Piscine et jardin

Les critères pour choisir le bon arbre à planter devant sa maison

Le 13 décembre 2021 — 8 minutes de lecture
Arbre à planter devant sa maison

Planter des arbres en milieux urbains évoque la responsabilité écologique du planteur et une grande richesse pour la localité. De formes et de couleurs variées, ces essences embellissent les jardins tout en apportant de l’ombre devant une maison. Les plantes ne se limitent pas à donner de l’esthétique, mais contribuent également à l’amélioration de la qualité de l’air et à éviter l’érosion du sol. Avoir des arbres devant une maison et l’intégrer dans son environnement offre de nombreux avantages. Compte tenu de ces bienfaits, il convient de prendre du temps et de bien se renseigner pour choisir le type d’arbre à planter devant sa maison.

Les critères de choix d’arbres à planter

Lorsqu’il s’agit de planter des arbres dans son jardin, il faut comprendre que l’espèce choisie doit correspondre au milieu concerné. Ainsi, la plantation a plus de chances de réussite et les plantes grandiront sans subir l’effet de la compétition face aux autres essences environnantes. Afin de faire le bon choix d’arbre ou d’arbustes à planter, il convient de prendre en considération certains critères de sélection.

Compatibilité avec le sol

La texture (argileuse, sablonneuse ou limoneuse) et le degré d’acidité ou d’alcalinité du sol déterminent les espèces à cultiver dans son jardin. Les arbres étant en contact permanent avec la terre, il est impératif que la nature du sol corresponde aux besoins de la plante pour garantir une meilleure croissance. Les espèces comme le prunier à fleurs poussent, par exemple, sur un sol argileux ou sableux et à maturité, il peut atteindre une hauteur de 2 à 10 mètres. Planter cet arbre sur un autre type de substrat condamnera le propriétaire à apporter plus de soin, sans avoir la taille et la croissance de l’arbre voulue.

Compatibilité avec le climat

Le climat est naturellement un élément à étudier lorsque l’on veut planter des arbres. Compte tenu du changement climatique, la résistance à la sécheresse devient un critère de choix important. La durée de vie des arbres étant souvent longue, les espèces à planter doivent disposer de qualités nécessaires pour s’adapter à cette nouvelle réalité. Le propriétaire peut opter pour le Pinus Strobus, une espèce particulièrement résistante à la sécheresse, tenir compte de sa sensibilité au calcaire et aux pollutions atmosphériques.

L’ensoleillement

Tout type d’arbres et arbustes requiert de la lumière du soleil pour se développer normalement, même si leur besoin varie en fonction de l’espèce. Certaines plantes tolèrent plus l’ombre que d’autres et chaque essence a ses exigences. Le Gleditsia Sunburst apprécie l’exposition au soleil tandis que l’érable du Japon pousse en clairière ou en une zone protégée des rayons du soleil et des vents. Vous pouvez faire votre choix d’arbre à planter en tenant compte de ses besoins d’ensoleillement et l’exposition du terrain.

Espace disponible

Si vous ne disposez que de petits espaces dans le jardin, il est recommandé de faire votre choix selon la taille de l’arbre à planter. Au fur et à mesure que la plante grandit, il pourrait devenir gênant, voire dangereux, si sa hauteur et sa taille dépassent largement celle de la maison. Avant de décider, il est préférable de vérifier les dimensions qu’il aura à l’âge adulte, tant en hauteur qu’en largeur de couronne. Ainsi, vous saurez si l’espace réservé suffit pour son déploiement. Afin de minimiser les entretiens, pensez à respecter la distance de sécurité entre la maison et la plantation, selon les normes requises et les essences choisies. À partir de ces divers paramètres, les plantes peuvent pousser et s’épanouir ou, au contraire, voir leur croissance limitée, si le milieu ne leur correspond pas.

