Gros oeuvre

Sécurité et réglementation : ce qu’il faut savoir avant d’installer un monte-charge

Le 22 avril 2024 — 3 minutes de lecture

L’installation d’un monte-charge est une intervention très critique en milieu industriel. Ce dispositif, largement exploité pour le transport vertical dans les usines ou certains établissements recevant du public, respecte une série de normes et de réglementations strictes. Voici les exigences à observer durant son montage pour la sécurité des opérateurs et l’intégrité des biens.

Les normes et certifications obligatoires pour les monte-charges

La directive 2006/42/CE est applicable à tous les types de machines. Elle encadre la conception et la fabrication des équipements pour minimiser les dangers liés à leur usage. Une expertise complète des risques doit être réalisée par le constructeur pour identifier et atténuer les problèmes potentiels.

La NF EN 81‑31 s’inscrit dans la même dynamique. Elle précise des règles pour la construction et l’implantation des monte-charges accessibles hydrauliques ou électriques à adhérence dédiés au déplacement de marchandises uniquement (poids nominal supérieur à 300 kg). Les installations à treuil attelé sont également concernées. Comme l’explique le site lmat49.com, certains convoyeurs tout-en-un utilisés dans le domaine du bâtiment appartiennent aussi à cette catégorie. Le document couvre de nombreux aspects, dont la résistance des composants, les dispositifs de sécurité, et les mesures contre les risques de surcharge et de coincement.

Le marquage CE est quant à lui un indicateur clé de la conformité aux standards européens. Il certifie que l’équipement a été évalué et qu’il répond à toutes les directives applicables en relation à la sécurité, la santé et la protection de l’environnement. Il ne s’obtient qu’après une série de tests rigoureux réalisés par le fabricant ou un organisme spécialisé.

Les exigences pour le montage et le maniement

L’installation d’un monte-charge doit être effectuée par des professionnels qualifiés. Ils veilleront à ce que l’ensemble du système soit implanté selon les spécifications techniques appropriées et dans le respect des dispositions en vigueur. Les limiteurs, les portes empêchant l’accès pendant un levage, et les mécanismes de freinage doivent être tous mis en place. Ils doivent également s’assurer que la machine est parfaitement intégrée dans l’espace de travail, sans danger pour les usagers.

La formation des opérateurs est aussi un point clé. Ils doivent être instruits sur le fonctionnement correct de l’appareil, la conduite à tenir en cas d’incident, la gestion des pannes et les manœuvres interdites. C’est le meilleur moyen de réduire les risques d’accident.

monte-charge usine

Procédures de contrôles réguliers

Les monte-charges doivent être soumis à des inspections périodiques par des techniciens qualifiés. Elles sont importantes pour identifier et rectifier les défaillances potentielles avant qu’elles ne deviennent des menaces. Selon la réglementation française, une vérification complète doit être réalisée au moins une fois par an, mais la fréquence peut augmenter en fonction de l’intensité d’utilisation.

Des contrôles de routine sont aussi indispensables. Ils se concentrent sur les systèmes de sécurité, et les dispositifs de protection : freins d’urgence, limiteurs de vitesse, anti-retour. Programmez le remplacement à temps des pièces usées, lubrifiez les composants mécaniques, et faites les ajustements nécessaires pour garantir la performance continue de l’installation.

Pour chaque appareil, un dossier d’entretien doit être tenu à jour. Vous devez y inclure les détails de toutes les inspections, réparations et maintenance effectuées. Cette documentation précise simplifie le suivi de l’historique de la machine et aide à planifier les futures interventions de manière efficace.