Gros oeuvre

Projet de construction de maison : la check-list à établir

Le 5 novembre 2021 — 7 minutes de lecture
Check-list projet de construction de maison

Avant de pouvoir emménager dans une nouvelle demeure, le propriétaire passe par de nombreuses étapes, dont le choix du professionnel de construction, la surveillance des travaux et la réceptionne de la maison. Afin de faciliter la réalisation d’un projet de construction, aucune étape ne doit être négligée. Pour être sûr de ne rien oublier, il est conseillé d’établir une check-list détaillée qui servira de guide. Cette liste doit être mise à jour en fonction de l’avancement des travaux et comporte les points à vérifier du début de la construction à la réception de la maison.

Définir le budget

Avant de faire construire votre maison, pensez à vérifier si vous disposez des moyens financiers nécessaires à la réalisation de ce projet. Comme la réussite du projet requiert la maîtrise parfaite du coût de la construction au mètre carré, l’élaboration d’un budget permet d’envisager les solutions les mieux adaptées.

Le budget prévisionnel doit inclure entre autres le prix du terrain, le frais de notaire, le coût de la fiabilisation et d’étude de sol ainsi que les taxes d’aménagement. Toutes les dépenses doivent entrer en ligne de compte afin de bien appréhender le prix total du projet. Après avoir fait le calcul, vous pouvez établir un plan de financement et trouver les moyens de financer pour votre projet. Pour faire simple, il vous faut :

  • Tenir compte de votre apport personnel et de votre capacité d’emprunt
  • Estimer le coût exact de la construction
  • Prévoir un petit budget supplémentaire alloué aux dépenses imprévues

Trouver le terrain à bâtir

Après avoir pris connaissance de votre enveloppe budgétaire, il est temps de choisir le terrain qui servira à la construction de votre maison. Pour faire le bon choix, basez-vous sur les critères de localisation et de la constructibilité de la parcelle. Cette dernière doit idéalement être accessible, constructible et viabilisée. Lors de la recherche, il est conseillé de ne pas s’arrêter sur le premier terrain trouvé, mais de continuer la visite vers d’autres parcelles. Une check-list des points importants vous aide à respecter vos critères de recherche.

Durant cette étape, il est nécessaire de :

  • Vous informer sur le passé du terrain pour éviter des déconvenues
  • Suivre à la lettre les démarches administratives
  • Déterminer la fiabilisation du terrain
  • Se renseigner sur les impôts locaux
  • Vérifier la proximité du terrain des commodités

Après avoir trouvé le terrain idéal, il est temps de faire dessiner les plans de la maison. Ce document sert de complément de dossier lors de la demande du permis de construire. Avant de commencer les travaux de construction, assurez-vous de disposer de cette autorisation.

Bien choisir son constructeur

Pour que le projet soit une réussite, il convient de faire le bon choix de professionnel de construction. Faire appel à un constructeur permet de s’offrir une prestation clé en main et encadrée juridiquement. Avant de passer à la signature, pensez à revoir votre check-list pour retrouver la liste des constructeurs que vous y avez mentionnés et les éléments à vérifier.

Cette étape consiste à lire les termes et les clauses du contrat de construction pour privilégier un professionnel proposant un contrat de construction de maison individuelle ou le CCMI. Prenez également le temps de vérifier les garanties et assurances proposées. Tout constructeur ne proposant pas ce droit à son client doit être éliminé. Il s’agit de vous assurer de la solvabilité et de la crédibilité du constructeur. Vous pouvez vous référer sur une ou plusieurs maisons réalisées par leurs soins ou sur les avis des propriétaires ayant eu recours à leurs services.

Rechercher les aides financières

Les aides financières auxquelles un propriétaire peut prétendre dépendent du type de maison qu’il projette de construire. Pour bénéficier des aides de l’État, renseignez-vous sur la construction d’une maison écologique, d’un prêt à taux zéro et des subventions locales. Le prêt action logement est également une option, si vous êtes un salarié. Vérifiez votre éligibilité à ces aides pour faciliter la construction de votre maison.

Financer le projet

À ce stade, le crédit immobilier devient indispensable, surtout si vous n’avez pas assez d’argent pour financer le projet de construction. Que vous fassiez appel à un courtier ou une banque, il est toujours nécessaire de déterminer le type de prêt et le taux d’intérêt pour mieux gérer votre remboursement. Il convient également de vous renseigner sur les apports nécessaires ainsi que sur une possibilité de moduler, d’anticiper ou d’accéder à d’autres options de remboursement.

La construction de la maison

La construction d’une maison étant un processus long et difficile à réaliser, il est préférable d’établir une check-list pour organiser le projet. En tant que maître d’ouvrage et pour éviter tout incident, prenez le temps de visiter sur le chantier pour vérifier son avancement. Lors de cette étape, vous devez notamment :

  • Déclarer l’ouverture du chantier
  • Sélectionner les matériaux et les équipements de la maison avec soin
  • Souscrire à une assurance dommage-ouvrage
  • Garder le contact avec le constructeur

La réception des travaux

La réception de la maison marque la fin d’un chantier de construction. Cette étape se concrétise par une signature du procès-verbal de réception des travaux. Ce document sert de garanties légales liant le professionnel BTP à son ouvrage. Il s’agit de la garantie d’achèvement, du bon fonctionnement et de la garantie décennale.

Le constructeur organise la visite de réception pour permettre au propriétaire de contrôler les travaux et de prendre possession de sa maison neuve. Le maître d’ouvrage doit prendre le temps de vérifier si tous les travaux correspondent à ceux prévus par le plan et le contrat de construction de la maison. En général, le contrôle permet de savoir si :

  • Les éventuelles modifications demandées ont été prises en compte
  • Les matériaux utilisés ne comportent pas de défauts, de traces ou d’impacts

Cette étape comporte deux phases, la vérification de l’intérieur et l’inspection de l’extérieur de la maison. La première consiste à faire la vérification suivante.

  • Contrôler la luminosité et la vue dans chaque pièce, la qualité et la finition des revêtements de sols (carrelage, parquet, moquette) ainsi que les revêtements muraux (peinture, papier peint)
  • Rechercher s’il y a des fissures
  • Tester le système de chauffage (la pompe à chaleur ou le poêle bois) et l’eau chaude sanitaire
  • Vérifier la plomberie, l’installation électrique : les prises et interrupteurs installés
  • Tester la fiabilité des serrures
  • Vérifier si les vitres ne sont pas rayées
  • Demander les références et les documents pour faire valoir les garanties
  • Passer en revue dans les combles ou la cave pour détecter l’état général des surfaces.

Quant à l’inspection de l’extérieur de la maison, elle consiste à :

  • Examiner les façades et la toiture
  • Tester la porte du garage
  • Et à exiger l’enlèvement de tous les déchets de chantier.

Si tout est conforme à vos exigences initiales, vous pouvez accepter la réception de la maison neuve sans réserve. Dans le cas contraire, vous êtes libre d’émettre des réserves sur le procès-verbal de la réception des travaux.

Étant donné le coût et les efforts nécessaires à la construction d’une maison, le logement devra répondre à vos goûts, vos besoins et vos contraintes. Afin de faciliter la réalisation de votre projet, vous pouvez télécharger les documents check-list pour avoir une idée des étapes à suivre.