Gros oeuvre

Architecture : 4 solutions avec des tissus techniques

Le 16 juin 2021 — 3 minutes de lecture
4 solutions avec des tissus techniques

Le textile technique est présent en grande quantité dans le secteur de l’industrie, ainsi que dans d’autres secteurs d’activités. Il n’a pas de visée esthétique, mais plutôt sécuritaire. Mais quelles peuvent être toutes ses utilisations à l’heure actuelle ?

Les vêtements en tissu intelligent

Les tissus techniques sont utilisés dans divers secteurs d’activités, mais en particulier dans le secteur industriel. Il s’agit essentiellement de tissus fabriqués à partir de fibres synthétiques que nous retrouvons dans certaines catégories d’objets, telles que les cordes ou encore dans les vêtements techniques. Ces textiles représentent une part importante du marché, ayant des propriétés que n’ont pas les tissus en fibres naturelles. Ils peuvent être imperméables à l’eau tout en étant respirants (comme c’est le cas des vêtements de randonnées), comme ils peuvent ne laisser passer aucune particule fine pouvant contaminer un produit.

Les toiles pour un design d’intérieur sortant de l’ordinaire

Le textile technique, autrefois peu esthétique et peu agréable au toucher, s’est considérablement amélioré grâce aux avancées technologiques. Actuellement, il est plébiscité par les designers d’intérieur pour sa flexibilité. Il est désormais possible de les intégrer au décor et de les accommoder à tous les styles. Ils trouvent parfaitement leur place dans un intérieur à grandes baies vitrées ou à verrière, car ils permettent de moduler la lumière du soleil ou la chaleur.

Si votre habitation se trouve dans une artère passante, les toiles techniques peuvent améliorer l’isolation phonique existante, tout en apportant une touche de design à votre intérieur. Vous pouvez également les utiliser pour recouvrir vos murs pour obtenir des effets d’une grande diversité, les fabricants disposant des technologies nécessaires pour produire les motifs et les textures qui correspondent à vos besoins. Vous pouvez d’ailleurs vous rendre sur ce site, un fabricant de bâches sur mesure et solutions textiles.

4 solutions avec des tissus techniques

Les rideaux anti ondes magnétiques

A l’heure actuelle où le problème lié aux ondes magnétiques produites par les pilonnes des relais téléphoniques ou par nos appareils connectés est au cœur de nos préoccupations, le tissu textile devient un rideau anti ondes électromagnétiques grâce à un tissage spécifique alliant des fibres en polyester et un alliage métallique. Ce sont des rideaux lourds qui s’intègrent parfaitement dans les pièces à vivre ou dans les chambres, que le style y soit contemporain, ou plutôt traditionnel. Ce type de tissu s’inspire des technologies aéronautiques et médicales. Ils peuvent également se présenter sous forme de voilage ou de store afin de protéger des superficies plus grandes.

Le tissu technique pour une construction d’exception

Le textile technique n’est pas uniquement destiné aux intérieurs. Sa malléabilité et sa capacité à s’adapter à tous les usages en font un outil de construction à part entière. Certains bâtiments possèdent un toit, des façades ou une terrasse recouverts d’un tissu technique constitué de fils de polyester à forte résistance, de fils de liage pour en garantir la sécurité sans pour autant lui enlever sa souplesse, réduisant ainsi les risques de déchirure. Par ailleurs, il a des propriétés déperlantes empêchant les couleurs de perdre leur éclat à cause des rayons UV, de la pluie ou de la neige. Cette solution peut aussi s’utiliser en intérieur.