Acceuil Gros oeuvre Comment utiliser le scellement chimique ?

Comment utiliser le scellement chimique ?

12 minutes de lecture
0
0
2

Pour comprendre comment s’utilise le scellement chimique, il est nécessaire de faire un petit rappel sur ce que c’est. Pour les personnes qui n’y connaissent rien, voici l’occasion de le découvrir.

Qu’est-ce qu’un scellement chimique ?

Le scellement chimique est une méthode servant à garantir la fixation de plusieurs éléments. Il a la capacité de fixer des objets qu’ils soient légers ou lourds sur une paroi. Ce dernier peut être creux ou plein, comme la pierre, le béton ou encore les briques (peu importe son diamètre et sa longueur). Ce type de produit s’utilise aussi pour donner une importante force de fixation à une cheville, même s’il s’agit d’objet d’envergure. Le scellement chimique est une résine de type hybride bi composant. Son usage requiert l’emploi de matériel adapté tel que la perceuse, les tamis ou encore un pistolet à cartouche solide. Il doit également être utilisé en respectant quelques étapes pour un rendu optimal.

Étant un système de fixation très efficace, le scellement chimique peut être utilisé à la place d’une mode de fixation habituelle. C’est un produit simple à appliquer et qui démontre une résistance assez importante. Si vous avez déjà fixé un objet lourd sur un mur, vous saurez sans doute que les vis et les chevilles ne sont pas toujours efficaces. D’où la nécessité de se tourner vers un produit fixateur de haute qualité.

Le scellement chimique peut aussi être utilisé pour fixer un support de télévision. Il est idéal pour réparer les stores qui se détachent et les gonds de portails. L’avantage, lorsque vous utilisez un scellement chimique, réside dans le fait qu’il peut s’adapter à différents types de surfaces peu importe le poids du matériel à supporter. Vous pouvez trouver sur le marché divers produits de scellement chimique qui peut s’adapter, quel que soit le type de fixation que vous avez à faire.

Utilisation d’un scellement chimique

Les caractéristiques du scellement chimique permettent de l’utiliser comme alternative aux chevilles de fixation. Il peut, tout à fait, s’utiliser pour fixer des charges lourdes. Il s’emploie généralement dans le milieu du BTP pour fixer ces derniers à des matériaux maçonnés, qu’il soit plein ou creux. Quand vous utilisez un scellement chimique pour fixer quelque chose, il est nécessaire de suivre quelques étapes. Avant toute chose, vous devez comprendre que ce type de matière est simple à utiliser, donc la fixation ne devrait pas poser de problème. Une meilleure organisation et assez de minutie sont nécessaires lorsqu’il faut recourir à un scellement chimique. Pour son application, il est essentiel d’utiliser des matériels adaptés.

Préparation du support

Avant d’appliquer le scellement chimique, un nettoyage de la surface à traiter est requis pour enlever les impuretés. Après le traitement de la surface, il faut faire des trous servant à introduire le produit pour accrocher les objets. Les profondeurs des trous doivent être faites en tenant compte de la longueur, le diamètre et la largeur de la tige employée.

Préparation du scellement chimique

Avant de l’appliquer, il est nécessaire de préparer le produit à l’injection. Il faut préciser que le scellement chimique est constitué de deux éléments, le durcisseur ainsi que la résine. Cette dernière peut être de différents types : l’époxy, le polyester et le vinyester par exemple. Ayant leurs propres propriétés physico-chimiques, les résines sont distinguables entre elles.

Application

Une fois que tout est prêt, le scellement chimique doit être introduit dans les trous. Comme pour la surface, les trous ne doivent présenter aucune saleté. Cela facilite l’introduction du scellement chimique.

Spécificité

Avec un support fait en matériau vide comme la brique, vous pouvez recourir à un tamis pour simplifier la propagation du produit à l’intérieur du trou. Dans le cas contraire, si le matériau est plein, le scellement chimique s’introduit facilement et directement dans le trou. Pour réussir votre fixation avec du scellement chimique, l’élément de fixation doit être placé de manière optimale.

Finalisation

Pour finir la fixation avec du scellement chimique, il est nécessaire de bien vérifier s’il y a assez de résine dans le trou. Si oui, il faut commencer à introduire l’écrou ou la vis à l’intérieur. Cette opération doit être faite doucement avec un mouvement rotatif. Cela permet à l’écrou ou la vis d’adhérer au produit de manière optimale. Si le trou ne contient pas assez de résine, il faut en ajouter un peu pour que la fixation avec du scellement chimique soit plus sûre.

Temps de séchage

Le temps de séchage ou temps de durcissement est le garant d’une fixation sûr et longue durée. Il peut varier selon la marque du scellement chimique que vous aurez choisie. C’est pour cette raison qu’il faut toujours lire les instructions. Plusieurs éléments peuvent influencer le temps de séchage d’un scellement chimique. Comme la température de la pièce, le type de durcisseur employé et la nature de la résine. Dans tous les cas, plus le temps passe, plus la résistance du produit augmente.

Les outils nécessaires pour l’utilisation du scellement chimique

Parmi les outils utilisés pour l’application du scellement chimique, il y a le tube ou la cartouche de résine. Le tube de durcisseur est un indispensable puisqu’en majorité, il accompagne la résine dans son kit. Au cas où vous n’utiliseriez pas un tube, il vous faudra un pistolet à cartouche. Comme pour une fixation avec du scellement chimique habituelle, une perceuse est nécessaire, ainsi qu’un foret adapté au type de support à fixer. Pour les matériaux vides, il vous faudra un tamis. Pour finir, il est plus pratique d’avoir recours à une tige filetée. Le choix des outils à utiliser se fait également en fonction du type de support. Une cartouche de résine peut être achetée seule ou en kit avec tous les accessoires au complet. L’idéal est d’acheter directement des kits pour être sûr que les outils sont compatibles avec la cartouche.

Domaine d’utilisation

Étant une alternative aux chevilles, le scellement chimique est une fixation sûre grâce à sa résistance. Il peut être utilisé dans divers domaines dès le moment où une fixation résistante et sûre soit requise. Le scellement chimique peut être utilisé en intérieur comme en extérieur grâce à sa résistante qui lui permet de faire face aux intempéries. 

Charger plus d’articles similaires
Charger plus par Le Bon Service
Charger plus dans Gros oeuvre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Tout savoir sur le visiophone

Il existe plusieurs équipements révolutionnaires qui facilitent la vie quotidienne des gen…