Les méthodes naturelles pour éliminer les doryphores
Originaire d’Amérique du Nord, le doryphore ou doryphore de pomme de terre est un véritable fléau pour les jardiniers qui cultivent ce tubercule ou des aubergines. Particulièrement voraces, les larves et les jeunes adultes peuvent détruire la récolte d’une parcelle entière et cela, en peu de temps. Depuis plusieurs années, les doryphores sévissent dans les cultures à partir du mois de septembre jusqu’en été. Leur prolifération étant favorisée par l’association conjuguée d’une fertilisation déséquilibrée et de la chaleur. Comment fait-on pour venir à bout du doryphore de manière naturelle ?
Description du doryphore
Le doryphore ou leptinotarsa decemlineata est une espèce d’insectes de l’ordre des coléoptères et de la famille des chrysomélidés. Il se distingue par une tête jaune avec quelques taches noires et un corps jaune avec des rayures noires. À l’âge adulte, il mesure environ 1 cm. Ce petit coléoptère se réfugie dans la terre en hiver et se dirige vers les plantes hôtes au printemps pour s’alimenter. À défaut de pommes de terre, le doryphore se nourrit d’autres plantes de la famille des solanacées comme la tomate, les poivrons et les piments.
De par sa multiplication rapide, le doryphore ou chrysomèle de la pomme de terre est redouté par les jardiniers. Après l’accouplement, la femelle dissémine ses pontes orangés sur le revers des feuilles par paquet de 10 à 30 œufs, soit jusqu’à 800 œufs par femelle. Après éclosion, les jeunes larves dévorent les rangs de pomme de terre en très peu de temps. Elles mangent les racines, les tiges, les tubercules et surtout les feuilles.
Capturer manuellement les doryphores
Pour limiter les ravages sur les feuillages des plantes hôtes et laisser les pommes de terre pousser, l’option la plus simple consiste à faire le ramassage manuel. Il est indispensable de retourner les feuilles pour voir les œufs et les détruire.
Les doryphores adultes capturés pourront être jetés dans l’eau savonneuse ou brulés, tandis que les larves font l’objet d’un frottement vigoureux contre les feuilles. Notez que cette stratégie ne s’applique que sur un jardin potager de surface réduite. Pour un meilleur résultat, il suffit de répéter cette opération tous les 2 jours et éradiquer efficacement cet envahisseur indésirable. Le ramassage manuel étant une tâche fastidieuse et laborieuse, pensez à le réaliser tôt dans la journée et vous arriverez à maîtriser le développement de colonies de doryphores.
Les traitements naturels pour se débarrasser des doryphores
Le bicarbonate de soude contre le doryphore
L’utilisation du bicarbonate de soude semble efficace pour lutter contre le doryphore. Cet insecticide naturel sert de remède à l’invasion de ces insectes et voici comment il faut procède.
- Diluer 6 cuillères à café de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau
- les verser dans un récipient
- ajouter ensuite 3 cuillères à café d’huile végétale pour optimiser l’adhérence aux plantes
- et mélanger le tout pour obtenir un produit naturel homogène.
Ces proportions varient selon la surface du jardin ou du potager à traiter et l’application se fait à raison de 21 jours d’intervalles pendant tout l’été.
Tenter une pulvérisation d’infusion d’ail
En dehors de la préparation à base de bicarbonate de soude, il existe d’autres méthodes naturelles : une infusion d’ail. La préparation nécessite les étapes suivantes.
- Écraser 250 g d’ail avec sa peau
- le mettre dans une casserole et versez 1 litre d’eau froide
- couvrir et porter à ébullition ;
- retirer du feu et laisser infuser durant une demi-journée ;
- filtrer, diluer et ajouter une cuillère à soupe de savon noir liquide.
L’infusion obtenue doit être pulvérisée sur les plants de pommes de terre infestés et l’opération est à refaire 2 ou 3 fois à quelques jours d’intervalles.
Se servir d’insecticide naturel
Au moment de la floraison, la taille de la colonie de Leptinotarsa decemlineata dépasse un seuil critique et le recours aux insecticides biologiques devient nécessaire. Vendu sous forme de poudre et réservé aux agriculteurs, le Bacillus Thuringiensis est un produit homologué qui agit principalement sur les larves de doryphores. La Ponte et l’éclosion étant rapprochées, il est conseillé de renouveler le traitement tous les 10 à 14 jours. Pour cela, il suffit de pulvérise l’insecticide Bacillus Thuringiensis sur les récoltes attaquées. Pour optimiser l’efficacité, l’opération doit se faire en fin de journée et par temps sec, en respectant les doses ainsi que les précautions d’emploi.
Afin d’éradiquer le Leptinotarsa decemlineata et cesser les ravages des pommes de terre, il convient de diversifier les techniques. Difficile à faire disparaître, le doryphore nécessite de la vigilance et de la détermination lors du traitement.
Les bonnes pratiques pour lutter contre les doryphores
Afin de lutter efficacement contre la chrysomèle de la pomme de terre, il existe des astuces naturelles. Il n’est pas nécessaire d’avoir recours à des produits chimiques dangereux pour l’environnement et qui polluent le sol. Il suffit d’adopter la bonne pratique agricole.
La rotation des cultures
Indispensable pour l’élimination des insectes, la rotation des cultures constitue l’une des bonnes pratiques à privilégier. Élément clé d’une gestion efficace du doryphore, elle freine l’augmentation massive de ce coléoptère. Cette technique consiste à éviter de cultiver de la pomme de terre au même endroit chaque année. Plus les champs de pommes de terre sont éloignés de ceux de l’année précédente, moins ils arrivent à y accéder et à les détruire. Privé de la nourriture, l’insecte connaitra un taux de mortalité important. Il est également facile de contrôler la chrysomèle qui n’a plus de ressources pour s’alimenter.
Favoriser les prédateurs naturels
Certains cultivateurs rassemblent les oiseaux, les carabes et les coccinelles dans leur jardin. Pour cela, il suffit d’aménager des haies champêtres, des hôtels à insectes, des nichoirs et des mangeoires près du potager. Si vous élevez des poules, il est préférable de les lâcher avant la mise en place des cultures de pommes de terre. Elles gratteront le sol à la recherche de nourriture et le doryphore leur sert d’alimentation.
Pour amplifier la lutte biologique, vous pouvez également vous servir des nématodes, des prédateurs naturels que l’on peut acheter sous forme de poudre à diluer dans l’eau. Ce sont des vers microscopiques qui chassent les larves et les doryphores adultes. Après préparation, il ne reste plus qu’à pulvériser la solution 2 fois à une semaine d’intervalle. Les leptinotarsa decemlineata seront ainsi en grande partie éliminés.
Utiliser des plantes répulsives
Une biodiversité importante permet de limiter la prolifération des doryphores dans le jardin. Nombreux sont les répulsifs naturels contre les parasites et ils ont la réputation de tenir les insectes nuisibles éloignés. Ces plantes offrent également l’avantage d’être cultivées au sein même du champ des pommes de terre et des aubergines. Pour ce faire, il suffit de les semer en bordure du jardin potager ou entre les rangs des pommes de terre. Vous avez le choix entre le ricin, l’ail, le pétunia, le lin bleu et bien d’autres encore. Cette association judicieuse des cultures avec des solanacées fonctionne parfaitement pour éloigner les insectes oligophages.
Une autre méthode contre les doryphores consiste à recouvrir les plants de filets anti-insectes lorsqu’ils sont suffisamment développés. Cette technique permet de freiner leur déplacement par les airs et facilite le contrôle de leur prolifération.