Charpente traditionnelle ou charpente industrielle ?
Lors de la rénovation ou de la construction d’une toiture, le choix de la charpente ne doit pas être négligé. Comme l’isolation et le toit reposent sur cette structure, elle définit la tenue de tout le bâtiment. Afin de profiter d’une structure solide, les propriétaires ont deux choix : la charpente traditionnelle ou la charpente industrielle. Ces deux options présentent aussi bien des avantages que des inconvénients. Nous vous proposons ce qu’il y a à savoir pour vous aider à faire le bon choix.
Charpente traditionnelle pour une maison de style artisanale
De nombreux constructeurs choisissent la charpente traditionnelle pour servir de support au toit de la maison. En matière de charpente, il s’agit d’un choix judicieux, bien qu’il existe quelques inconvénients.
Les caractéristiques d’une charpente traditionnelle
Fait principalement de bois, la charpente traditionnelle peut être de l’épicéa, du pin, du chêne et même des bois exotiques. Compte tenu du poids que la charpente doit supporter, l’essence utilisée dans sa fabrication doit être résistante. Ce type de charpente se distingue par la qualité des fermes en bois massif qui la compose.
Ces éléments servent d’appui à des pannes de la toiture et les charpentes en bois supportent des chevrons posés en parallèle avec la pente. À cela s’ajoutent des latéraux et des voliges qui consolident la structure du bâtiment. Généralement, les charpentes artisanales sont fabriquées sur mesure, mais elles font parfois l’objet d’une vente en kit ou pré montée.
Comment prendre soin d’une charpente traditionnelle ?
Comme toute construction en bois, la charpente traditionnelle nécessite un entretien régulier. Les soins consistent à préserver les bois pour qu’ils résistent mieux aux intempéries. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une brosse métallique suffisamment solide pour éliminer la poussière et les résidus pouvant servir d’abris aux insectes nuisibles. Pour un meilleur maintien de la structure, la charpente traditionnelle requiert des traitements dédiés à faire disparaitre les différents parasites.
Avec le temps, la charpente traditionnelle se détériore. Arrivés à un certain stade, de simples entretiens ne suffisent plus. Dans ce cas, faites appel à un professionnel. Ce dernier saura détecter la source du problème et proposer une solution adaptée au bois traditionnel. Ses interventions servent à consolider la charpente voire la toiture entière.
Les points forts d’une charpente traditionnelle
La résistance n’est pas le seul atout de la charpente traditionnelle. Plusieurs autres raisons poussent les propriétaires des maisons en construction à choisir ce type de charpente. Côté design, ces pièces en bois ajoutent du caractère à toute la construction, bien qu’elle ne soit pas visible de l’extérieur. Le charpentier maître d’œuvre use souvent de leur talent pour y apporter de l’esthétique et un aspect vintage. À la fin de la construction, la charpente constitue un élément de décoration de plus à la nouvelle habitation.
Ce genre de charpente optimise le volume d’une maison et lui rend plus chaleureuse. Au-delà du charme et du caractère qu’elle procure, une charpente traditionnelle permet l’aménagement du comble. Le propriétaire peut, par exemple pour y installer la pièce de vie ou s’en servir comme un grenier pour avoir plus de rangement.
Les points faibles d’une charpente traditionnelle
Bien que ses atouts intéressent mieux les propriétaires, la charpente traditionnelle présente également des limites. Parmi ces inconvénients, le prix de la charpente ne convient pas à tous les budgets. Pour bénéficier de tous ses atouts, un constructeur débourse en moyenne entre 70 euros et 100 euros le mètre carré. Ce qui le rend moins accessible !
Son installation prend plus de temps comparés à la mise en place de la charpente industrielle qui sont souvent préfabriqués. Lors de sa pose, le propriétaire doit s’assurer que la structure de la maison est assez robuste pour supporter la charge de la charpente traditionnelle.
Donner un style contemporain à sa maison grâce à la charpente industrielle
Si certains font le choix d’une charpente traditionnelle, d’autres préfèrent la charpente à fermette pour supporter leur toiture. Outre la modernité qu’il apporte à la maison, d’autres raisons rendent cette structure aussi intéressante que la charpente traditionnelle.
Les caractéristiques d’une charpente industrielle
Des fermes en bois équipent les charpentes industrielles. Maintenu par des fermettes triangulaires en métal, cet élément sert de connecteurs et assure la solidité du bâtiment. Grâce à cette structure, les charges se répartissent sur toute la construction. En général, la charpente industrielle sert dans une construction contemporaine, mais cela n’empêche pas un maitre d’œuvre de l’utiliser dans une maison classique. De par sa modernité, la charpente à fermette se pose facilement.
L’entretien d’une charpente industrielle
Contrairement à la charpente traditionnelle, la fermette moderne ne requiert pas beaucoup d’entretien. Un simple brossage à l’aide d’une brosse métallique suffit à débarrasser les poussières, les résidus de bois et les parasites. Par contre, la charpente moderne peut porter l’effet du temps. Si le bâtiment commence à se dégrader, seule l’intervention d’un charpentier professionnel arrive à remettre la maison à son état initial.
Pourquoi opter pour la charpente industrielle ?
L’atout d’une charpente à fermette réside avant tout dans son excellent rapport qualité. Faite de bois léger, fin et industriel, elle reste accessible à tout le budget. Sa légèreté et sa résistance aux intempéries en fait un élément durable. Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une construction, l’installation d’une charpente moderne est plus rapide, peu compliquée et moins couteuse. Quant à la rapidité de son installation, elle permet de réduire le temps de travaux et le coût de la main-d’œuvre. Opter pour la charpente industrielle offre au futur propriétaire la possibilité de faire des économies. Ce type de charpente est écologique parce qu’il ne nécessite que très peu de bois.
La limite de la charpente industrielle
Si la charpente traditionnelle permet un aménagement de combles, les fermettes modernes n’offrent pas cette possibilité. Il est impossible d’y circuler, car les fermes remplissent cette partie du bâtiment. L’aménagement du comble reste néanmoins possible si le propriétaire opte pour l’installation d’une structure autoporteuse, mais cela requiert un budget supplémentaire. La charpente industrielle ne dispose pas des plafonds et ne donne aucune esthétique à la maison.
Connaissant les atouts et les limites de ces deux types de charpentes, il vous faut analyser vos besoins et votre budget avant de trancher.