Gros oeuvre

Connaître toutes les étapes indispensables à la construction d’une maison

Le 22 juillet 2021 — 9 minutes de lecture

Un projet de construction d’une maison nécessite beaucoup de temps et de la préparation. Du choix de terrain à la finition de la maison, en passant par les formalités administratives, le financement du projet et l’élaboration des plans de la maison, de nombreuses étapes doivent être réalisées. Afin de faire un meilleur suivi de vos travaux, nous vous proposons les diverses étapes à suivre durant la construction de votre nouvelle maison.

Définir le budget nécessaire au projet

Au début de votre projet, assurez-vous d’avoir le montant correspondant à la réalisation de tous vos travaux. Pour ce faire, il suffit d’estimer le budget nécessaire pour savoir quel type de terrain vous pouvez acheter et quels genres de maisons conviennent à votre budget.

Si vous ne disposez pas d’une économie suffisante, il vous faut trouver des sources de financement adéquates à l’exemple d’un prêt bancaire. Pour cela, un apport personnel est nécessaire. Le futur propriétaire doit se rendre à sa banque ou contacter un courtier pour calculer l’emprunt qui lui est accessible.

Le budget proposé varie en fonction des revenus, de l’apport personnel, des dépenses courantes et des aides financières octroyées comme le prêt à taux zéro, les subventions locales et bien d’autres. En même temps, le propriétaire peut contacter un maître d’œuvre, un architecte ou encore un constructeur de maison pour l’aider à établir avec précision les coûts de construction.

Le choix du terrain à acheter

Une fois le projet déterminé et le budget en partie préparés, l’étape suivante consiste à trouver un terrain pour bâtir la future maison. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est préférable de redoubler d’efforts et de vigilance. Avant de vous décider, de nombreux critères doivent être pris en compte. Il faut étudier l’environnement naturel du terrain, évaluer son emplacement par rapport à votre lieu de travail, la proximité des commerces et autres services.

Lors de votre visite, prenez le temps d’observer les maisons construites aux alentours. Pensez également à vous renseigner sur le plan local d’urbanisme auprès de la mairie. Cette dernière informe sur la constructibilité, les droits et les obligations liées à la parcelle convoitée. Avant l’achat du terrain, il est également important de vérifier si l’étude de sol a été effectuée.

Le rapport cette étude constituera vos dossiers de souscription à une assurance dommage-ouvrage. Par ailleurs, la majorité des assureurs l’exige avant d’accepter la demande d’un propriétaire. Après plusieurs visites, vous aurez repéré le lieu parfait pour le projet de construction de maison. Il est temps de passer à l’étape suivante.

Élaborer les plans et les formalités liées à la construction

Le plan est un élément clé du projet de construction, car il détermine la façon dont la maison sera construite. Il définit ses aménagements intérieurs en tenant compte des spécificités du terrain et des contraintes légales. Le permis de construire détaille de manière précise l’ensemble du projet de construction. Il doit être accompagné de plans de la maison, schémas et photos.

Les constructeurs de maisons proposent de modèles préconçus pour vous aider à visualiser votre projet. Si vous préférez avoir une maison sur mesure et répondant à vos besoins, le recours à un maître d’œuvre ou un architecte est une étape indispensable. En confiant la construction à un professionnel, vous gagnez un temps précieux, car il se chargera généralement de constituer le dossier. Grâce à cette intervention, le projet aura toutes les chances d’être accepté par les services de l’urbanisme. En cas de refus, le projet risque d’être décalé de plusieurs mois. À noter qu’il est impératif d’afficher le permis de construire sur le chantier de construction pour conditionner le recours éventuel d’un tiers pendant les travaux.

La conclusion d’un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) contraint le constructeur de fournir à son client des assurances et garanties encadrées par la loi française. Ce contrat offre une garantie de livraison à prix et aux délais convenus, une assurance dommage-ouvrage ainsi qu’un remboursement d’acompte. Pour finaliser l’acte de vente et devenir officiellement propriétaire de son terrain, la signature du document chez le notaire est également une étape essentielle. Ce dernier établira une attestation de propriété nécessaire à l’ouverture du chantier.

