également prendre en compte la rapidité d’exécution des travaux, le transport (livraison gratuite ou non). Les éventuelles promotions sur les saunas sont également à prendre en compte pour réduire le coût de votre investissement.
Comment entretenir un sauna ?
Par définition, il faut savoir que le sauna est un endroit chaud et qui a un fort taux d’humidité. Vous devez donc choisir une essence de bois qui est à la fois résistant et dense. Le pin, l’épicéa, le madrier ou le bois de cèdre sont conseillés pour construire un sauna. Vous aurez besoin d’une bonne ventilation pour que le bois ne pourrisse pas. La porte du sauna ne devra donc pas être fermée quand vous ne l’utilisez pas. Quand le sauna n’est plus chaud, vous devez le nettoyer complètement : sol, mobilier (bancs, placard à serviette), parois, afin de garantir son hygiène et éviter les éventuelles contaminations.
Pour entretenir le bois de votre sauna, il est souvent recommandé d’appliquer régulièrement de l’huile sur sa surface.