Acceuil Gros oeuvre Construire sa maison dans un container

Construire sa maison dans un container

17 minutes de lecture
0
0
36
Construire sa maison en container

Avez-vous pensé à construire votre maison dans un container, sans avoir trop creusé la question jusqu’à maintenant ? Nous allons vous guider dans votre requête en vous dévoilant comment ce faire, et à quel prix. L’idée consistera à la construction de votre maison en utilisant des containers neufs, maritimes, ou de récupération, et le tout suivant l’agencement qui vous plaît.

Pourquoi construire sa maison dans un container ?

Bien que cette alternative intéressait surtout les chantiers et les ouvriers, la construction d’un domicile container attire de plus en plus de particuliers. En effet, les avantages d’une maison container sont assez nombreux. En effet, elle :

  • Est plus écologique et résistante.
  • Vous fera gagner du temps, même pour les gros œuvres.
  • Coûte moins cher que la construction d’une maison classique.
  • Est plus facilement accessible si vous souhaitez effectuer une auto-construction.
  • Et une maison dans un container vous offre une grande liberté en termes de personnalisation.

Une maison container coûte beaucoup moins chère

En général, les particuliers souhaitant construire leur maison dans un container font souvent référence au prix imbattable de ce type de construction. En effet, grâce à cette alternative, vous pouvez réaliser une économie comprise entre 20 et 70 %. Ces économies diffèrent notamment d’un projet en auto-construction et un projet faisant appel à un entrepreneur.

Le coût moins cher d’une maison container s’explique notamment par le fait que vous n’aurez pas à réaliser un grand projet nécessitant l’intervention de plusieurs individus. Par ailleurs, si vous construisez votre logement container sur un terrain plat, vous n’aurez pas à débourser le terrassement.

Afin de vous donner une petite idée, sachez qu’un container d’occasion ayant une aire habitable de 85 m2 coûte 7 000 euros. Néanmoins, faites attention, les maisons containers sont devenues tendance, et certains constructeurs les vendent à un prix assez élevé. Renseignez-vous bien si vous préférez acheter une maison déjà prête à être habitée, en container.

Un chantier simple et rapide

Plusieurs personnes optent également pour la maison en container grâce à sa construction plus simple. En effet, un container aura déjà un sol, des murs, un plafond, etc. à portée de mains. En fait, la construction d’une maison dans un container vous fera également gagner de l’énergie et du temps, puisque les plus gros travaux sont déjà achevés.

Par ailleurs, si vous aimez bricoler, vous pouvez construire vous-même votre logement. Si vous préférez réaliser des structures assez simples, vous n’aurez également pas à calculer la résistance de votre future maison. En effet, la majorité de containers résistent bien à leurs poids.

Une maison à grande résistance et confortable

Saviez-vous qu’une maison container est l’une des plus confortables de nos jours ? En effet, elle offre surtout une isolation caustique qui plaira sûrement à toute la famille. D’un autre côté, ce type d’habitat résiste à de très grandes conditions de vents et de chocs.

Sachez également que les containers sont résistants à des températures comprises entre – 30 et + 80 °c, puisqu’ils sont fondus en acier corten.

Un design original

Une maison dans un container a une belle esthétique, et offre un large choix de modularités. Vous pouvez la recouvrir de panneaux métalliques/PVC/bois ou de peintures, y installer une toiture végétale ou une terrasse, etc. C’est d’ailleurs le design original de la maison container qui la rend très à la mode de nos jours.

Vous pouvez également ajouter d’autres containers afin d’avoir plusieurs pièces. En optant pour la construction d’un logement dans un container, vous pourrez réaliser tous vos rêves et toute votre imagination.

Une terrasse originale facile à installer

Si vous rêvez d’avoir une terrasse, la maison dans un container est également la meilleure option. En effet, elle réalisera même vos rêves les plus fous, puisque vous pourrez construire un potager suspendu, un jardin suspendu, ou un toit terrasse.

Un habitat écologique

Enfin, les conteneurs sont très écologiques. Par exemple, si vous utilisez un container maritime, vous pourrez le recycler à la fin de sa vie. Par ailleurs, une maison dans un conteneur vous isolera également de la pollution électromagnétique.

Quels containers choisir pour construire sa maison ?

Après la grande décision, vous devez passer à la prochaine étape : le choix des containers qui donneront de l’envergure à la construction de votre habitation. En effet, sachez qu’il existe différentes catégories de conteneurs.

Les containers “Dry”

Il s’agit de la catégorie de conteneur la plus répondue sur le marché. En fait, les containers “Dry” sont plus adaptés aux blocs principaux, puisqu’il s’agit de grosses boîtes métalliques.

Les containers “Open side”

Si vous rêvez d’une maison avec des baies vitrées, ce type de conteneur vous conviendra le mieux. Dans ce cas, vous pouvez également adopter une exposition au sud dans le but de réduire vos factures de chauffage.

