Gros oeuvre

Les étapes de construction du gros œuvre

Le 5 décembre 2017 — 6 minutes de lecture
Les étapes de construction du gros oeuvre

Lors de la construction d’un bâtiment ou d’une maison, le maître d’œuvre a pour devoir d’appliquer avec rigueur les différentes étapes de construction pour parvenir à un résultat stable, solide, sain, et conforme à toutes les réglementations en vigueur. L’équipe de construction devra procéder aux travaux dans un ordre bien précis. Découvrez les 10 étapes du gros œuvre de la construction.

L’étude du sol

Afin de déterminer quel type de fondations devront être coulées pour la construction, un ingénieur géotechnique devra procéder à une étude du sol. Cette étape vise à rechercher et identifier la nature d’un sol et les risques éventuels que présente un terrain (circulation d’eaux souterraines, paramètres de déformabilité et de comportement des sols telles que liquéfaction ou instabilité). Une fois l’interaction sol-structure définie, les travaux de terrassement peuvent commencer.

Le terrassement

Avec les engins de chantier adéquats, l’équipe va creuser le terrain et le niveler pour faire place aux fondations et canalisations. Un terrassement peut demander plus ou moins de temps, en fonction du type de fondations exigées, le nivelage est primordial pour l’obtention d’une structure stable.

Les fondations

Les fondations sont le pilier d’une construction. Elles permettent la répartition égale du poids d’une maison et préservent l’équilibre de sa structure face aux comportements du sol. L’étude du sol réalisée au préalable permet de déterminer si le bâtiment requiert des fondations spécifiques.
Il existe 3 types de fondations:
Fondations superficielles : moins de 3 mètres, sur un terrain stable et pour des construction légères
Fondations semi-profondes : entre 3 et 5 mètres, une dalle de béton armé est requise
Fondations profondes :plus de 6 mètres, la structure est renforcée avec des pieux

L’assainissement

L’assainissement est l’étape qui raccorde la maison aux systèmes d’évacuation des eaux usées, eaux pluviales, et eaux domestiques. Il existe différents types d’assainissement, le plus commun est le raccordement aux égouts. Si vous ne pouvez pas vous raccorder au tout à l’égout, vous pourrez opter pour une fosse septique, une fosse toutes eaux ou une micro station. Dans tous les cas rapprochez-vous de votre commune afin de prévoir et budgétiser au mieux votre traitement des eaux usées. L’assainissement est soumis à de strictes réglementations et sera donc déterminer selon les conformités locales.

Le soubassement

Le soubassement est la construction du premier sol d’une maison. Trois types de soubassements peuvent être réalisés :
Le type hérisson : qui pose le sol directement sur la dalle de béton après décapage et isolation pour empêcher les remontées d’humidité
Le vide sanitaire : le plancher du rez-de-chaussée sera surélevé souvent par du béton hydrofugé et des rangs de parpaings
Le sous-sol :  souvent utilisé comme garage, il permet d’avoir plus d’espace mais doit être doté d’un bon drainage.

Le plancher

Le plancher peut être une dalle de béton coulée, recouvrant ainsi l’isolation thermique, ou bien en bois. Les plancher en bois sont souvent plus adaptés aux niveaux intermédiaires d’une maison.

L’élévation des murs

Différents matériaux peuvent être utilisés pour construire les murs : briques, pierre, parpaing, béton ou en bois. Les briques et la pierre seront assemblées par des couches de mortier, tandis que les parpaings seront, en plus du mortier, soutenu par une ferraille verticale. Avec le béton cellulaire, il faudra écraser la colle et vérifier très régulièrement l’ensemble. Pour le bois, de larges rondins massifs ou des madriers sont posés horizontalement sur les fondations.

La charpente

La charpente, c’est cette structure (très souvent de bois) dont la robustesse et la précision de la pose vont permettre de doter une maison d’un toit. Le squelette de la toiture est ainsi composé de :
fermettes : triangulaires, ils sont l’appui du toit sur les murs porteurs
pannes : horizontales, support l’ensemble de la toiture
chevrons : posés sur les pannes, ils répartissent le poids de la toiture de façon homogène pour un ensemble stable

La couverture

La toiture de votre maison est l’ensemble de la charpente et de la couverture. La couverture a pour essence l’étanchéité de la maison. Les matériaux de couverture sont variables en fonction du climat d’une région (ardoise, tuile, zinc, tôle, bardeaux…), des soucis esthétiques et des ressources locales traditionnelles. Ainsi, en Bretagne, on observe une majorité de toits en ardoise à forte pente, tandis que dans le sud de la France, vous remarquerez immanquablement les toits de tuiles aux couleurs de terre cuite avec une pente très peu marquée.

Mise hors d’eau et mise hors d’air

Dernières étapes du gros œuvre ! La mise hors d’eau : les travaux de couverture, d’isolation et d’étanchéité sont achevés. La mise hors d’air : les portes et les fenêtres sont posées. C’est une fois ces étapes achevées avec expertise que le plus gros de la construction est terminé. Tout u long de la construction, l’importance de la mise hors d’eau et de la mise hors d’air vont de pair pour assurer que la construction est parfaitement saine.

Une fois toutes ces étapes accomplies avec minutie, ce sont maintenant les travaux de second œuvre qui vont commencer : cloisonnement, revêtements intérieurs (peinture, carrelage), plomberie et chauffage, installations électriques. Il ne manquera au propriétaire que de parfaire les finitions pour accueillir les occupant de cette maison neuve.

Comment louer son bien immobilier après avoir fait construire ?

Si certains investisseurs immobiliers font le choix d’acheter des appartements ou des maisons dans le logement ancien, d’autres font quant à eux le choix de faire construire des logements neufs. Cela peut être une stratégie intéressante notamment pour pouvoir payer moins d’impôts dans certains cas, ce qui n’est pas négligeable quand cela peut représenter des sommes particulièrement importantes. Le moins que l’on puisse dire, c’est que si vous souhaitez acheter pour louer, alors vous avez tout intérêt à limiter le nombre d’années d’emprunt pour limiter tous les risques (on parle de moins de 15 ans selon cette source).
Comme vous devez sans doute le savoir, les cycles d’évolution sont particulièrement longs dans le domaine de l’immobilier : on parle parfois de 10 ans en moyenne bien que dans certains cas de figure cela peut diminuer à 5 ans. Ce n’est probablement pas un hasard si certains investisseurs dans le monde de l’immobilier choisissent davantage d’investir dans des biens immobiliers moins onéreux comme par exemple des appartements ou des maisons en campagne qui sont bien plus abordables et qui pourront être rentabilisées assez rapidement si vous avez besoin d’acheter un logement pour pouvoir le louer.

Commentaires

Le 8 novembre 2018 à 10 h 28 min, entreprise de gros oeuvre à Madagascar a dit :


Article très détaillé, merci. Tout repose sur le gros oeuvre sans oublier que le second oeuvre est tout aussi important, chronophage et cher.