Gros oeuvre

Les différentes étapes à suivre pour la pose de gouttière

Le 11 octobre 2022 — 7 minutes de lecture
Les différentes étapes à suivre pour la pose de gouttière

Une gouttière en zinc offre un certain charme à l’extérieur d’une habitation, en plus d’avoir une durée de vie pouvant atteindre les 50 ans. Son aspect est à la fois classique et discret. Ce sont ces types de gouttières qui sont les plus répandues et qui sont imposées pour respecter les différents sites classés. Son aspect est brillant et métallique quand il est neuf et prend une allure ton gris mat. Installer une gouttière pour évacuer rapidement l’eau de pluie de la toiture se déroule étape par étape que ce soit dans la rénovation ou dans la construction ? Il y a quelques informations importantes que vous devez connaître sur la pose, des matériaux, ainsi que de leurs spécificités. Faites appel à des professionnels pour une installation en bonne et due forme.

Les techniques de pose de la gouttière

Il existe deux techniques de pose d’une gouttière pour assurer une parfaite étanchéité du système d’évacuation.

  • La pose de gouttières en zinc traditionnelles : cette pratique est faite par des couvreurs zingueurs. Les gouttières en zinc seront assemblées par soudure à l’étain. Cette technique est assez difficile à mettre en place pour les amateurs en plus de nécessiter un outillage de soudure spécifique.
  • La pose de gouttière par emboitement avec collage à la mastic silicone spécial zinc. Cette technique est plus rapide et plus simple. Elle convient aux bricoleurs en herbes et ceux en auto construction. Il y a aussi des gouttières en zinc sans soudure en vente sur les sites spécialisés. Les professionnels préfèrent encore l’assemblage par soudure, car elle résiste plus au temps. C’est sans compter que les fabricants de mastics ont révolutionné le marché des mastics pour produire des mastics silicones spéciaux zinc très efficace.

Les éléments importants de la pose de la gouttière

Vous devez étudier 3 critères importants pour la pose de gouttière autour de la toiture de votre maison.

Couverture de toute la surface du toit

Vous devez être très vigilant pour réussir l’installation de la gouttière. Il est important de couvrir l’ensemble de la surface du toit. En effet, l’eau de plus tombe sur toute la couverture, et il est important de la capter où qu’elle soit. Vous devez donc étudier le nombre de pentes de votre toit, le degré, etc.

Le tracé de la gouttière

Il est important de noter que le tracé devra être étudié en amont des travaux de mise en place. Il est nécessaire de prendre en compte les gouttières horizontales et verticales pour collecter et pour la descente de l’eau de pluie.

Notons que le tracé de la gouttière ne devra pas passer devant les ouvertures de votre maison. Vous ne devez rien laisser au hasard : surface, accès pour l’entretien, nettoyage, diamètre de la gouttière, etc.

L’évacuation depuis la toiture

Le dernier critère important à prendre en compte pendant la pose de gouttière est le choix du système d’évacuation de l’eau depuis la charpente. Vous pouvez choisir une élimination par la canalisation d’eaux usées ou collecter les averses. Il est possible d’utiliser l’eau d’un récupérateur d’eau pour votre jardin par exemple.

Les avantages d’une gouttière en zinc

Les différents avantages d’une gouttière en zinc contribuent beaucoup à sa popularité.

  • C’est le matériau le plus utilisé pour son aspect traditionnel,
  • C’est un matériau naturel, performant, et recyclable. Il résiste à la corrosion ainsi qu’aux climats rigoureux.
  • Sa durée de vie est de 30 à 40 ans,
  • Vous avez une large gamme de formes ainsi que dimensions. Voici les formes connues de gouttières en zinc : demi-ronde : c’est la forme répandue. C’est une gouttière pendante que vous pouvez voir dans tous les développements. Il y a aussi la gouttière carrée, moulurée, qui est une gouttière pendante. Enfin, on a la gouttière zinc nantais, la gouttière zinc havrais, qui sont des gouttières rampantes.

Quelle dimension choisir pour les gouttières en zinc

Il y a deux dimensions standard de en ce qui concerne les gouttières en zinc. Votre choix sera déterminé par la surface du pan de la toiture au plan horizontal (ne pas confondre avec la surface apparente). On a alors :

  • La gouttière zinc de 25 : développement de 25 cm, associé à une descente de diamètre 80 mm pour évacuer 2,6L/s d’eau de pluie. Ce genre de gouttière est adapté à toutes les toitures d’une surface plate jusqu’à 80 m².
  • La gouttière zinc 33 : avec un développement de 33 cm et associé à une descente de diamètre 100 mm pour évacuer jusqu’à 4,6L/s d’eau de pluie. Ce genre de gouttière convient aux toitures d’une surface projetée à plat supérieure à 80m².

Vous pouvez rencontrer des gouttières en zinc en longueur de 2 mètres ou de 4 mètres. Vous devez savoir qu’il y a aussi d’autres développements de gouttière en zinc qui ne sont pas très courant pour les petites surfaces de toit (moins de 30 m², on va utiliser des gouttières en zinc de 16 qui seront associés à des descentes de diamètre 60 mm). Pour les grandes surfaces de toit (supérieur à  150 m² ; vous pouvez choisir du zinc de 40 avec des descentes qui sont associées de diamètre 120 mm).

La pose d’une gouttière en PVC

La pose d’une gouttière en PVC est assez facile et peut se faire soi-même. Le PVC est plus léger que le zinc et résiste à la corrosion. En plus, les composants vous permettront de suivre chaque tracée à la manière d’un puzzle. Voici les 3 étapes de l’installation d’une gouttière en PVC :

  • Installer les crochets : notons que les crochets soutiennent les tuyaux des gouttières. Vous devez les poser à intervalle régulier, de 40 cm environ et laisser un espace d’environ 2 cm entre la gouttière et la façade. En ce qui concerne la gouttière horizontale, vous devez fixer le crochet en léger décalage afin de créer une pente douce. Une pente de 5 mm serait parfaite pour un bon écoulement des de la pluie sans accumulation.
  • La pose de la gouttière horizontale ou gouttière rampante. En emboitant un à un chaque composant de la gouttière en PVC, vous pouvez installer correctement votre gouttière en PVC, celle qui fait le tour du toit. Vous devez vérifier que la pente mène vers les futures gouttières de descente.
  • Poser la détente ou gouttière verticale. Cette dernière étape de la pose d’une gouttière en PVC se résume à installer la descente du toit vers l’évacuation ainsi que la récupération d’eau. Vous devez respecter un espace de 20 mm au moins entre le tuyau de descente et le mur.

En plus d’être facile à installer, la gouttière en PVC est aussi économique. Elle a un tarif compris entre 2 «et 8 € le mètre linéaire.

Installer une gouttière avec d’autres matériaux

A par les gouttières en zinc, en PVC, vous pouvez installer des gouttières en acier, en aluminium ou en cuivre. La pose pour le système d’évacuation en acier et en aluminium est pareille à celle de la gouttière en PVC, car elle doit se faire par emboitement. Pour le cuivre, vous aurez besoin de souder, de riveter ou d’emboiter (pour les modèles récents). Afin de vous aider dans le choix de la gouttière qui convient le mieux à votre maison, vous devez regarder :

  • Le prix de la gouttière,
  • Le prix total du devis pour l’installer,
  • Le genre d’entretien que vous devez faire selon le matériau.