Acceuil Gros oeuvre Comment choisir un bon artisan pour la rénovation de sa maison ?

Comment choisir un bon artisan pour la rénovation de sa maison ?

6 minutes de lecture
0
0
5

Une rénovation est un travail d’envergure qui suppose des attentes particulières. Pour les combler et ne pas être déçu, il est important de trouver de bons artisans capables de comprendre votre vision et assez compétents pour la mettre en œuvre. Voici quelques astuces pour faire le bon choix et vous préserver de toute mauvaise surprise !

Rénovation de la maison : les preuves d’enregistrement et de certification

Le premier indicateur pouvant garantir le sérieux d’un artisan est l’immatriculation de son activité. Qu’il s’agisse d’un indépendant ou d’une petite entreprise artisanale, c’est une obligation de se faire enregistrer au niveau du Répertoire des Métiers. Pour vérifier cette information, il suffit de vous rendre à la Chambre de métiers de votre lieu de résidence ou de visiter un site tel que Infogreffe.fr.

Travaux de rénovation et construction : la certification de l’artisan

Par ailleurs, une autre manière de vous assurer du sérieux d’un artisan quand vous envisagez de faire des travaux de rénovation est de vérifier s’il dispose en supplément de certifications. Ce sont des critères qui prouvent la compétence de l’artisan ainsi que son attachement au respect des normes dans son domaine d’expertise.

Par exemple, des certifications comme « Qualibat » ou « Qualifelec » sont des garanties de savoir-faire et montrent aussi que les assurances obligatoires ont bien été souscrites.

travaux rénovation construction

Travaux de rénovation : solliciter votre entourage

Le bouche-à-oreille est un moyen sûr pour vous assurer d’avoir un artisan de confiance qui pourra vous satisfaire. De ce fait, votre entourage sera votre meilleur allié. Parlez de votre besoin aux membres de votre famille et à vos amis. Ils auront peut-être un artisan à vous recommander. Vous pouvez aussi découvrir chez eux déjà, les résultats des travaux de ce dernier et avoir une idée du budget à prévoir.

Des références et des avis concernant l’artisan BTP

Quand vous n’avez pas affaire à un artisan recommandé spécialement pour vous par quelqu’un de confiance, il est important de demander des références. Vous pourrez dans un premier temps en savoir plus sur l’artisan en question ou son entreprise en lisant des avis vérifiés sur son site internet.

Ensuite, il vous faudra vérifier ses références, en contactant les particuliers pour lesquels il a réalisé des chantiers. Vous pourrez également, avec leur permission, visiter le lieu des travaux pour voir la qualité du travail de l’artisan.

Demander plusieurs devis pour les travaux de rénovation

Le bon artisan pour vous est aussi lié au bon prix. Il ne s’agit pas forcément du prix le moins cher sur le marché. D’ailleurs, il est prudent de se méfier des prix trop bas. Cela peut être un indicateur de l’utilisation d’une main-d’œuvre non qualifiée ou d’achat de matériaux de moindre qualité.

Demandez donc plusieurs devis afin de comparer. Intéressez-vous plus aux artisans qui vous produisent un devis assez détaillé, cela est l’indicateur d’un certain sérieux. Posez aussi beaucoup de questions pour comprendre dans les détails tout ce qui sera fait. Un bon artisan ne rechignera pas à y répondre.

Ce sont là quelques critères importants à prendre en compte pour le recrutement d’artisan dans le cadre de vos travaux de rénovation. Ils ne sont pas exhaustifs. Ainsi, toutes mesures complémentaires que vous jugerez utiles pour être en confiance seront déterminantes pour vous aider à faire un meilleur choix.

Charger plus d’articles similaires
Charger plus par Le Bon Service
Charger plus dans Gros oeuvre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Clé cassée dans la serrure : que faire ?

Vous avez déjà été confronté à une clé cassée dans la serrure ? Si oui, vous conviendrez a…