Piscine et jardin

Installation d’une clôture en grillage : le budget à prévoir

Le 21 décembre 2021 — 9 minutes de lecture
Prix clôture grillage

Un large choix de matériaux s’offre aux professionnels et aux particuliers pour ériger une clôture et fermer leur terrain. Délimiter son jardin avec un grillage en guise de clôture s’avère être une idée à la fois économique et esthétique. Il peut se poser à même le sol, sur un muret ou combiné avec un brise-vue, pour apporter plus d’intimité. Comme tous les travaux, une clôture en grillage a un prix. Avant la réalisation des travaux, pensez à prévoir le budget nécessaire. À part le coût du grillage, le prix de la pose d’une clôture grillagée doit également être pris en compte.

Les différents types de clôtures en grillage

Outre le fait de sécuriser les lieux d’habitation et de la préserver des intrusions ou des regards indiscrets, les clôtures influent également sur l’esthétique de la propriété. Une clôture en grillage s’adapte parfaitement à des familles qui ont des enfants ou des animaux et il existe plusieurs possibilités.

Grillage à simple torsion

Accessible à tous les budgets, un grillage à simple torsion se distingue par ses mailles tissées en forme de losanges. Bien qu’il soit facile à mettre en place et se pose sur tous types de terrains et piquets, il est moins solide et offre un rendu peu esthétique.

Le panneau de grillage soudé

En plus d’être résistant et agréable à regarder, ce type de grillage est une solution particulièrement abordable qui fait preuve d’une excellente longévité. Sa facilité de pose et sa souplesse en font un modèle adapté à tous les types de terrains. Le panneau de grillage soudé ne peut cependant s’installer que sur une surface plane.

Grillage rigide

Robuste et résistant, le grillage rigide est parfait pour se protéger des intrus. Ce modèle est composé de panneaux rigides, fixés et maintenus par des poteaux scellés ou à fixer. Le processus de galvanisation des fils permet au panneau rigide de résister à la corrosion et d’avoir un rendu plus esthétique. Ce type de clôture remplit ces fonctions à la perfection tout en s’intégrant totalement à l’environnement.

Les critères de variation du prix d’une clôture en grillage

Les hauteurs de grillages peuvent varier d’un fabricant à un autre et son prix augmente en fonction de la hauteur de clôture souhaitée. Outre la hauteur, d’autres facteurs déterminent le prix d’une clôture en grillage. Parmi ces éléments, on peut citer :

  • Le type de grillage: souple ou rigide
  • La typologie du terrain: l’artisan peut proposer des coûts différents selon le degré de pente, le sol, etc.
  • Le coloris: si le propriétaire opte pour un coloris standard comme le gris ou le vert, le prix reste identique. Pour une couleur spécifique comme le noir ou le blanc, le coût peut augmenter.
  • Le type de maillage du grillage (soudé ou noué)
  • Les coûts annexes (bornage, réalisation d’un muret…)
  • La possibilité de personnalisation: si le produit de base ne convient pas, le propriétaire peut toujours personnaliser la clôture. Choisir une clôture en grillage sur mesure revient plus cher qu’un modèle standard.

Des caractéristiques comme la résistance aux agressions, la régularité de l‘entretien ou encore la durabilité sont également susceptibles d’augmenter ou diminuer le prix de clôture grillagée.

Un bricoleur aguerri arrive à faire lui-même la pose de son grillage. Pour ce faire, il suffit de creuser la terre pour fixer les poteaux, dérouler le grillage et l’attacher correctement. Il est aussi capital d’avoir les compétences techniques, les matériels ainsi que les outils nécessaires à la réalisation des travaux.

Le prix au mètre linéaire d’une clôture grillagée selon les matériaux

Le prix d’une clôture en grillage

La barrière en grillage fait partie des clôtures les plus abordables du marché. Son prix moyen au mètre linéaire s’élève à 10 euros, hors pose. Elle est moins onéreuse que la clôture en PVC ou la clôture en fer forgé.

Le prix moyen d’une clôture en grillage souple classique varie entre 5 et 15 euros le mètre linéaire et ce modèle constitue l’entrée de gamme des clôtures en acier. Simple et facile à poser, elle nécessite néanmoins une technique d’installation précise. L’artisan veille à bien tendre le grillage entre les piquets ou les jambes de force afin que la clôture ne s’affaisse pas.

Pour un grillage souple soudé, le coût moyen oscille de 3 à 15 euros le mètre linéaire. Il s’agit d’une alternative pour les personnes recherchant un niveau de qualité supérieure au grillage à simple torsion, sans dépasser un budget supplémentaire à l’installation de la gamme rigide. Sa solidité et son rendu esthétique constituent par contre ses faiblesses.

