Gros oeuvre

Éclairage naturel de garage ou de combles : la tuile en verre, une solution incontournable

Le 2 décembre 2021 — 6 minutes de lecture
Tuiles de verre

Le manque d’ouverture dans la toiture rend souvent les garages et les combles obscurs. Cette insuffisance de la lumière fait de ces pièces un endroit insalubre, voire inhabitable. Il existe pourtant des solutions d’éclairage naturel permettant de remédier à ce problème de luminosité. Il s’agit des tuiles de verre ou des tuiles transparentes. Ces panneaux de verre laissent passer la lumière naturelle et se présentent comme la solution idéale pour optimiser la luminosité dans certaines pièces de votre maison, à condition qu’ils soient posés au bon endroit sur votre toit. Voici ce que vous devez savoir sur les tuiles de verre.

Qu’est-ce que la tuile en verre ?

La tuile de verre fait référence à un matériel utilisé dans la construction de la toiture. Ces panneaux faits de verre épais, résistant et transparent servent généralement à couvrir les patios ou les vérandas. L’objectif étant de laisser passer la lumière du jour à travers ces toiles, ces dernières apportent alors de la lumière naturelle tout au long de la journée.

Elles sont désormais utilisées pour optimiser l’éclairage des combles et des garages permettant d’y aménager un espace habitable. Le rôle des tuiles de verre consiste à capter la lumière de l’extérieur et à le faire entrer dans la pièce. Elles fonctionnent comme un réflecteur de lumière offrant ainsi un effet lumineux et thermique à la pièce.

Le prix des tuiles en verre

De par les effets qu’elles produisent, ces panneaux en verre n’ont pas le même coût que les tuiles en terre cuite ou ardoise et en métal. Comparé à d’autres matériaux, le prix des tuiles transparent s’élève effectivement à dix fois plus. Si vous prévoyez l’optimisation de l’éclairage des combles dans votre projet, il convient d’augmenter le devis pour la construction de la maison. En tenant compte du prix des tuiles de verre, l’aménagement des combles nécessite un budget supplémentaire.

Il faudrait débourser 17,51 euros pour chaque tuile transparente achetée et 1,75 euro pour la tuile en terre cuite. Si vous préférez des panneaux volumineux pour garantir un maximum d’éclairage, les tuiles de grandes tailles répondent à vos besoins. Pour une surface de près d’un demi-mètre carré, elles coûtent 114,78 euros l’unité.

Comment installer les tuiles transparentes ?

Avant d’installer la toiture en verre, il est conseillé de se renseigner auprès de la mairie pour une éventuelle autorisation. La pose de la tuile en verre étant interdite dans certaines communes. Lors des travaux, il est préférable de créer une harmonie parfaite avec le reste de la couverture, même s’il ne s’agit que de la toiture du garage ou du comble. Ce genre de tuile existe par ailleurs sous les mêmes formes que les tuiles opaques. Le propriétaire a le choix entre la tuile en verre galéace, romane, plate, à emboîtement ou losangée.

Les toiles de verre à poser dépendent également de quelques critères. Pour une toiture à faible pente, soit entre 15 ° et 20 °, la tuile en verre romane ou canal convient parfaitement. Couverts par ce type de panneaux, les garages, les patios et les vérandas deviennent une source d’attrait pour votre maison. Si la majorité des propriétaires apprécient le style classique, les tuiles losangées ou à emboîtement restent pratiques. Toutefois, le respect du plan d’urbanisme de la commune s’impose, quel que soit le choix du constructeur.

Les tuiles transparentes s’installent sur la toiture selon l’envie des propriétaires de la maison. Elles peuvent être dispersées sur toute la surface du toit, dans une zone bien délimitée pour servir de puits de lumière ou pour un éclairage optimisé au maximum.

Lors des travaux de couverture, elles se posent exactement comme les tuiles opaques et les liteaux servent de support. Étant plus lourde que les tuiles classiques, sa pose nécessite des précautions particulières. Un couvreur professionnel est en mesure de mener ces travaux à bien. Pensez à faire appel à cet expert pour toutes rénovations ou construction de la toiture et il ne manquera pas de vous donner des conseils thermiques. Si un doublage isolant en plaque de plâtre ou en laine de verre est requis pour les tuiles opaques, les tuiles transparentes ne requièrent pas ce genre de structure. Le but de cette toiture étant le gain de luminosité, il est même déconseillé d’ajouter des isolants.

Quels sont les avantages des tuiles transparentes ?

Les tuiles en verre offrent énormément d’avantages notamment pour les espaces à faibles luminosités et les combles aménagés.

L’optimisation de la lumière naturelle dans la maison

L’optimisation de la lumière est l’objectif principal des tuiles en verre. Elles laissent passer les rayons de soleil pour apporter une luminosité naturelle au garage ou au grenier. Les panneaux en verre peuvent se placer dans n’importe quel endroit de la pièce : sur la toiture du garage ou pour l’isolation des combles voire sur les murs. Pour que la lumière du jour puisse servir ou afin de créer une grande surface vitrée, elles doivent être placées côte à côte.

Une économie d’énergie pour l’éclairage

Comme c’est le soleil qui éclaire la pièce par le toit, les tuiles de verre permettent une économie d’énergie, cette source de lumière étant gratuite. Il est alors inutile de se servir de la lumière dans le garage ou pour monter dans les combles en journée.

Solide, inaltérable et isolant

Comme la tuile de verre est fabriquée à partir de matériaux translucides, elle résiste parfaitement au gel, à la chaleur, aux vents forts et à toutes les intempéries. Ce qui n’est pas le cas des tuiles en terre cuite. Outre cette grande résistance, la tuile en verre est aussi un isolant thermique et phonique efficace. Elles peuvent alors servir pour isoler une pièce. De par sa densité, les tuiles de verre sont suffisamment solides pour contribuer au maintien de la structure du bâtiment. En plus, il sera difficile pour cette tuile de s’envoler lors des fortes tempêtes.

Cependant, les tuiles de verre peuvent parfois être dangereux comparées aux panneaux de bois ou de terre cuite. Les tuiles en verre ont tendance à créer un effet loupe. Ce phénomène produit par les verres apparait sous l’effet de rayons de soleil, pouvant ainsi provoquer un incendie. Sur le toit d’un garage ou au-dessus des combles, les tuiles en verre restent interdites d’installation dans de nombreuses communes. Pour plus de sécurité, des tuiles de verre de nouveaux modèles ont été conçues pour éviter de produire cet effet dangereux. Les constructeurs peuvent donc les utiliser sans crainte pour apporter de la lumière au garage et isoler les combles.