Les avantages et les inconvénients de la charpente à fermette
La toiture est un élément important dans la structure d’une maison. Pour assurer la solidité du bâtiment, le constructeur adapte la toiture en fonction de type de construction. Il existe plusieurs types de charpentes servant de support au toit, parmi lesquelles nous pouvons citer la charpente à fermette.
Vous souhaitez mettre en place ce type de structure ? Voici tout ce que vous devez connaître sur les avantages et inconvénients de la charpente à fermette, comparés à d’autres types de charpentes.
Les avantages d’une charpente à fermette
La charpente à fermette présente des avantages tant sur le budget que sur sa mise en place. Ces points forts font de cet élément de la structure l’option la plus prisée des constructeurs.
Solide et légère
Les charpentes à fermettes reposent sur le principe de la triangulation. Les pièces en bois de la charpente se posent sur des connecteurs métalliques pour ainsi former un ensemble triangulaire. Grâce à ce système d’installation, la charpente devient solide sans nécessiter beaucoup de bois. Lors de la constitution de la fermette, les bois de faible section servent de matières premières donnant à la charpente une légèreté accrue. Sa masse réduite permet aussi de diminuer la charge sur les murs et les fondations de la maison.
Pour des projets de rénovation, la légèreté de la charpente à fermette reste un atout indéniable si le propriétaire souhaite éviter trop de poids à l’ensemble de la structure. Étant plus lourdes, les charpentes traditionnelles ne conviennent pas à la plupart des maisons anciennes et les fondations vieillissantes ont du mal à supporter ces charges élevées. Une raison de plus pour privilégier la charpente à fermette. De par sa solidité, une charpente industrielle dure aussi longtemps que la charpente traditionnelle.
Facile et rapide à poser
Outre la légèreté, la charpente à fermette profite également d’une facilité d’installation. Le faible poids de cette charpente le rend maniable et minimise le coût de son installation. Ce qui lui confère une installation plus facile que la mise en place d’une charpente traditionnelle. Deux personnes suffisent à assembler toutes les pièces de la fermette et la poser.
Comme il s’agit d’une charpente industrielle, les travaux d’assemblage se font à l’usine. Il s’agit d’une structure préfabriquée en kit avant son arrivée sur le chantier. Cela réduit grandement la durée du chantier et les charges de travaux à faire. Pour faciliter le transport, les fermes sont livrées démontées en trois parties. Les ouvriers chargés de travaux de construction les assemblent au sol et les lèvent par une machine de levage pour les poser sur le toit. Il ne reste plus qu’à bien positionner la charpente et à la fixer.
Économique
En plus d’être facile et rapide à installer, le prix de la charpente industrielle le rend également avantageux. Si les constructeurs recherchent une structure à moindre coût, la fermette est de loin la solution la plus intéressante.
Faites de bois de faible densité et des jointures en métaux, les charpentes à fermettes sont pratiquement moins chères que les charpentes traditionnelles. Ces dernières étant majoritairement en bois massif. En optant pour la charpente industrielle, le propriétaire réalise des économies sur le devis et le coût de la main-d’œuvre. Ce qui minimise le budget nécessaire aux travaux.
Les inconvénients des charpentes à fermette
Malgré les gains de temps et l’économie du budget qu’elle offre, la charpente à fermette présente aussi des inconvénients qu’il ne faut pas négliger. Avant de choisir ce type de structure, il est préférable d’en tenir compte pour mieux évaluer les risques.
La perte d’espace dans les combles
Contrairement à la charpente traditionnelle, les charpentes à fermette ne permettent pas l’aménagement des combles. Avec les charpentes traditionnelles en bois, l’espace sous la toiture peut être transformé en une pièce supplémentaire, car les fermes ne prennent pas d’espace dans les combles.
Bien que les charpentes à fermette industrielle comprennent des bois à faible section, les fermes occupent presque la structure. Aménager les combles devient alors plus difficile, voire impossible. De par cette caractéristique, toutes les maisons à charpente industrielle disposent d’une toiture perdue ou vide.
Toutefois, des adaptations restent envisageables si le propriétaire souhaite avoir une pièce de vie sous la toiture. Dans ce cas, il convient de mettre en place une charpente à fermette sur mesure, avec des modifications de structure au niveau des plans et des dimensions de la maison. Ce qui suggère une augmentation du coût de travaux de plus de la moitié.
Moins d’esthétique qu’une charpente traditionnelle
Les charpentes en bois offrent du style et un effet chaleureux au bâtiment. Ce qui n’est pas le cas d’une charpente à fermette. Elles sont incluses dans les combles et les propriétaires de la maison ne peuvent pas en profiter. Par souci de décoration, l’absence d’une charpente apparente peut être rédhibitoire. Si l’occupant souhaite changer l’aménagement de son habitation, elle peut être remplacée par une charpente en bois massif, à condition de disposer d’un budget suffisant.
Les autres types de charpentes
Si la charpente à fermette ne vous convainc pas, d’autres alternatives peuvent remplacer la charpente industrielle.
La charpente en bois
Parmi les plus utilisées dans la construction, la charpente traditionnelle offre de la résistance à l’humidité, de la solidité, une isolation optimale ainsi que de l’esthétique. Avant de commencer le chantier, pensez à mieux choisir les bois de charpente à utiliser dans la construction. Notez également que l’attaque des insectes et les champignons impactent la solidité du bois et la qualité de la structure.
Lors du devis, le coût des travaux dépend du bois choisi (chêne, pin, châtaignier, bois d’érable…) et de la localisation du chantier. Comme la situation géographique dicte la variation de l’essence, les compétences d’un expert aident à faire le bon choix de bois de charpente.
La charpente en métal
La charpente métallique est une innovation dans le domaine de la construction. Il s’agit d’une structure écologique et facile à concevoir. De plus, elle est plus légère que la charpente en bois ou à fermette.
Bien que cette charpente profite d’une conception dans des matériaux anticorrosifs, la structure subit souvent l’effet de la corrosion. En plus d’être facile à manipuler, ce type de charpente permet d’éviter les problèmes comme l’humidité, les insectes ou encore les moisissures.
La charpente à chevron
C’est une alternative qui combine le charme du bois et le génie de la conception de la charpente américaine. Étant des éléments faits de bois rectangulaires, les chevrons jouent un rôle à la fois esthétique et structural pour la charpente.
Sur un bâtiment, un assemblage de chevrons de grande taille servant de support à des pannes faîtières et sablières caractérise ce type de charpente. Cependant, tous les bois ne peuvent pas servir de charpente à chevrons, seuls les arbres résineux conviennent.
Connaissant les avantages et les limites d’une charpente à fermette, vous avez maintenant une idée précise sur l’agencement de votre nouvelle maison. Après avoir fait l’analyse, vous pouvez opter pour d’autres types d’architecture, si vous jugez la charpente industrielle incompatible à votre projet de construction.