Acceuil Gros oeuvre Quels intervenants pour la construction d’une maison ?

Quels intervenants pour la construction d’une maison ?

7 minutes de lecture
0
0
3

Pour la grande majorité des Français, devenir propriétaire est le rêve de toute une vie. Nombreux sont ceux qui décident de faire construire une habitation qui leur ressemble. Si décider du projet peut se faire en une seconde, trouver les bons intervenants pour chaque étape de la construction est plus complexe. Voici ceux dont vous aurez besoin pour mener votre projet à bien.

L’architecte, une assistance technique et stratégique

Avant même d’entamer la construction, vous devrez trouver les bonnes solutions pour concrétiser votre projet. L’architecte offre une aide à la fois technique et stratégique pour exploiter correctement les mètres carrés dont vous disposez. Si son intervention n’est pas indispensable, ce prestataire vous évitera les risques de mauvaise gestion, ainsi que les défauts de conception. Un architecte expérimenté saura vous conseiller en se basant sur vos demandes, mais aussi vous proposer des alternatives plus intéressantes. Sa mission est d’optimiser votre projet, tout en mettant à votre disposition des plans étudiés pour toute la structure de la maison, des chambres à la véranda, en passant par le garage.

Et le maître d’œuvre dans tout ça ?

Ce rôle peut être assuré par le propriétaire, ou par un prestataire qui l’a désigné. Le maître d’œuvre se charge d’établir le calendrier des constructions, d’estimer et de gérer le budget, ou encore de vérifier les modalités de finalité. Cette personne physique ou morale suit l’ouvrage de près, et pourra coordonner les interventions sur le terrain. Il s’assurera également que tout se déroule conformément au plan établi avant construction.

La véranda, un espace à prendre en compte à la construction

L’élaboration des plans de la maison se concentre essentiellement sur les pièces à vivre, avant de se pencher sur le cas de la véranda. Cet espace sera pourtant l’un des éléments phares de votre extérieur, et il est préférable de la faire construire en même temps que le reste. Vous éviterez ainsi de refaire des demandes d’autorisation par la suite.

Pour la conception et la mise en place de votre véranda, vous aurez besoin de faire appel à un spécialiste. Demander un devis auprès d’un fabricant de véranda vous permettra d’estimer le budget nécessaire aux travaux. Ce professionnel pourra évaluer la charge des travaux à réaliser, et les adaptations nécessaires à la réalisation de la véranda idéale. Chaque projet ayant ses particularités, l’élaboration de votre véranda devra prendre en compte la configuration de la construction-mère, la stabilité du terrain ou encore les installations complémentaires à prévoir.

construction véranda

Les artisans alloués à la construction de la maison

Plusieurs artisans se relaieront par ailleurs sur votre chantier, dès le premier jour de travaux de la maison en elle-même. Tous contribueront à la qualité de votre logement, à sa durabilité, ainsi qu’à sa sécurité :

  • Le géologue et le géomètre: le premier attestera de la qualité du terrain, tandis que le second le délimitera.
  • Le terrassier se chargera de tous les travaux relatifs au modelage de terrain et au terrassement.
  • Le maçon procède aux gros travaux, dont la construction des différentes parties de la maison. Il assurera la fabrication des fondations et des murs, et celle des planchers porteurs.
  • Le charpentier et le couvreur : pour poser la charpente et réaliser les couvertures de la toiture.
  • Le plombier et l’électricien: le premier pour les installations de plomberie et d’étanchéité (cuisine, toilettes, salle de bain), le second pour les circuits électriques de l’ensemble de la maison.
  • Le peintre plâtrier chargé des décorations et des finitions.
  • Le plaquiste pour assurer la pose des cloisons, doublages et autres plafonds.

Vous aurez aussi besoin d’un menuisier, d’un façadier, d’un carreleur, d’un cuisiniste, d’un chauffagiste, d’un serrurier, et d’un spécialiste des espaces verts éventuellement !

Charger plus d’articles similaires
Charger plus par Le Bon Service
Charger plus dans Gros oeuvre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Réduisez les dépenses énergétiques à l’extérieur de la maison !

Le jardin et la piscine sont des parties de la maison qui peuvent être très énergivores. H…