Acceuil Gros oeuvre Pourquoi faire appel à un couvreur ?

Pourquoi faire appel à un couvreur ?

12 minutes de lecture
0
1
14

Outre ses qualités protectrices contre les intempéries, la couverture participe à l’esthétique de l’extérieur de la maison. Le toit est donc une partie importante de la structure d’un bâtiment, car il sert de protection à toutes les structures sous-jacentes de cette première. Pour que la couverture puisse réunir plusieurs qualités et protéger au maximum la maison, sa pose et sa réparation doivent être réalisées par un professionnel. À Saint-Avold et sa région, celui-ci vous accompagne dans vos travaux et vous conseille dans le choix du matériau de votre couverture selon le rendu souhaité (la forme, la couleur, la matière), votre budget, mais aussi les conditions climatiques de votre région. Confier votre projet de couverture à un artisan qualifié profite à un travail de qualité et vous procure des avantages supplémentaires. Lesquels ?

Pourquoi recourir aux services d’un couvreur qualifié ?

Lorsqu’il est question de votre toiture, recourir au service d’un couvreur professionnel est indispensable. Pour les constructions neuves ou dans le cadre d’une rénovation, les travaux de couverture requièrent un grand savoir-faire et de l’expérience. Ils ne doivent pas être pris à la légère, et encore moins effectués par un amateur. Confier votre projet à un couvreur à Saint-Avold est donc la garantie d’un travail soigné et conforme aux normes en vigueur. Découvrez ci-après les différents avantages de confier vos travaux de couverture à un professionnel.

Une prestation dans les règles de l’art

Un couvreur est en mesure d’assurer tous travaux liés à la couverture, que ce soit un dépannage, une réparation, une installation ou un entretien. En tant que professionnel, il dispose d’un savoir-faire certifié et d’une certaine expérience lui permettant de couvrir plusieurs domaines, dont les travaux de toiture, l’isolation, la charpente, la zinguerie et le bardage. Dans tous les cas, il est dans l’obligation de s’assurer que le travail sera réalisé dans les règles de l’art et le plus efficacement possible aussi bien en matière de qualité, que d’étanchéité et de sécurité. Vous serez rassuré sur la qualité des matériaux utilisés lors de votre projet de construction ou de rénovation. Un couvreur détenteur d’une licence de la RBQ dispose d’une assurance responsabilité civile, ce qui lui permet d’offrir une protection de plus en cas de problèmes.

Une meilleure étanchéité du toit

Votre toit doit être totalement étanche, quelle que soit la saison. Non seulement cela assure une isolation de toiture optimale, mais aussi une couverture résistante à toutes les intempéries, que ce soient la pluie, la neige, la grêle ou le vent. Peu importe votre type de toit, quand la pose n’est pas effectuée dans les règles de l’art, des problèmes de fuites peuvent survenir. Seule la prestation d’un couvreur professionnel peut ainsi vous assurer la résistance du revêtement et une meilleure étanchéité du toit.

entreprise de couverture

Une sécurité assurée

Étant donné que les travaux de couverture se déroulent en hauteur, le risque de chute et d’accidents est donc inhérent aux métiers d’un couvreur. Contrairement aux couvreurs amateurs, les professionnels disposent des équipements et du matériel adaptés pour prévenir les dangers et travailler dans les meilleures conditions. Pour leur protection individuelle, ils se munissent de casques, de gants et de harnais. L’utilisation de matériel de protection collective efficace comme les plateformes et les planchers de travail permettent aussi au couvreur de faire face aux risques auxquels ils sont exposés. En plus de cela, un couvreur professionnel possède les capacités physiques et a acquis à travers des formations adéquates toutes les techniques lui permettant de réaliser ses missions en toute sécurité.

Un devis clair et transparent

Avec un couvreur professionnel, vous établissez un contrat en bonne et due forme. Ses prestations sont donc bien définies dans la convention, de même pour la tarification. Il n’y aura pas de mauvaises surprises sur cette dernière, car votre prestataire vous établit un devis clair et transparent. Le coût des travaux sera calculé en fonction de la nature et l’ampleur des travaux, des matériaux que vous exigez et de la tarification à l’heure de l’artisan. Ce document est donc le plus détaillé possible pour fournir toutes les informations liées à l’opération en faisant mention du type de travaux, de la surface à couvrir, du matériel à utiliser, des divers frais encourus et de la durée des travaux.

Faire appel à un couvreur RGE, quels avantages ?

Gage d’excellence, la certification RGE est la garantie d’un travail de qualité. Cela veut aussi dire que l’entreprise bénéficie d’une bonne santé financière et est constituée de professionnels compétents et fiables pour assurer votre projet. Un couvreur RGE doit souscrire à une garantie décennale et à une responsabilité civile professionnelle, qui vous protègent en cas de malfaçons ou de dégâts.

Faire appel à un couvreur RGE vous fera également bénéficier de diverses aides publiques pour financer vos travaux visant à l’amélioration des performances énergétiques. Parmi ces aides, figurent le CITE, la prime énergie ou encore l’écoprêt à taux zéro. À noter que votre prestataire, pour détenir ce label, a suivi une formation dans les domaines de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

toiture

Rénover sa couverture pour une meilleure isolation

Un couvreur professionnel est un expert dans son domaine. Il est donc le mieux qualifié pour tous les travaux de réfection et d’entretien de votre toiture. Que ce soit dans le but de prolonger la vie d’une couverture, de prévenir les problèmes d’étanchéité ou bien d’améliorer l’isolation de votre maison, il mettra tout en œuvre pour répondre à tous vos besoins et fournir le meilleur service. En matière de déperdition thermique, le toit représente la première cause de déperdition de chaleur dans la maison, et ce à cause de son exposition au vent et sa forte surface de contact entre l’extérieur et l’intérieur. D’après les études, une toiture mal isolée est la source d’environ 30 % des pertes thermiques, vous obligeant ainsi à rénover le toit pour garantir un confort thermique optimal. Ces travaux sont donc cruciaux pour une habitation économe en énergie. Faites confiance à un expert pour vous conseiller sur le choix des isolants et pour vous guider vers un choix correspondant au mieux à votre habitation, à votre budget et à vos besoins.

Charger plus d’articles similaires
Charger plus par Le Bon Service
Charger plus dans Gros oeuvre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Réduisez les dépenses énergétiques à l’extérieur de la maison !

Le jardin et la piscine sont des parties de la maison qui peuvent être très énergivores. H…