Gros oeuvre

Le coût et les critères de choix d’une fenêtre de type velux

Le 13 mai 2022 — 7 minutes de lecture

Vous souhaitez améliorer l’éclairage de vos combles aménagés et réduire vos dépenses en énergie ? L’idéal est d’installer des fenêtres de toit de type velux. Participant pleinement à la décoration de vos combles et de votre toit, le velux est une excellente solution pour optimiser l’éclairage de vos combles, tout en améliorant leur isolation. Mais comment choisir un velux ?

Quelques éléments qui vont influencer sur le prix d’un velux

Vous devez savoir qu’il y a quelques éléments qui vont impacter sur le prix des fenêtres de toits dans le genre velux. Il y a entre autre :

  • Les matériaux: à l’instar des portes et des fenêtres classiques, les matériaux de la fenêtre de toit de type velux en bois, en PVC ainsi qu’en aluminium possèdent leurs propres caractéristiques au niveau des prix, de l’isolation acoustique et de l’isolation thermique.
  • Le type d’ouverture: l’ouverture par projection est le type d’ouverture le plus répandu (code P). Cela vous offrira une vue extérieure dégagée. L’ouverture par rotation est la plus universelle (Code G). Il est bon de savoir que le système par projection rotation va combiner ces deux techniques. Il y a aussi l’ouverture latérale qui sera moins chère que les autres types d’ouvertures des velux pour un accès optimal au toit.
  • Le vitrage: il y a le choix entre double ou triple vitrages en ce qui concerne le velux. Il faut savoir que le simple vitrage n’est pas très performant en termes d’isolation thermique, pour une pièce de vie. Il y a également un vitrage feuilleté pour avoir une meilleure sécurité en plus d’être autonettoyant. Il y a des vitrages qui sont conçus pour être plus performants en optimisant l’isolation phonique et thermique.
  • Les performances: il y a deux coefficients qui définissent les propriétés isolantes d’une fenêtre. Il y ale coefficient U qui est le coefficient de transmission thermique Uw pour la fenêtre ainsi que le coefficient de transmission Ug pour le vitrage. Le coefficient Uw est exprimé en W/M²K. Plus ce coefficient est faible, plus l’isolation sera bonne.
  • Les dimensions: Vous devez savoir que les modèles standards de velux sont moins chers que les modèles sur-mesure.
  • La marque: vous pouvez voir différentes marques et prix parmi les fabricants de toits. Les marques les plus connues comme Velux ou Fakro ont les modèles les plus chers,. Vous pouvez aussi avoir des fenêtres de toits avec des prix abordables dans les magasins du genre de Leroy Merlin ou Lapeyre.
  • Le raccord: afin d’assurer une bonne étanchéité au niveau de la toiture, il faudra poser un raccord. En ce qui concerne le raccord pour couverture ondulée (tuiles), c’est plus cher que pour celui de la couverture plate (l’ardoise). Par rapport à la disponibilité et le fabricant, les matériaux principaux qui sont utilisés pour le raccord d’étanchéité pour le vitrage type velux sont le cuivre, le zinc-titane et l’alu.
  • La motorisation: vous pouvez motoriser l’ouverture de votre velux. Cela va évidemment augmenter le montant de votre devis pour la fenêtre de toit. Cela est très pratique si la fenêtre de toit est trop haute pour être atteint manuellement. Il y a également les gammes innovantes qui figurent parmi les modèles à énergies solaires.    Vous pouvez les commander grâce à des télécommandes ou des interrupteurs.
  • Les stores et les autres options: quand vous allez demander votre devis, vous devez savoir qu’ajouter des accessoires aux fenêtres de toits, par exemple un volet roulant, une grille de ventilation ou une moustiquaire, va augmenter le montant de votre investissement. Si vous avez l’intention d’installer des accessoires, demandez plusieurs devis pour vois lequel sera le plus avantageux.

Une fenêtre de toit en PVC

Le PVC est un matériau qui offre plusieurs d’avantages, mais il possède également quelques inconvénients.

Quels sont les avantages des fenêtres de toit en PVC

Le PVC est un élément qui vous offrira un très bon rapport qualité/prix. Vous pourrez le retrouver en différentes dimensions. Ce matériau est à la fois très solide et résistant aux températures extrêmes. En plus le velux en PVC est parfait pour faire entrer la lumière tout en améliorant le confort thermique et phonique.

Par ailleurs c’est une matière qui ne nécessite aucuns importants travaux d’entretien. Son nettoyage s’effectue au chiffon humide.

Les inconvénients

Le plus grand inconvénient de ce type de fenêtre réside dans son esthétique. En effet, le PVC ne sera jamais aussi chaleureux que le bois. Les principales couleurs des fenêtres velux dans ces matériaux sont le gris et le blancQuelques fabricants comme Lapeyre ont quand même quelques modèles qui imitent le bois. L’autre inconvénient est que ce matériau n’est pas adapté aux grandes dimensions.  Suivant les restrictions de leur PLU, certaines communes interdisent l’installation de fenêtres de type velux, conçues à partir de ce matériau.

Le tarif

Le prix pour une fenêtre de toit en PVC va être compris entre 200 à 700 euros. Ce tarif ne comprend pas les travaux de pose. En moyenne, si vous devez compter le prix de la pose par un professionnel, vous devez compter entre 150 à 450 euros de plus.

Fenêtre en bois

Le bois est un matériau noble. Il possède aussi bien des avantages que des inconvénients, à l’instar du PVC.

Avantages

En plus d’offrir d’améliorer l’éclairage naturel de vos combles, la fenêtre de toit en bois offrira aussi une très bonne isolation phonique et thermique.

Par ailleurs, ce type de velux est nettement plus esthétique que la fenêtre de toit en PVC. Vous pouvez opter pour un velux en bois de dimensions plus ou moins conséquentes pour un effet « verrière ».

La gamme standard a une finition en bois naturel. Il y a quand même quelques fabricants qui vous proposeront de faire une finition avec la couleur que vous désirez. Selon les marques ainsi que le matériau et le niveau de confort que vous voulez, le bois peut être recouvert avec une coque en polyuréthane pour une plus grande résistance à l’humidité ainsi qu’aux variations de température.

Les inconvénients

Vous devez savoir que les fenêtres de toits dans ce genre de matériau sont qu’il faudra le traiter contre les moisissures, les insectes et l’humidité. Le bois sera recouvert de plusieurs couches de vernis une fois que l’imprégnation sera faite. Vous devez quand même traiter régulièrement votre fenêtre de toit.

Les prix

Vous devez prévoir un prix moyen entre 100 à 1000 euros, sans compter la pose pour une fenêtre de toit en bois.

Pour information, il est également possible d’investir une fenêtre de toit conçue à partir d’autres matériaux comme l’aluminium.