Le prix d’un grillage simple torsion s’étend entre 2 à 6 euros le mètre linéaire. Pour l’installation, il faut prévoir le coût des autres matériaux (jambe de force, piquets de clôture, tendeurs…) et la fabrication de béton. À noter qu’il existe des kits complets dotés de tous les matériels nécessaires à l’installation d’une clôture grillagée.

Le prix moyen du grillage rigide se situe entre 20 et 60 euros par mètre linéaire, hors pose. Le propriétaire a le choix entre 2 types de clôtures de grillage rigide : les panneaux avec pli de renfort et les panneaux plats. Selon le coloris, le grillage noir coûte plus cher que les autres couleurs.

Le prix d’une clôture en PVC

Le PVC se caractérise par sa grande variété de coloris, un montage simple et ce modèle de clôture rencontre un véritable succès auprès des Français. Sa composition en fait un matériau résistant aux agressions extérieures et à la dégradation. Elle convient parfaitement aux propriétés modernes et reste personnalisable à souhait de par sa forme et sa couleur. Sa légèreté ne permet pas de s’adapter à une propriété située dans une zone venteuse. La clôture en PVC offre de belles finitions si le propriétaire opte pour des coloris clairs tels que le blanc. Dans ce cas, un nettoyage régulier est à effectuer. La pose d’une clôture en PVC revient entre 50 et 100 euros le mètre linéaire.

Autres matériels prisés des constructeurs, le bois et le fer forgé constituent le choix judicieux. Une clôture en bois apporte du charme à la propriété et le prix dépend de l’essence choisie ainsi que du coût des produits nécessaires à son entretien. Si le pin et le sapin restent accessibles, le bois exotique augmente sensiblement le prix d’une clôture. Comptez de 50 à 200 euros le mètre linéaire pour une clôture en bois contre 120 à 450 euros/mètre linéaire pour la clôture en fer forgé. Composée de grilles, de panneaux pleins ou ajourés, cette dernière inspire la tradition et la robustesse. Ce type de clôture coûte cher, car elle est fabriquée sur mesure pour un rendu inédit.

Donnés à titre indicatif et issus de différentes sources spécialisées, ces tarifs peuvent varier en fonction du constructeur. Pour avoir plus de précision, il convient de demander un devis auprès d’un fournisseur et avoir une estimation précise et détaillée.

Autres éléments déterminants du prix d’une clôture en grillage

Pour se protéger des regards indiscrets, il est préférable de recouvrir les panneaux par des brises vues qui se fixent facilement sur le grillage. Ainsi, il faut compter entre 10 à 30 euros par mètre linéaire et bénéficier d’une protection supplémentaire. Selon la qualité choisie, le coût des poteaux varie de 5 à 26 euros le mètre linéaire.

Si vous décidez de faire appel à un professionnel pour la pose, prévoyez 130 euros par mètre linéaire, en plus du coût de matériaux. Ce prix peut varier selon l’artisan chargé de réaliser les travaux et comparer plusieurs devis jusqu’à obtenir la meilleure proposition vous permet de diminuer le coût de travaux.

Le prix de pose d’un grillage en clôture

Généralement, le prix de la pose d’une clôture grillagée dépend de l’intensité des travaux et les difficultés rencontrées au cours de leur réalisation. La pose d’une clôture de grillage rigide requiert plus de temps et coûte plus cher : environ 15 à 35 euros le mètre linéaire.

La clôture grillagée souple s’installe facilement sur les poteaux posés au préalable. Pour un grillage bien droit et tendu, l’installation de fils et de radiateurs s’impose. Un budget de 10 à 30 euros par mètre linéaire est à prévoir pour sa mise en place. Tout comme le prix d’une clôture, le coût de la main-d’œuvre dépend du matériel choisi. Plus celui-ci est difficile à installer plus les travaux deviennent onéreux.

Les prix annexes à prévoir

En plus des coûts d’achats et du prix de pose de la clôture grillagée, des frais supplémentaires liés à certains ajouts indispensables sont à intégrer dans le budget de vos travaux. L’artisan mentionne obligatoirement ces éléments dans le devis. Pour la création d’un soubassement, il faudra prévoir 140 à 280 euros par mètre. Si l’on veut équiper la clôture d’un portillon grillagé, comptez entre 120 et 500 euros/m en plus.

Il est important de préciser qu’une déclaration de travaux peut être obligatoire pour la pose d’une clôture en grillage. Pensez à vous renseigner auprès de la mairie et de réaliser des démarches administratives avant les travaux.