Toit à deux pans : avantages et inconvénients
Le choix de la structure à adopter rend souvent difficile la réalisation d’un projet de construction d’une maison individuelle. Vous hésitez entre une toiture plate, un toit monopente ou une charpente à deux pans ? La maison à toiture deux pans offre de nombreux avantages si vous cherchez une option à la fois économique et adaptée au style architectural de votre bien. Afin de faire le bon choix, il vous faut connaître également les caractéristiques de ce type de toit, ses limites, ainsi que le budget nécessaire à sa réalisation. Suivez ce guide et vous arriverez à mieux gérer votre projet de construction.
Tout savoir sur la toiture à deux pans
La toiture à deux pans dispose des caractéristiques permettant de l’identifier et de le classer. Le type de charpente utilisé et les matériaux de la couverture figurent entre autres parmi ces éléments.
Caractéristiques de la toiture à deux pans
Le toit à deux pans désigne une structure en pente présentant deux versants inclinés dans un sens opposé, de dimension identique ou différente et joints par une ligne de faitage. Connus sous le nom de pignons, les deux côtés du mur servent de supports à chaque pan, donnant ainsi une forme en V inversée. Selon l’inclinaison choisie, une toiture à deux pans peut être droite (si la ligne de pente est similaire) et brisée (en cas de ligne d’inclinaison différente). Notez également que l’angle idéal est de 15 °.
La charpente
Un toit à deux pans offre la possibilité de choisir entre deux types de charpentes : la charpente à fermette et la charpente traditionnelle. Dotée d’une structure en bois solide, la forme traditionnelle se définit par un large espace entre la couverture et son support. Ce qui permet d’avoir un comble aménageable à souhait.
Quant à la charpente à fermette, elle est faite de matériau de synthèse et offre une facilité de pose. La majorité de l’assemblage étant réalisé en usine, elle revient plus économique que l’ossature en bois. Dans cette structure, les chevrons se rapprochent et l’espace à aménager n’existe pas.
Couverture du toit
Pour couvrir le toit à deux pans, vous avez le choix entre plusieurs matériaux, dont le zinc, les tuiles en terre cuite, l’ardoise ou le béton. Si les tuiles en terre cuite garantissent une meilleure isolation du toit, le béton profite d’une étanchéité supérieure à tous les matériaux. Quant au bac d’acier et au zinc, ils se démarquent par leur légèreté et leur durabilité tandis que les ardoises séduisent par leur atout esthétique.
Avantages d’une toiture à deux pans
Si le toit à deux pans constitue la forme la plus répandue en France, c’est grâce aux avantages qu’il offre. Au-delà de l’accessibilité et du gain de l’espace, la toiture à double pente dispose également d’autres points forts.
Gain d’espace
Si vous optez pour une charpente traditionnelle en bois, vous disposez d’un espace de vie supplémentaire à aménager : le comble.
Économie dans le budget de construction
Étant facile à poser, le toit à deux pans nécessite moins de budgets que la toiture à quatre pans et la toiture plate. Les matériaux utilisés pour ces travaux restent également accessibles à tous les budgets.
Facilité d’isolation thermique et phonique
Modulable, une toiture à deux pans se prête à une isolation d’extérieur. Pour cela, il suffit d’appliquer une couche d’isolant sur la couverture. Vous pouvez également opter pour une isolation intérieure, mais cette pratique risque de diminuer la surface aménageable du comble.
Adapté à toute l’architecture
Lorsque vous hésitez à choisir le type d’architecture pour votre maison, la toiture à deux pans vous permet de varier la structure du bâtiment. Qu’il s’agisse d’un chalet, d’une maison traditionnelle ou encore d’un habitat de structure moderne, la toiture à pente double s’adapte parfaitement à vos envies architecturales.
Meilleure évacuation d’eau
Grâce à l’angle que forment les pans par rapport la faitière, le toit à double pente garantit un meilleur écoulement des eaux de pluie. Ainsi, vous serez assuré de l’étanchéité et de la durabilité de la toiture, en cas d’intempéries.
