Gros oeuvre

Comment choisir le bois d’une charpente ?

Le 24 juillet 2021 — 7 minutes de lecture
Choisir le bois de la charpente de la maison

Pour un projet de rénovation ou de construction, choisir le bois de la charpente est une étape clé de la réalisation de la toiture. Au-delà du choix esthétique, les qualités de l’essence de bois disposent des contraintes techniques qu’un propriétaire doit maîtriser. La conception d’une maison à ossature en bois nécessite également l’utilisation de matériaux solides et durables dans le temps. Afin d’éclairer un propriétaire hésitant, nous vous proposons de différents types de bois à privilégier pour la fabrication d’une charpente.

Charpente en bois, c’est quoi ?

Appelée également charpente traditionnelle, la charpente en bois est l’un des principaux éléments de l’ossature d’une maison. De par sa forme et sa solidité, elle supporte la toiture et toute la partie haute d’un bâtiment en construction. Le maintien de la structure de la maison dépend également de cet élément et l’architecte a le choix entre la charpente traditionnelle et la charpente industrielle ou la charpente à fermette. Si l’une se distingue par ses larges poutres parfois irrégulières, l’autre caractérise la structure des maisons modernes en construction. La charpente en bois traditionnelle est également constituée de fermes, de pannes et de chevrons.

Variétés de bois pour la construction de la charpente

De nombreuses essences de bois peuvent être utilisées dans la construction d’une ossature de maison. Le chêne, l’orme, le sapin et le pin ont autant d’intérêt que le mélèze, le Douglas et le châtaignier. Dans le secteur du bâtiment, l’utilisation de ces essences dépend du type de charpente souhaité, de sa résistance et du budget du propriétaire. Notez également que ces types de bois sont regroupés dans les deux grandes familles les plus utilisées : les feuillus et les résineux.

Bois issus de feuillus

Cette catégorie de bois de charpente possède des propriétés avantageuses. Grâce à leur résistance et leur robustesse, ces essences servent couramment dans la construction de charpente. Dans cette classification, on distingue les bois suivants.

  • Le châtaigner : ce bois résiste aux flexions et dégage un parfum tannique faisant fuir les insectes. Il possède la même durée de vie que le chêne et s’utilise pour fabriquer le parquet et les meubles, en plus de la construction d’une charpente.
  • Le hêtre : il s’agit d’un bois stable, très résistant à la compression et accessible. Néanmoins, il présente une faible durabilité.
  • le frêne, le peuplier, l’aulne : faciles à travailler et à manipuler, ces essences sont peu à peu écartées de la construction de charpente pour alimenter le domaine de la menuiserie, le bardage, etc.
  • Le chêne : considéré comme un bois noble, il offre une forte densité et est facile à trouver. Il peut aussi être employé dans les menuiseries extérieures, en plus de la charpente.

Bois issus de résineux

Les bois résineux existent en grande quantité, car ils poussent plus vite que les feuillus. En plus d’être économiques, ces types de bois font preuve d’une grande résistance et de flexibilité. Toutefois, ces essences sont facilement sujettes aux attaques des insectes et autres champignons. Avant de commencer le chantier, il est préférable de faire un traitement de bois préventif. Voici les types d’essence la plus courante dans cette catégorie :

  • le Sapin et l’épicéa sont deux essences proches l’une de l’autre, parfaites pour la construction de la charpente, qu’elle soit traditionnelle ou industrielle.
  • Le pin : avec sa grande résistance mécanique, il s’adapte plus à la charpente à fermette qu’à la charpente traditionnelle.
  • Le douglas ou le pin d’Oregon : durable dans le temps, il peut être utilisé en charpente lourde, ossature et menuiserie extérieure.
  • Le mélèze ou le chêne des Alpes est un bois qui dispose d’une grande résistance à la sécheresse, aux intempéries et aux chocs. Il est apprécié en menuiserie et en bardages, en plus de la charpente.

Les différentes classes de bois

Il faut souligner que tous les bois ont leurs propres caractéristiques. Certains conviennent mieux aux aménagements intérieurs tandis que d’autres résistent à la construction en extérieur. Avant de choisir l’essence de bois pour la charpente d’une maison, le propriétaire doit connaitre les différentes classes et son emploi en fonction des normes.

  • La norme NF P21-400 concerne la classe de résistance à la compression, à la traction, à la flexion et au cisaillement. Pour garder la solidité de la charpente, un tri est effectué dès la fabrication, écartant les pièces de bois non conformes comme les nœuds importants et les poches de résines.
  • La norme NF EN 335-1 à 3 détermine la classe de l’humidité du bois. Il s’agit de définir la résistance du bois aux différents risques d’exposition à l’humidité et sa tenue dans le temps. Pour une charpente, l’idéal serait un bois de classe 2 avec un taux d’humidité compris entre 13 et 17 %. Il s’agit d’un bois sec à l’air. En revanche, si elle doit servir à l’extérieure de la construction et exposée aux intempéries, la classe 3 sera le minimum requis.

Les autres contraintes techniques peuvent avoir un effet notoire sur la structure et la stabilité de la charpente. Il convient de faire appel à un charpentier professionnel ou autre expert pour pallier les éventuelles déformations.

Avantages d’une charpente à ossature bois

Pour la construction des ossatures, les constructeurs privilégient souvent la charpente en bois. Ce choix s’explique par de nombreux atouts tels que la réputation d’être solide et d’avoir une excellente durabilité. Du fait de son caractère renouvelable et du coût énergétique, les bois issus des résineux servent souvent dans les constructions écologiques.

Choisir du bois pour la charpente est une véritable plus-value lorsqu’elle est apparente. Les amateurs d’architectures recherchent ce type de charpentes économique, bon marché et très esthétique. Elle s’adapte à tous les styles de déco, du plus classique au plus contemporain.

La charpente en bois résiste mieux à l’incendie. Ce matériau offre de la sécurité, car la structure conserve ses propriétés porteuses plus longtemps qu’une charpente métallique. Ce qui laisse largement le temps aux occupants d’évacuer les lieux. Contrairement à d’autres matériaux qui dégagent de gaz nocifs, les fumées produites ne sont pas particulièrement toxiques.

Prix du bois de charpente

Le prix de la charpente en bois dépend de 3 critères : la surface en mètre carré, la forme de la charpente ainsi que l’essence de bois choisie. En général, il est compris entre 40 et 90 euros/m2 pour une charpente traditionnelle contre 25 à 40 euros/m2 pour une charpente industrielle.

Le coût diffère également selon le type de travaux à réaliser : une rénovation partielle, totale ou une construction neuve. Plus la charpente en bois est en mauvais état plus le prix des travaux augmentera. Pour une rénovation partielle, les prestations coûtent environ entre 250 et 500 euros. Si la rénovation touche l’intégralité de la charpente, il faut prévoir entre 10 000 et 20 000 euros.

Quant au prix du traitement d’une charpente en bois, il est de 4 à 8 fois moins cher que la rénovation. Pour faire des économies, il suffit de faire l’entretien périodique de la charpente au lieu d’attendre la destruction complète pour tout rénover.

Dans tous les cas, il est conseillé de demander plusieurs devis auprès des charpentiers professionnels. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut observer et comparer les détails sur le prix affiché au détail de la prestation.