Piscine et jardin

Comment planter vos bégonias et les entretenir ?

Le 29 septembre 2022 — 5 minutes de lecture

Avoir un beau jardin avec des fleurs vivaces de couleur rose comme les bégonias, qui n’en rêvent pas ? Pour ceux qui ne disposent pas de suffisamment d’espace dans leur jardin, il faut savoir que le bégonia peut faire office de plante d’intérieur, cultivé dans un pot. Voici quelques conseils pour cultiver et entretenir des bégonias.

Le bégonia : une plante herbacé vivace

Originaire d’Amérique du Sud, le bégonia est une plante de type herbacé vivace. La plante tire son nom de mot bégoniacée. Sa particularité étant qu’elle ne possède pas de tiges et est en forme de buisson. La hauteur moyenne des bégonias est d’environ 30 cm. Sa taille peut cependant atteindre les 60 cm si le terreau, l’engrais et le sol où ils se trouvent sont de bonne qualité. La floraison de ces plantes se fait en printemps et en été.

Cette plante est disponible en plusieurs espèces, mais les plus répandues sont les bégonias tubéreux. Ces types tubéreux sont caractérisés par ses fleurs simples ou doubles. Les différentes couleurs de cette plante sont : orange, jaune, rose, blanc et rouge.

La culture des bégonias

La plantation des bégonias est simple. L’entretien de la plante est aussi facile. Très populaires, certaines variétés sont adaptées en tant qu’élément de décoration. Grâce à ses feuilles verruqueuses, les bégonias rhizomateux et rex sont très appréciés comme plante d’intérieur.

Le bégonia aime le soleil. Donc, pour une plantation dans un jardin d’intérieur ou une culture en pot, aménagez votre espace afin que la lumière puisse bien y pénétrer. Il faut également que le sol ait aussi une quantité suffisante en eau et que la température ambiante soit favorable à la culture. Si vous choisissez d’installer vos bégonias en pot sur votre terrasse ou sur vos fenêtres, choisissez les variétés de bégonias qui ont un feuillage et des fleurs retombantes par exemple les tubéreux. Le port qui tombe va ainsi pouvoir faire office de décoration des murs de votre maison.

Pour planter des bégonias dans un jardin ou dans une pépinière, il faut que le sol où la plantation a lieu soit fertile et riche. Ainsi, vous pouvez utiliser de l’engrais aussi associé votre sol à un terreau. Bien que le bégonia aime la lumière, il faut cependant éviter une exposition directe au soleil pour éviter que la plante ne flétrisse.

Le moment idéal pour faire les semis de cette plante est juste après l’hiver. Si vous n’avez pas de graines de bégonias, des bulbes ou aussi appelé tubercules sont disponibles dans les magasins de fleurs. Ainsi, il faut espacer les bulbes d’environ 25 cm pour chaque plante puisse se développer correctement et dans une profondeur de 2 à 3 cm. Lors de la plantation, il faut que s’assurer que la partie creuse soit placée au-dessus.

Le bégonia semperflorens est aussi une des espèces très appréciées. En effet, il fleurit pendant plusieurs mois durant l’année. Que ce soit une culture pour l’intérieur ou dans son jardin, le port de la plante en générale est d’une beauté incroyable avec des couleurs vives.

Comment faire l’entretien de vos bégonias ?

Si vous avez l’intention de planter votre bégonia directement sous le soleil, c’est-à-dire dans un jardin ouvert, optez pour les bégonias à feuilles pourpres. En effet, ces variétés supportent mieux la chaleur. Les autres espèces doivent être gardées dans une espace semi à l’ombre. Pour que vos bégonias puissent fleurir et se développer en toute sécurité, voici quelques autres conseils de jardinage très facile à appliquer.

Bien que le sol de la plantation doit être humide et qu’il faut arroser régulièrement vos plantes, un trop-plein d’eau peut quand même tuer vos bégonias. Les racines vont pourrir et la plante en entier va mourir. Ainsi, un arrosage excessif est à proscrire.

Comme les rosiers ou les autres cultures, les bégonias ont aussi besoin de terreau pour pousser rapidement. Lors des semis, l’idéal est que vous associez votre engrais avec du phosphore, de l’azote et ainsi qu’avec de la potasse pour un bon développement de la plante. Dans votre pot contenant le bégonia ou dans votre plantation, ajouter ce mélange tous les deux mois.

Les adeptes du jardinage savent que les plantes doivent être protégées des insectes et des autres parasites pour éviter certaines maladies. Il faut préparer au préalable la terre qui va recevoir vos tubercules. Et en même temps, il faut continuer l’entretien de la plante puisque les parasites qui attaquent ces dernières sont invisibles à l’œil nu. Pour les pieds qui sont infectés, il faut les isoler et nettoyer rigoureusement ses feuilles jusqu’aux racines.