Piscine et jardin

Installation de terrasse en bois : vis ou clous ?

Le 27 décembre 2023 — 4 minutes de lecture
terrasse en bois

Le choix des fixations est déterminant au moment de construire votre terrasse en bois. Entre l’utilisation des clous traditionnels ou des vis spéciales terrasse, il n’est pas toujours facile de se décider. Mais si les premiers séduisent par leur prix mini, les vis s’avèrent bien plus fiables sur le long terme. Solidité, facilité de pose, durabilité, entretien, etc., nous vous proposons ce tour d’horizon des avantages des vis pour une terrasse en bois.

Les clous sont certes économiques, mais perfectibles !

Simples et bon marché, les clous demeurent l’option favorite des bricoleurs au budget serré. Disponibles pour quelques euros en magasins de bricolage, ces fixations classiques présentent un rapport qualité-prix imbattable. Leur mise en place sur une terrasse en bois nécessite juste un marteau. Cependant, les clous dévoilent certaines limites à moyen et long terme une fois qu’ils sont posés. En effet, ils finissent bien souvent par se desserrer sous l’effet des variations hygrométriques du bois. En conséquence, les lames de terrasse gonflent et se désolidarisent peu à peu.

Par ailleurs, retirer ou remplacer une latte endommagée devient vite laborieux avec des clous. Il est d’ailleurs impossible de les réutiliser, parce qu’il faut tous les arracher un à un avant de clouer les nouvelles planches. Cela reste un travail long et fastidieux qui use prématurément le bois.

Les vis terrasse sont ultrarésistantes

Une vis idéale pour terrasse en bois présente une conception étudiée pour une stabilité à toute épreuve. Son double filetage offre par exemple une accroche renforcée dans le support sans l’abîmer. Contrairement aux clous, ces vis de haute résistance n’occasionnent aucun trou béant dans les lattes lorsqu’on les retire.

De plus, le design des vis terrasse en bois intègre la dilatation naturelle du matériau. Grâce à leur tête fraisée, elles accompagnent les mouvements de rétraction ou gonflement des lames sans perdre en solidité. Adieu donc les craquements et grincements ! Votre terrasse conserve un aspect impeccable en toutes saisons, même après plusieurs années.

vis et clous

L’installation des vis sur une terrasse est à la portée de tous

Installer des vis sur votre terrasse ne réclame aucune compétence particulière. Muni d’un simple tournevis, vous les mettez en place sans effort à raison de 2 à 3 vis par latte. Inutile de percer ou de pré-trouer les supports, car ces fixations auto forantes se vissent directement dans le bois.

Étant également ultrarésistantes, elles supportent parfaitement le piétinement quotidien, le mobilier de jardin et même les fêtes animées. Mieux, il vous suffit de dévisser et revisser les nouvelles pièces en cas de remplacement de lames. Un jeu d’enfant qui contraste avec la contrainte des clous.

Votre terrasse reste pérenne et sécurisée grâce à des vis

Vous faites le choix de la longévité et de la fiabilité pour votre terrasse bois lorsque vous optez pour des vis. Contrairement aux clous, ces fixations durables préservent un assemblage solide et étanche, quels que soient les aléas climatiques et l’usage. Vous n’avez donc plus besoin de réintervenir sans cesse pour reboucher les interstices ou remplacer des lattes.

Vissez en toute sérénité et profitez pleinement de votre terrasse, en famille ou entre amis. Son aspect impeccable traverse les années sans réclamation. Vous pourrez même ajouter divers équipements sans crainte de fragiliser l’ensemble afin d’agrémenter durablement votre extérieur pour un confort optimal.