Les containers “Open top”

Ce type de conteneur est plutôt adapté à un logement ayant plus de lumière au plafond. Les containers “Open top” ont en fait un toit ouvert, vous pourrez ainsi installer librement une verrière.

Les conteneurs “Flat Rack”

Ce dernier type de container pour maison peut vous permettre de protéger une terrasse du vent, grâce à ses deux plus petits côtés.

Conteneur d’occasion ou neuf ?

Vous devez également vous poser cette question avant d’acheter un container pour la construction de votre maison. Rassurez-vous, vous pouvez opter pour un conteneur pas cher, dit de “dernier voyage”. Par ailleurs, si ce dernier a beaucoup voyagé, il sera encore plus adapté aux recommandations techniques d’une habitation.

Toutefois, vous devez toujours vérifier la plaque métallique immatriculée de la norme ISO du container, sur l’une de ses portes.

La taille et le nombre de modules

Ce critère de choix dépendra de la surface d’habitation et du nombre de pièces dont vous avez besoin. Toutefois, sachez qu’il existe 3 tailles différentes en termes de containers :

  • Un conteneur pouvant couvrir une superficie de 14,40 m2.
  • Un container qui peut couvrir 28,80 m2.
  • Et un autre pouvant couvrir une surface de 32,40 m2.

Vous pouvez également assembler des containers de différentes tailles pour avoir une maison encore plus originale et sur-mesure.

Sur quel terrain construire son habitation en conteneur ?

Nous vous conseillons d’opter pour un terrain facilement accessible par les divers engins nécessaires à la phase de chantier de la construction de votre maison de container. Pensez également à l’exposition de l’intérieur de votre logement. Si, par exemple, vous souhaitez être plus exposés à la chaleur et à la lumière, assurez-vous que les pièces les plus occupées soient orientées vers le sud.

Sachez également que la construction d’un habitat dans un conteneur nécessite un permis de construire. Assurez-vous de réaliser une construction non contradictoire aux lois locales d’urbanisme, avant l’achat d’un terrain.

Construire une maison dans un container : quelques points techniques

Les fondations de l’habitation

Nous tenons à souligner que vous aurez besoin de fondations pour assurer l’isolation du sol et la stabilité de votre maison-container. Quoi qu’il en soit, les travaux ne seront pas trop débordants.

L’isolation de la maison dans un container

Sachez que le métal des conteneurs n’assurera pas tout seul une bonne isolation de votre maison. Pour l’isoler de l’intérieur, vous pouvez bel et bien mettre en place un système se basant sur un isolant calorifique. Vous pouvez par exemple installer 6 à 10 cm de laine de roche.

Mais vous pouvez également isoler votre logement conteneur en optant pour des solutions plus écologiques (paille, laine de bois, etc.). Toutefois, une installation d’isolation vous fera perdre un certain espace habitable. C’est la raison pour laquelle il est plus judicieux d’isoler extérieurement une maison dans un container.

Les raccordements

Le réseau sanitaires et plomberie

Pour éviter la corrosion de votre habitat-conteneur, vous devez faire attention à ces raccordements. Ainsi, nous vous conseillons de ne pas poser vos lavabos en contact direct avec vos modules.

Le réseau électrique

Afin de camoufler votre réseau électrique, vous pouvez utiliser votre plafond, des goulottes, vos plinthes, ou des chemins de câbles. D’un autre côté, votre installation doit respecter la norme NF C 15-100 pour un raccordement au réseau public.

Les ouvertures

En termes d’ouvertures, les maisons containers ressemblent aux habitations habituelles. Vous pouvez installer des prises d’air aux endroits les plus intéressants pour une meilleure ventilation, de grandes baies vitrées, etc. Toutefois, vous devez absolument bien renforcer chaque ouverture.

Comment choisir un constructeur pour sa maison dans un container ?

Si l’auto-construction n’est pas trop votre fort, vous pouvez faire appel à un constructeur spécialisé dans la construction de logements dans un conteneur. Nous vous conseillons de questionner des clients sur les compétences techniques d’un constructeur bien déterminé. Vous pouvez également visiter ses constructions achevées, afin de vous assurer de ses compétences. Enfin, assurez-vous que le constructeur ne travaille pas en valsant avec des sous-traitants.

Sachez que le coût des services d’un constructeur dépendra de la structure que vous souhaitez construire (surface, nombre de pièces, ouvertures, installations sur le toit, isolations, etc.).

Charger plus d’articles similaires
Charger plus par Le Bon Service
Charger plus dans Gros oeuvre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Municipalités : aidez vos footballeurs à bénéficier de vestiaires adéquats

La Fédération Française de Football Amateur 2020/2021 compte 1 496 293 adhérents. C’…