La fonction de l’arbre à planter

Avant toute plantation, il est nécessaire de déterminer ce que l’on attend de l’arbre. Outre ses fonctions de base comme la purification d’air ou sa contribution à lutter contre les îlots de chaleur, l’essence peut également avoir d’autres utilités. Elles servent entre autres à réduire les bruits excessifs, à augmenter l’intimité de la propriété ou encore à produire des fruits comestibles. Une fois son rôle déterminé, il est possible de concilier, de manière objective, les qualités particulières d’une espèce avec les exigences de votre jardin.

Pour la beauté et l’esthétique

Le ginkgo bilobé, l’érable « Autumn Blaze » ou le févier « Sunburst » sont les essences à privilégier pour profiter de la beauté d’un arbre du jardin. En changeant de feuillage au fil des saisons, ces espèces donnent une vue resplendissante sur l’ensemble de la végétation. Le Ginkgo bilobé « Autumn Gold » favorise l’ornement et séduit par sa superbe feuille de couleur vert clair et jaune doré en automne. Originaire du sud-est de la Chine, cet arbre s’adapte à tout type de sol, peut atteindre 40 mètres de hauteur et vivre jusqu’à 1 000 ans. De véritable patrimoine floristique à laisser aux générations futures.

Pour apporter une touche d’exotisme devant votre maison, vous pouvez opter pour la Dicksonia. Cette espèce est une magnifique fougère arborescente à l’aspect luxuriant et original. Bien que sa croissance soit lente de l’ordre de 2 à 5 cm chaque année, son feuillage majestueux et son stipe érigé offrent un aspect décoratif au jardin. En Europe, le Dicksonia antarctica, une espèce qui ressemble à un petit palmier, orne tout le jardin. Il peut atteindre une hauteur de 15 mètres dans sa région d’origine (États australiens) et seulement 1 à 2 m sous le climat méditerranéen, et ce, après de nombreuses années.

Pour protéger l’environnement

Dans le cadre du boisement d’un jardin, des conifères à la croissance rapide comme le pinus strobus constituent l’arbre idéal. L’une des espèces les plus connues, la variété de Pin Weymouth nain ou radiât a un port compact et pousse dans un sol rocheux.

Pour créer un effet romantique

Avec leurs branches souples et retombantes, les arbres à couronne pleureuse comme le Betula pendula Youngii apporte une touche romantique à un jardin. Il se démarque des autres plantes par son écorce blanche attrayante en hiver et son feuillage léger en toute saison. Le saule pleureur est également un arbre d’ombrage dont le rideau de verdure apporte à l’espace vert de la fraicheur.

Quel arbre planter pour un petit jardin ?

Lorsque l’espace est restreint, la couronne et la taille de la plante à l’âge à l’adulte deviennent des critères de choix importants. Afin de mieux profiter de son petit espace extérieur, malgré sa faible étendue, il est préférable d’opter pour l’une des variétés particulièrement adaptées à ce type d’aménagement. Pour une meilleure intégration à la surface, il suffit de positionner les arbres ou les arbustes sur la propriété, de choisir un emplacement dégagé pour qu’ils soient visibles sous plusieurs angles. Si vous avez de doute quant à l’emplacement et au type d’arbre à planter, les conseils des spécialistes répondront parfaitement à vos interrogations.

Pour vous aider à choisir, le févier doré d’Amérique est une plante parfaite pour les petits aménagements. Proche du faux acacia, mais plus fin et clair, le Gleditsia triacanthos Sunburst procure par son feuillage dense, un ombre léger appréciable au bord d’une terrasse. Connu sous le nom d’acer palmatum, l’érable du Japon comble les petits espaces par sa croissance lente et son développement racinaire faible.

L’arbre de Judée est une plante décorative par excellence pour les petits jardins. Ses feuilles en forme de cœur apparaissent avec des tons violacés pour ensuite évoluer en rouge pourpre et devenir jaunes en automne. Cette essence adopte un port naturel arbustif, mais peut être taillé pour former un arbre de 5 m x 3 m. Quant au bouleau pleureur de Young, il s’adapte également à un jardin de taille modeste. Il s’agit d’un petit arbre en forme de parapluie avec une écorce blanche teintée de brun. Cette essence offre l’avantage d’être facile à planter et accepte tous types de sols.