L’étape de la construction de la maison

Une fois les démarches administratives terminées, le chantier de construction peut enfin commencer. Pendant tous les travaux, le constructeur de maison reste présent pour surveiller le déroulement des travaux de fondations et de finitions. La préparation du terrain consiste à faire un terrassement. Il s’agit d’aménager le sol pour qu’il puisse supporter le poids des fondations et des murs. Après l’étape de terrassement, le sol est prêt à accueillir la future habitation.

Les travaux de gros œuvre

À partir de cette étape, la construction de la maison commence. Les gros œuvres désignent l’ensemble des travaux qui contribuent à la solidité et la stabilité de l’édifice. Ces travaux comprennent la fondation, le drainage, l’assainissement et bien d’autres. La fondation assure l’assise et la solidité du futur bâtiment. Sa profondeur dépend de la nature du sol, du type de construction envisagé et du poids à supporter. Un drainage périphérique de la maison peut être nécessaire pour collecter et évacuer les eaux du sol. Cela protègera la fondation.

Selon la localisation de la maison, il est possible d’opter pour un assainissement collectif ou à un assainissement individuel. Quant au choix du soubassement, il permet à la fois de soutenir la structure globale et de protéger la maison des remontées d’humidités. Ce qui conduit à l’étape de dallage.

Cette phase marque la fin de la construction du socle de la maison et le début de l’élévation des murs. Lorsque la maison commence à prendre forme, il est temps de réaliser la charpente qui contribue au maintien de la stabilité du bâtiment. Quant à la couverture, divers matériaux peuvent être utilisés selon les envies du propriétaire et les règles d’urbanisme de la commune. On peut profiter de cette étape pour isoler la toiture. Pour finaliser le gros œuvre, le constructeur effectue les menuiseries extérieures comme la mise en place des portes, des fenêtres et des volets.

Travaux de second œuvre

Toute la structure est enfin en place. Il faut entamer les travaux de second œuvre qui rendront la maison habitable et veiller au confort des occupants. Souvent associés à l’étape d’aménagement des pièces, l’isolation et le cloisonnement constituent la première étape du second œuvre. Ces structures permettent de protéger l’intérieur du froid hivernal et de la chaleur estivale.

Pour que la maison soit confortable, le maître d’œuvre procède à l’installation les sanitaires, aux travaux de plomberie et réalisent les travaux d’électricité. Il est conseillé de positionner les prises en fonction des meubles et des appareils électriques qui équiperont les pièces de la maison. Pour le chauffage et la climatisation, pensez à mettre en place un système efficace et économique pour ainsi limiter la consommation d’énergie.

À ce stade, la maison est presque prête, mais il reste encore les finitions. Elles consistent à faire de nombreux travaux tels que le revêtement de sol et des murs, la peinture, l’éclairage intérieur, les escaliers et les travaux de façades. À noter que la pose de carrelage mural est nécessaire dans les pièces comme la cuisine et la salle de bain. Pour faire des économies, il convient de faire soi-même une partie des finitions.

Le suivi du chantier

En tant que propriétaire et pour éviter tout incident, il est vivement conseillé de suivre attentivement le chantier. Cette étape consiste à surveiller la construction de la maison et l’avancement des travaux. Dans le cadre d’un contrat de construction, il existe un calendrier de visites qui s’ajoute à celui prévue avec les appels de fonds.

Réception de la maison

Après la réalisation de ces travaux, le chantier est enfin terminé. L’étape de la réception de la maison succède à la finition et marque le début d’une nouvelle aventure pour le propriétaire. Il est temps de vérifier que la maison correspond parfaitement à ce qui a été prévu. Pour cela, une visite complète s’impose en vérifiant les différentes pièces de la maison comme la cuisine, la salle de bain, les chambres. Il faut également vérifier la plomberie, l’électricité, le système de chauffage et de ventilation, etc.

Pendant la vérification, le propriétaire peut faire appel aux compétences d’un expert afin de traquer les éventuelles imperfections qui lui ont échappés pendant les visites du chantier de construction. Après la visite de réception, le propriétaire et le constructeur en charge de la construction peuvent procéder à la signature du procès-verbal de réception sans réserve, si les travaux concordent avec les caractéristiques précisées dans le contrat.

Dans le cas contraire, il appartient au propriétaire d’émettre des réserves. Lors de la remise des clés, vous êtes officiellement propriétaire de la maison. Il est toutefois recommandé de souscrire une assurance multi-risque pour l’habitation et prévoir d’éventuels accidents domestiques.