Économie d’énergie
De par son angle d’inclinaison, la toiture à pente double convient parfaitement à l’installation de panneaux solaires et offre un meilleur rendement énergétique. En plus de vous faire profiter d’une source d’énergie verte, il permet de diminuer les factures d’électricité.
Pratique et simple d’entretien
Doté d’une parfaite inclinaison, le toit à double pente reste pratique si vous désirez récupérer l’eau de pluie pour un usage ultérieur. Pour ce faire, il suffit d’installer une gouttière reliée à un récupérateur d’eau et vous disposez d’une quantité suffisante pour arroser vos plantes et votre jardin.
Inconvénients de la toiture à deux pans
Bien qu’elle soit très répandue et appréciée, la toiture à deux pentes ne présente pas que des avantages, mais dispose également de quelques faiblesses.
Comble non aménageable en cas de charpente à fermette
Lors des travaux, choisir la charpente à fermette rétrécit l’espace entre la couverture et son support faisant disparaitre le comble. Cette option rend le toit double pan moins pratique si vous prévoyez d’avoir une pièce de vie de plus.
Toiture en contact avec l’extérieur
Dans une structure à double pan, la grande partie de la couverture est en contact direct avec la nature. Cette situation rend le bâtiment encore plus sensible aux intempéries et complique le système d’isolation. Ajoutée à la pente, cette exposition requiert un chauffage performant, un équipement efficace qui coute parfois cher et l’intervention d’un professionnel qualifié. Ce qui augmente le budget nécessaire à la réalisation d’un projet de construction
Manque d’esthétique et peu de possibilité de décoration
Être répandu ne signifie pas toujours agréable à regarder ou parfaitement décoré. Pour un toit à double pente, le manque d’esthétique fait reculer plus d’un propriétaire. Il est cependant possible de le rendre attrayant en y ajoutant des éléments comme une girouette ou un épi de toit. Pour plus d’esthétique, vous pouvez associer deux autres pans et les placer plus hauts que les pentes précédentes. Vous obtiendrez une toiture d’aspect original et particulièrement magnifique. Une couverture en bac d’acier garantit également un meilleur aspect du toit.
Toiture à deux pans, budget à prévoir dans sa réalisation
Comme tous travaux de construction, un projet de réalisation d’une maison à pente double requiert un budget de mise en œuvre bien établi. Afin de vous aider à mieux gérer le financement de votre construction, il convient de disposer d’un prix de référence.
Coût de la couverture
Le budget nécessaire à la couverture d’un toit à deux pentes dépend largement de matériaux utilisés dans sa réalisation et varie selon le couvreur engagé. À titre d’exemple, les tuiles en terres cuites peuvent vous vouter entre 20 à 65 euros le m2, les tuiles en béton entre 25 à 40 euros et le bac acier entre 10 et 40 euros.
Si vous préférez couvrir votre toiture avec de l’ardoise, prévoyez entre 65 et 120 euros. Le chaume vous coute environ 5 euros la botte et le zinc à 35 à 90 euros. Ajoutez à ce budget le coût du service de l’artisan qui oscille entre 20 et 150 euros.
Pour réduire, dans une certaine mesure, les coûts, l’idéal et de faire appel à un artisan installé relativement près de son habitation. Un couvreur, spécialiste des toits à deux pans, à Toulouse, par exemple, est fortement conseillé, dans le cas où les travaux se déroulent dans une des communes de la Haute-Garonne.
Prix de la charpente et de l’isolation
Selon le bois utilisé et le type de charpente choisi, les travaux peuvent nécessiter un budget variant entre 30 et 100 euros. Quant à l’intervention du charpentier, elle est également fixée entre 30 et 100 euros.
Avant d’effectuer le calcul, pensez à inclure le coût de l’isolation de la maison. Pour cela, prévoyez entre 100 à 270 euros le m2 pour isolation de l’extérieur, 35 à 80 euros pour un comble aménagé et 20 à 55 euros pour un comble perdu. Afin de ne rien oublier, il est conseillé de demander un devis avec tous les détails liés aux travaux à réaliser.