Piscine et jardin

Optez pour une piscine tubulaire cet été !

Le 23 juin 2021 — 5 minutes de lecture

Vous songez à installer une piscine chez vous pour profiter pleinement de la période estivale ? En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pouvez choisir parmi différentes formes et différents modèles de piscine. Néanmoins, la piscine tubulaire reste la plus avantageuse en tout point. Découvrez les avantages d’une piscine tubulaire cet été.

La piscine tubulaire, une solution économique

De nombreux utilisateurs vous le confirmeront : la piscine tubulaire coûte moins cher que les modèles de piscine traditionnels, notamment les piscines enterrées et semi-enterrées. Il faut néanmoins savoir que le coût d’une piscine tubulaire dépend de plusieurs paramètres :

  • la taille,
  • les différents accessoires,
  • les conditions d’assurance du fabricant,
  • la marque,
  • l’origine des matériaux.

Dans tous les cas, il vous est possible d’acquérir une piscine tubulaire de petite taille à partir de 200 €. Si vous préférez les modèles plus grands, il faudra prévoir un budget pouvant aller jusqu’à 2 000 €. La règle est simple : plus le modèle est grand et est doté de plusieurs accessoires, plus son coût sera élevé.

Besoin d’aide pour choisir la meilleure piscine tubulaire ? Vous peinez à faire votre choix compte tenu des nombreux marques et modèles présents sur le marché ? Retrouvez toutes les informations utiles à l’achat d’une piscine tubulaire en suivant ce lien entièrement dédié à cet équipement.

opter pour une piscine tubulaire

La piscine tubulaire : une installation facile

Contrairement à la piscine enterrée, l’installation d’une piscine tubulaire ne requiert aucune démarche administrative. On entend par cela la déclaration d’urbanisme et de travaux auprès de la mairie ainsi que l’obtention de permis de construire. Vous pouvez de ce fait profiter de votre équipement et de vos moments de baignade à tout moment. Quelques conditions s’imposent néanmoins. Pour installer une piscine tubulaire chez vous, vous devez prévoir un usage de 3 mois par an au grand maximum. Par ailleurs, il faudra choisir un bassin de moins de 20 m² avec des parois de moins de 1 m d’épaisseur.

La piscine tubulaire, un accessoire robuste, facile à entretenir et extrêmement résistant

Une piscine tubulaire se compose d’acier robuste ainsi que d’un liner dont l’épaisseur est généralement doublée ou triplée. L’acier constitue aujourd’hui le matériau anticorrosion par excellence. Il confère à la piscine tubulaire une résistance accrue aux chocs. Il lui permet également d’adhérer parfaitement au sol. Si la piscine tubulaire séduit autant, c’est également parce qu’elle est plus facile à entretenir qu’une piscine enterrée. Le filtrage de l’eau prend en effet peu de temps. Il en est de même pour le lavage du fond et des parois de la piscine. Ce qui s’avère plus pratique, surtout si vous utilisez votre piscine tubulaire tous les jours.

Un aménagement de terrain et un montage simplifié pour les novices

L’installation d’une piscine tubulaire ne nécessite pas de connaissances techniques particulières. En d’autres termes, vous pouvez monter seul votre équipement, à condition de suivre à la lettre les indications mentionnées dans le guide ou le manuel d’installation. Lorsque vous installez une piscine tubulaire, vous n’avez en effet pas besoin de creuser des trous ou de préparer le sol. Tout ce que vous devez faire est d’aplanir le terrain. Pensez également à enlever les mauvaises herbes ainsi que les pierres.

Une piscine avec une plus grande surface de baignade

Que vous choisissiez un modèle de petite ou de grande taille, une piscine tubulaire vous offrira toujours un espace suffisamment large pour vous baigner. Ce qui n’est pas le cas d’une piscine autoportante. Grâce aux parois fines, vous pouvez en effet effectuer quelques mouvements et plongées en toute liberté. De plus, l’intérieur de la piscine tubulaire présente de plus grandes dimensions qu’une piscine gonflable. En termes de sécurité, cela revêt une grande importance. Les enfants ne pourront pas y accéder et ne risquent pas de s’y noyer accidentellement s’ils se retrouvent seuls dans les parages.

Une piscine à démonter et à transporter partout

Vous déménagez souvent ? Vous voyagez régulièrement et souhaitez rehausser l’ambiance de vos séjours ? La piscine tubulaire est sans aucun doute la meilleure option à envisager. Il est en effet possible de la démonter à tout moment et de l’emmener avec vous, peu importe votre prochaine destination de vacances.

Évidemment, il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel pour la vidange. Les valves de la piscine peuvent très bien faire l’affaire. Une fois la vidange terminée, il ne vous reste plus qu’à ranger votre piscine et à la mettre dans vos bagages. En attendant votre retour, vous pouvez tout aussi bien la ranger dans votre garage ou dans votre placard. Généralement, ce type d’équipement n’occupe pas beaucoup de place. Tout dépend en réalité des dimensions que vous choisissez.