Fabriquer du désherbant : les recettes à base d’ingrédients naturels
Participant grandement à la déco d’une maison, un jardin est un lieu de détente, mais également un espace pouvant être exploité pour cultiver vos propres légumes. Hormis les insectes nuisibles et les parasites, de nombreux éléments peuvent impacter sur l’esthétique de votre jardin, parmi lesquels nous pouvons citer les mauvaises herbes. Ces dernières peuvent se développer rapidement, en l’absence d’entretien. Pour débarrasser votre jardin des mauvaises herbes, vous pouvez opter pour des désherbants vendus en grandes surfaces ou concevoir des désherbants maison, à partir d’ingrédients naturels.
Désherbez manuellement
Il faut savoir que pour s’occuper correctement d’un jardin, il faut le désherber. Plusieurs désherbants sont vendus dans les commerces, mais la plupart contiennent des produits chimiques qui risquent d’abîmer le sol et impacter sur la santé des occupants de votre logement ainsi que sur celle de vos plantes et de vos animaux de compagnie.
Considérée comme une solution « archaïque », le désherbage manuel reste toutefois particulièrement efficace. Il s’agit ici d’arracher l’herbe directement à la racine. Il vous suffira de vous procurez un sarcloir ou d’une binette pour faire le travail.
Bien que cette opération puisse être relativement éprouvante, elle vous permet de bénéficier d’un jardin exempt de mauvaises herbes, pendant une durée plus ou moins longue.
Un désherbant thermique : lutte contre les mauvaises herbes
Il a été prouvé que la chaleur agit efficacement contre les mauvaises herbes. En effet, la chaleur va flétrir rapidement les plantes, ce qui va entraîner la mort des feuilles jusqu’à la racine. Vous pouvez trouver facilement dans le commerce un tel outil qui applique directement les flammes sur les adventices des herbes pour les tués. Cette solution limite les risques de détérioration des plantes environnantes et du sol.
Si vous voulez tester cette méthode, prenez quelques précautions pour éviter les brûlures.
Un désherbant bio
Il est facile de se laisser tenter par les différents désherbants chimiques proposés sur le marché. De plus, ce serait mentir de vous dire que cela n’aura aucun effet sur la pousse des mauvaises herbes dans votre jardin. En effet, le résultat est rapide et devrait répondre à vos attentes.
Toutefois, comme nous l’avons mentionné précédemment, les conséquences pour l’environnement, le sol, ainsi que celles pour vos animaux de compagnies, sur les plantes qui poussent déjà dans votre potager, mais également sur votre santé seront néanmoins néfastes.
Ces produits chimiques vont s’infiltrer dans le sol et pénétrer dans la nappe phréatique environnante et la contaminer. Si par la suite, quelqu’un venait à utiliser et/ou à consommer l’eau de cette nappe, les risques d’intoxication sont plus ou moins élevés.
Cela engendrera aussi la perturbation de l’écosystème et de la biodiversité du sol, car les produits toxiques vont tuer les micro-organismes présents dans la terre, ainsi que les insectes. En conséquence, aucune plante n’y poussera plus. Ainsi, privilégiez l’usage d’un désherbant naturel et bio pour préserver la vie de vos animaux, du sol et également la vôtre. Fabriquer un liquide naturel et un produit bio en guise de désherbant est un geste écologique que tout le monde devrait adopter.
Un désherbant naturel et bio avec de l’eau, du sel et du vinaigre
Les astuces et les recettes de grand-mères sont ce qui fonctionne le plus, alors pourquoi s’en priver ? En moins de cinq minutes et avec seulement trois ingrédients, vous allez pouvoir vous occuper efficacement de votre jardin et des mauvaises herbes qui s’y sont installé. Pour cette recette, vous allez avoir besoin de:
- Sel
- Eau
- Vinaigre blanc
Pour ce qui est de la quantité, il vous faut dans les 500 grammes de gros sel pour 2,5 litres d’eau. Comme quantité de vinaigre blanc avec ces deux ingrédients combinés, il vous faudra 1 litre. Mélangez le tout dans un pulvérisateur et votre mixture sera prête pour l’emploi. Pour que ce désherbant naturel soit vraiment efficace et inoffensif, il faut attendre les jours avec beaucoup de soleil.
Ce liquide va faire jaunir les mauvaises herbes, ainsi que les autres végétations indésirables dans le coin. Cette action va grandement aider dans le désherbage, car elle facilite l’arrachage de la végétation jaunie.
Le résultat devrait apparaître au bout de deux jours si le soleil est au rendez-vous. Le vinaigre blanc seul peut également être utilisé pour tuer et évincer ces mauvaises herbes. Vaporisez-le en dessous des feuilles à éliminer et voyez le résultat qui est presque immédiat. Ces éléments indésirables vont tomber d’eux-mêmes, sans intervention autre que le liquide.
Liquide vaisselle comme désherbant
Le borax contenu dans les produits de liquide vaisselle peut aussi être utilisé comme un herbicide dans votre jardin ou sur votre terrasse. Pour cette recette, préparez 2,5 litres d’eau avec environ 300 grammes de borax dans un pulvérisateur.
Vaporisez votre mélange sur les feuilles indésirables. Si vous n’avez pas du borax à votre disposition, remplacez-le par du bicarbonate de soude. La soude aura le même effet que le borax.
Le bicarbonate de soude, efficace contre les mauvaises herbes ?
Pour un désherbage puissant de votre jardin, vous pouvez opter pour du bicarbonate de soude. Ainsi, vous allez devoir saupoudrer directement le produit (environ dans les 20 grammes) sur les adventices. Il est préférable d’utiliser cette technique lors des jours où il y a un peu de pluie pour que la soude soit dissoute avec l’eau de pluie, la rosée et l’humidité de l’air. Ainsi, la soude va disparaître en même temps que les mauvaises herbes dans votre jardin.
Eau de cuisson de pomme de terre, un désherbant efficace
Oui, vous avez bien lu. L’eau de cuisson de pomme de terre est un désherbant naturel efficace et très utilisé en ce moment. Désormais, quand vous faites une purée de pomme de terre ou que vous cuisinez tout simplement des pommes de terre, ne jetez plus l’eau dans l’évier. Vous pouvez l’utiliser en tant qu’herbicide pour votre jardin.
Ainsi, récoltez l’eau de cuisson tiède et mettez-la dans un pulvérisateur. Traitez les zones où les mauvaises herbes sont présentes. Vous pouvez mettre un peu de sel dans le mélange, mais attention à ce que le mélange ne soit pas trop salé. Cette eau de cuisson peut également être utilisé très bouillante.
L’eau brûlante va agir efficacement sur les herbes folles entre les dalles sur votre terrasse, dans votre allée ou sur une surface que vous voulez assainir pour y replanter par la suite. La chaleur de cette eau bouillante va tuer à coup sûr ces squatteurs indésirables.
Purin d’orties
Bien que cette plante est très réputée pour ses vertus fertilisant du sol. C’est également un insecticide naturel célèbre. Cette solution est efficace certes, mais son usage ne doit pas être trop fréquent. Bien que l’ortie soit un produit naturel, cette plante est riche en azote.
L’azote va par la suite devenir toxique pour les plantes et les sols environnants à cause du nitrate qui va se propager. Donc, le purin d’orties, surtout s’il est pur, ne doit pas être utiliser trop souvent et surtout en grande quantité.