Gros oeuvre

Entreprise générale du bâtiment : comment coordonner vos travaux ?

Le 6 janvier 2023 — 7 minutes de lecture

La coordination des travaux peut être complexe, mais elle est incontournable pour mener à bien tout chantier nécessitant l’intervention de plusieurs corps de métier. Chaque artisan doit être en mesure d’exercer son savoir-faire dans les conditions requises sans compromettre le travail des autres. Ainsi, comment coordonner au mieux vos travaux ?

Coordonnez vos travaux pour ne traiter qu’avec un interlocuteur

Une maîtrise d’ouvrage fait appel à une entreprise générale du bâtiment pour son expertise, mais aussi pour pouvoir traiter avec un seul interlocuteur. En effet, au moment de la signature des marchés, la faisabilité du projet a déjà été étudiée. Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou de rénovation, la conception est organisée en amont avec des spécialistes comme les architectes et les bureaux d’études. Le recours à une entreprise générale permet à la maîtrise d’ouvrage d’éviter la consultation et le choix de plusieurs entreprises ou artisans. Ce qui impliquerait la signature de contrats de travaux avec chacun d’eux.

En optant pour les services d’une entreprise générale, celle-ci doit être capable de réaliser toutes les prestations du projet. Au besoin, elle fera appel à des sous-traitants. Dans tous les cas, l’entreprise est chargée de coordonner le chantier en interne en organisant le travail de tous les intervenants. Cette tâche requiert la plupart du temps l’expertise d’un directeur ou d’un coordinateur de travaux. Son rôle est de veiller au bon déroulement du chantier en encadrant les équipes de techniciens et d’ouvriers.

travaux BTP maçonnerie

Ce couple a fait appel à une entreprise de maçonnerie à Nancy pour coordonner les travaux de construction de leur future maison.

Comment s’y prendre pour coordonner les travaux avec vos entrepreneurs ?

Une entreprise générale en charge de la coordination des travaux de construction d’un bâtiment doit s’organiser pour la réussite de sa mission d’OPC : Ordonnancement, Pilotage et Coordination. Elle est responsable des activités de chacun des intervenants et veille donc au respect des obligations contractuelles, dès l’ouverture du chantier jusqu’à sa réception.

L’ordonnancement et la planification

Le coordinateur de travaux s’occupe de l’analyse des tâches élémentaires liées à l’opération de construction, ainsi que celles identifiées par les études techniques. Pour organiser leur enchaînement, il peut décider d’établir un chemin critique à travers un graphique qui sera utilisé comme le planning d’exécution des travaux.

Le pilotage des travaux

Le coordinateur a pour mission de suivre l’avancement des travaux de tous les professionnels du chantier. Du gros œuvre au second œuvre, il supervise toutes les interventions en tenant par exemple des réunions avec la collaboration de la maîtrise d’œuvre. Cela permet de limiter les erreurs, d’anticiper les difficultés et les éventuelles modifications nécessaires pour des prestations de qualité.

La coordination des corps de métiers

Pour la bonne exécution des travaux par l’entreprise de construction, le coordinateur identifie les besoins et fait en sorte d’y répondre. Tout cela se passe dans le respect des exigences du chantier avec l’interconnexion des tâches les unes aux autres. Chaque intervention a son propre début et sa propre fin qui entraîne le démarrage des travaux suivants.

Que devez-vous garder à l’esprit pour la coordination de vos travaux ?

Pour la coordination de vos travaux, vous devez prendre certaines précautions pour les trois principales phases du chantier.

La phase préparatoire

Pour commencer, vous devez bien choisir les professionnels sous-traitants. Pour une bonne gestion et une réalisation de travaux réussie, vous devez pouvoir compter sur des entreprises compétentes, réactives, disponibles et efficaces. D’un autre côté, l’entreprise générale doit prendre toutes les mesures pour préparer le chantier sur le plan administratif et organisationnel. Cela passe par :

  • la déclaration préalable des travaux,
  • la déclaration d’occupation du domaine public,
  • l’ouverture des services comme l’électricité et l’eau,
  • l’organisation de la circulation,
  • l’établissement d’un planning d’intervention.

Toutes les dispositions doivent être prises pour éviter les mauvaises surprises sur le chantier. En plus d’obtenir un permis de construire, vous devez évaluer l’ensemble de vos besoins pour vous mettre en règle avant le démarrage des travaux.

entreprise bâtiment construction

La phase d’exécution

L’entreprise générale s’occupe de la réalisation des plans d’exécution. Elle pourra aussi les faire réaliser ou simplement les collecter selon la situation. Il y a aussi les règles de sécurité sur le chantier qui sont primordiales. On parle de plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS). C’est un document qui permet de prévenir les risques sur les travaux de bâtiment et de génie civil. L’entreprise générale prend également l’engagement de faire respecter les délais de réalisation.

La phase de réception

Le coordinateur apporte son assistance aux maîtres d’ouvrage et d’œuvre pour la réception des travaux. Il établit dans ce cadre un calendrier de visites qui prend en compte les réceptions techniques et les essais avant de récupérer toutes les notices des matériaux. Au cas où des réserves à la réception sont relevées durant le procès-verbal, il s’assure de leur levée. À la fin du chantier proprement dit, il faudra rédiger le dossier des ouvrages exécutés (DOE) et assurer le suivi de la garantie de parfait achèvement.

Conseils pour un processus de construction sans heurts

Si la coordination des travaux est indispensable pour réussir tout projet de construction, le suivi de chantier est tout aussi important. Pour cela, l’entreprise générale et son coordinateur doivent mettre en place une méthodologie efficace. Vous devez prendre par exemple l’habitude de vérifier les éléments techniques et réglementaires comme :

  • le respect du cahier des charges,
  • les dépenses,
  • les délais de livraison,
  • les normes de sécurité et environnementales.

Tous ces contrôles permettent d’assurer les travaux réalisés par les prestataires. Même si le coordinateur est en charge du bon déroulement des opérations, n’hésitez pas à vérifier avec lui la présence d’éventuels défauts pouvant nuire à la solidité du bâtiment ou à son esthétisme. Une attention particulière doit être accordée aux éléments comme la charpente, la couverture et les travaux d’étanchéité.

Avec l’aide de l’expert, vérifiez que le budget global du projet est respecté pour une bonne maîtrise des coûts. Il doit par ailleurs mettre à votre disposition un devis précis du projet de construction ou de rénovation.

Enfin, l’utilisation d’un outil collaboratif performant est essentielle pour suivre facilement les paramètres nécessaires au bon déroulement du chantier. Avec un logiciel adapté, vous pourrez planifier efficacement chaque opération tout en suivant leur évolution. Cela vous permettra aussi de quantifier vos besoins et d’optimiser la gestion des ressources disponibles.

Pour une bonne coordination des travaux, votre entreprise doit faire appel à un professionnel disposant de compétences techniques en termes de construction et d’économie. Un bon coordinateur possède aussi des qualités comme la capacité d’organisation, l’écoute et la réactivité.