Piscine et jardin

Tout sur les différents abris de piscine

Le 23 mai 2022 — 5 minutes de lecture

La mise en place d’un abri est une excellente idée pour garder la propreté de l’eau d’une piscine. Outre la protection contre les déchets, un abri de piscine présente d’autres avantages liés entre autres à la sécurité. Sur le marché, différents types d’abris de piscines sont à la disposition des consommateurs.

Les différents types d’abris de piscines

Choisir un abri de piscine dépendra surtout des besoins de chacun. Chaque type d’abri (haut, bas, motorisé, ou tout autre type d’abri de piscine) présente aussi bien des avantages que des inconvénients.

Un abri de piscine télescopique

L’abri de piscine télescopique est offre à son utilisateur une grande flexibilité. Il se replie sur lui-même et offre plus d’espace à la piscine. Ce modèle est idéal pour les piscines larges. Le plus souvent, il est motorisé.

L’abri de piscine télescopique peut aussi s’ouvrir et permettre de profiter du soleil et d’avoir plus de place. Ce modèle permettra de libérer la globalité de votre bassin une fois qu’il est replié. Il est très facile à manier, surtout si l’abri de piscine télescopique est motorisé.

Avec un abri piscine télescopique mi-haut, vous avez plusieurs modèles que vous pouvez choisir. Vous pouvez choisir entre des modèles en bois ou en aluminium. Ce type d’abri avec un remplissage transparent en polycarbonate donne la possibilité de nager même quand il pleut ou quand il fait beau. Le prix de ce genre d’abri de piscine oscille entre 6000 et 20 000 euros.

Un abri de piscine plat

Avec ou sans moteur, l’abri de piscine plat est une alternative plus économique pour protéger votre piscine. On peut en trouver sous des formes variées avec ses modules aplatis. Vous avez le choix entre les modèles coulissants ou télescopiques. Il y a quelques modèles qui peuvent être retirés grâce à des éléments relevables.

Il est plus discret et n’aura pas beaucoup d’effet sur l’aspect externe de la piscine. Par ailleurs, il est simple d’utilisation, surtout si vous avez opté pour le modèle motorisé. Vous pouvez également nager dans votre piscine à température ambiante avec l’effet de serre. En plus, ce type d’abri résiste mieux aux vents violents ainsi qu’aux chutes de neige. Le prix d’un abri de piscine plat varie entre 5000 et 11 000 euros.

Abri de piscine bas

La hauteur de ce type d’abri se trouve entre 0,6 à 1 m. Le modèle d’abri de piscine bas est une excellente alternative à l’abri télescopique ou plat, si vous recherchez un abri plus facile à installer.

L’abri de piscine basse amovible a plusieurs modules qui se positionnent les uns après les autres pour bien couvrir la piscine. Il est bien moins pratique que l’abri plat, mais son prix est plus abordable.

La manipulation se fait manuellement et vous devez le relever avec des béquilles. Concernant l’abri piscine télescopique bas, il simplifie l’accès à la piscine. L’ouverture et la fermeture se feront plus rapidement et il est possible de l’ouvrir entièrement ou partiellement, suivant vos besoins.

Abri de piscine semi-haut amovible ou télescopique

De manière générale, ce type d’abri de piscine est télescopique. Le revêtement, partiel ou intégral, est un simple vitrage. Le gain thermique est moins important comparé au modèle bas. Pour ce qui est de l’abri de piscine semi-haut, il a une hauteur qui varie de 1,2 m à 1,8 m et vous permet de profiter pleinement de votre bassin pendant l’intersaison. Le prix pour ce type d’abri est de 4500 à 9000 euros.

Abri de piscine ultra-bas

Avec ce genre d’abri de piscine dont la forme est assez incurvée, vous n’aurez pas de stagnation de l’eau de pluie et de la neige. Sa hauteur ne dépasse pas les 60 cm. Cela vous permettra d’avoir une vue plus précise sur votre piscine.

Vous pouvez pourtant opter pour un abri plein si vous voulez bénéficier d’une parfaite transparence. Son système coulissant permet une bonne manipulation. Ce type d’abri de piscine est adapté aux utilisateurs qui veulent quelque chose de plus discret. Le prix pour ce type d’abri avoisine les 4500 euros.

Abri de piscine haut

L’installation d’un abri de piscine haut est soumise à certain nombre de contraintes. Il faudra que l’abri soit assez grand pour qu’il y ait une place autour de la piscine. Vous devez prévoir un système de chauffage pour un abri fixe, demander un permis de construire ou une déclaration de travaux.

En raison de sa hauteur (entre 1,90 à 3 m), vous avez également l’obligation de faire appel à un professionnel pour son installation, ce qui coûtera plus cher. Vous pouvez choisir entre un abri piscine haut fixe ou télescopique.

Comment choisir son abri de piscine ?

Pour bien répondre à cette question, vous devez tenir compte de vos besoins et de votre budget. Ceux qui veulent bénéficier du confort et qui aiment les baignades à tout moment, en été ou en hiver, il est recommandé d’installer un abri de piscine haut. Il est plus cher, mais plus facile à utiliser. Vous serez plus à l’aise et toujours à l’abri des intempéries. C’est également le meilleur moyen de tenter quelque chose de nouveau si vous n’avez jamais eu l’occasion de vous baigner quand il pleut. Fixe ou télescopique, à vous de voir quel modèle vous convient le mieux.