Gros oeuvre

Les points forts et les faiblesses de l’ardoise synthétique

Le 7 avril 2022 — 7 minutes de lecture
Couverture ardoise synthétique

De formes et de dimensions différentes, une toiture en ardoise continue de séduire les constructeurs et les propriétaires. Elle constitue par ailleurs le deuxième type de couverture le plus répandu en France, après la toiture en tuile. Adaptée à tout type d’architecture, l’ardoise convient aussi bien à un bâtiment ancien appartenant au patrimoine local et national qu’à une maison individuelle. Bien qu’accessibles à un prix attractif, les ardoises synthétiques ou artificielles offrent les mêmes critères de beauté que d’autres couvertures haut de gamme. Afin de vous aider à mieux comprendre la popularité de ce type de couverture, il vous faudrait connaître les avantages et les inconvénients d’opter pour un tel matériau.

Tout savoir sur l’ardoise synthétique

Les caractéristiques de l’ardoise synthétique

L’ardoise synthétique imite l’ardoise naturelle par sa forme et ses caractéristiques. Façonnée avec du ciment, des fibres organiques de qualité, des additifs minéraux et de l’eau, l’ardoise artificielle est sollicitée pour sa solidité, sa durée de vie et ses performances techniques. Cette constitution explique son appellation de tuiles fibrociments et confère à ces matériaux les qualités nécessaires à une meilleure isolation thermique et phonique.

Sur sa partie extérieure, l’ardoise synthétique reçoit un traitement anti-mousse et une coloration acrylique. Quant à la partie intérieure, elle est recouverte de couches d’imprégnation destinées à combler les pores. Ce qui lui donne une apparence très proche de celle de l’ardoise naturelle. Ce type de couverture de toiture présente une excellente résistance à la pluie, la neige et le gel.

Certaines tuiles en ardoise disposent d’une texture et d’un rendu final varié. Cette caractéristique renforce l’esthétique du revêtement et il est possible d’opter pour les modèles lisses, rugueux, texturés ou bombés.

Le taux d’absorption d’eau garantit l’étanchéité de la toiture en ardoise synthétique, dont les plus performantes excèdent les 40 %. Particulièrement légère, elle peut être supportée par une charpente sur laquelle il aurait été impossible de placer un matériau de couverture lourd.

Ardoise naturelle et ardoise synthétique : les différences

La différence entre l’ardoise synthétique et l’ardoise naturelle réside dans le fait que cette dernière est issue du schiste ardoisier. Après l’extraction de la roche, l’ardoise est taillée en plaques plus ou moins fines, avant d’être polie. Comme sa fabrication nécessite plusieurs étapes, l’ardoise naturelle affiche un prix élevé sur le devis.

Fabriquée avec de matériaux de synthèse, l’ardoise artificielle requiert un traitement préalable des composants pour lui donner les mêmes caractéristiques que l’ardoise naturelle. Elle peut aussi bien être posée sur une construction neuve que sur une maison en rénovation. En cas de réfection totale comprenant un remplacement en toiture en tuile ou en bac acier, il est préférable de s’assurer que la charpente convient au nouveau revêtement.

Les points forts de l’ardoise synthétique

Parmi les types de couvertures existant sur le marché, l’ardoise pour toiture figure parmi les revêtements les plus solides. Cette caractéristique fait de cette couverture un élément prisé des constructeurs.

Noble et élégante, la tuile en ardoise synthétique reste un matériau de qualité doté d’une facilité de pose et d’entretien. Elle se décline en grande variété de coloris, de modèle, de dimensions et de formes pour satisfaire les particuliers et les professionnels.

Outre le côté esthétique, le coût de l’ardoise synthétique constitue également son point fort. Moins chère que l’ardoise naturelle, elle requiert entre 30 et 50 % en moins. Ce prix s’explique par la disponibilité du produit et la main-d’œuvre nécessaire à son installation. Pour ceux qui souhaitent profiter d’un produit de qualité accessible à prix abordable, elle constitue une excellente alternative.

Autre avantage de la toiture en ardoise synthétique, l’entretien consiste à faire des nettoyages réguliers et un traitement anti-mousse. Cela permet de prolonger sa durée de vie, d’éviter les infiltrations d’eau et de prévenir l’usure.

Les points faibles de l’ardoise synthétique

Bien qu’avantageuse, l’ardoise synthétique présente également quelques inconvénients. L’ardoise artificielle a tendance à perdre son éclat et paraît de moins en moins naturelle face au changement de température constant et aux effets du temps. Il est toujours possible d’améliorer son aspect, mais l’ardoise synthétique n’égalera pas l’authenticité et l’esthétique des vraies ardoises.

L’ardoise artificielle dispose d’une durabilité important, sans dépasser la longévité de l’ardoise naturelle. Et ce, même si elle peut durer une cinquantaine d’années.

En contraste avec l’ardoise naturelle, la production de ce type de couverture demande une grande quantité d’énergie. Il faut 10 fois plus d’eau et 6 fois plus d’électricité pour la fabrication des ardoises synthétiques.

Travaux de toiture en ardoise synthétique

Budget à prévoir pour une couverture en ardoise synthétique

Le choix des ardoises se fait en fonction du style architectural du bâtiment à couvrir, de son âge, de la pente de la toiture et du climat. Les traditions régionales et les règles d’urbanisme locales définissent également les caractéristiques de l’ardoise synthétique à privilégier. Avant d’établir un budget, tenez compte que la qualité et la provenance des matériaux peuvent faire varier le coût d’environ 40 %. Le prix proposé par les couvreurs va du simple au double, selon les critères de choix.

En moyenne, le prix d’une toiture en ardoise naturelle oscille entre 40 à 80 euros par mètre carré hors pose et de 80 à 155 euros en incluant l’installation. Pour une toiture en ardoise synthétique, il faut un budget compris entre 20 et 50 euros le mètre carré hors pose et entre 45 et 95 euros, installation comprise.

Notez que l’ardoise artificielle à surface texturée, avec des bords épaufrés coûte plus cher que les modèles lisses. À l’unité, le prix évolue entre 0,5 et 1,50 euro. Cette indication s’applique particulièrement intéressante lorsqu’il s’agit d’un remplacement d’ardoise en mauvais état.

Travaux de toiture : trouver le meilleur couvreur

Le coût et les modalités de construction peuvent varier d’un constructeur à l’autre. Quelles que soient les dimensions, les formes et les couleurs choisies, il est toujours recommandé de demander plusieurs devis gratuits et sans engagement. Si vous êtes un porteur de projet de création, de rénovation ou de traitement d’une toiture en ardoises, pensez à comparer plusieurs propositions techniques et tarifaires dans votre région pour trouver l’artisan qui correspond à vos attentes et vos budgets.

Lors d’un projet de couverture de toit en ardoise, les couvreurs sont libres d’appliquer leurs propres prix. Certains pratiquent des tarifs horaires pour les petites réalisations, tandis que d’autres font un devis basé sur le coût total des travaux. Sur le marché, le coût des travaux se présente de la manière suivante :

  • Forfait horaire: 40 à 60 euros l’heure,
  • Forfait au mètre carré : 25 à 45 euros l’unité, pour la pose clouée ou crochetée.