Gros oeuvre

Comment faire le dosage du béton

Le 29 août 2022 — 6 minutes de lecture

Le béton résulte du mélange de différentes matières inertes comme le sable et les granulats, et d’un liant comme l’eau et le ciment. Selon l’utilisation et les travaux de construction que vous voulez entreprendre, vous aurez une pâte plus ou moins homogène. Vous devez aussi savoir que le dosage du béton est différent suivant l’usage: dalle de terrasse, dalle carrossable, béton armé, fondation, mortier, etc. En ce qui concerne les applications courantes, on utilise un béton mesuré entre 300 à 350 kg/m3.

Qu’est-ce que le dosage du béton

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le béton est composé de ciment, d’eau, de sable, etc. Le dosage du béton est le fait de proportionner les volumes de ses composants suivant les travaux de construction à réaliser dans sa maison : fondation, dalle carrossable, terrasse, etc. Suivant chaque application, vous allez chercher un béton plus ou moins résistant.

Notons que cette notion de « résistance » est directement liée au volume du liant (mortier) que vous allez mettre dans le béton.

Dosage d’un béton en ciment

Quand on parle de dosage de béton, on pense d’emblée au dosage du ciment. Le ciment est un élément très important, car il assure la résistance du béton. Le dosage dépendra du type de béton que vous voulez pour vos travaux. Plus le dosage de ce liant est élevé, plus la résistance de votre béton sera importante.

Comme on l’a mentionné plus haut, le dosage courant est de 350 kg/m3. Ce dosage peut être réalisé de différentes manières. Voici l’interprétation du dosage de 35 à kg/m3.

  • Pour faire 1m3 de béton standard à 350 kg, vous aurez besoin de 10 sacs de 35 kilos de ciment,
  • Pour une réalisation de 100 l, ou 0,1m3 de béton standard dosé à 350 kg, vous devez avoir un sac de 35 kilos de ciment,
  • Pour ce qui est du béton non armé (béton de fondation non armé, béton pour sceller des poteaux, etc.), vous n’aurez besoin que d’un dosage de 300 kg/m3.

Le béton de propreté que l’on utilise pour les fonds de fouilles des fondations est un béton maigre dont le dosage est d’environ 200 kg/m3. Aidez-vous d’une pelle pour remplir les seaux si vous faites votre dosage à la main.

Mesurer le béton en volume

Quand vous allez effectuer une gâchée en béton avec la bétonnière ou à la main (grâce à un seau et une pelle), vous devez mesurer chaque élément (gravier, sable, liant, et eau, etc.), en raisonnant en volume. C’est une méthode qui est simple à réaliser et elle marche à chaque fois. Par contre, le dosage du béton restera approximatif. Si vous voulez donc avoir 100 l de béton avec la bétonnière, vous devez préparer 15 litres d’eau, 70 litres de gravier, ainsi que 50 litres de sable et un sac de 35 kg.

Vous pouvez facilement proportionner les éléments avec un seau de maçon gradué dont la contenance est de 10 litres. Pour la préparation de 100 l de béton, vous aurez besoin de 1,5 seau d’eau, 5 seaux de sable, 7 seaux de graviers et un sac de 35 kg de liant. La mesure est indiquée sur le sac de ciment pour faire un béton dosage de 350 kg.

Le dosage des éléments du béton

Afin de réaliser un béton de qualité,  vous devez parfaitement doser les ingrédients qui composent la formule. Voici les détails :

L’équilibre avec le ciment

Notons que le ciment est un liant. Il forme une pâte quand on le mélange avec de l’eau. Cet élément va assurer la cohésion des matériaux qui sont présents dans le béton (gravier, sac de ciment et de sable). L’équilibre du ciment est très important, car elle influe grandement sur la robustesse du béton. Cela signifie que plus il y aura de ciment, plus le béton sera résistant. On exprime ce dosage en kilo de ciment que vous allez mettre dans le béton (béton dosé à 250, 300, 350 ou même 400 kg/m3.

L’équilibre avec le sable

Le sable fait partie des granulats (ou le sable et le gravier). Il va combler les espaces que le gravier crée. Dans la plupart des cas, votre choix doit porter sur la variété la plus courante, soit le sable fin de type 0/2.  La plupart du temps, la couleur du sable est jaune, mais cette couleur change selon le gisement. Il y a alors des gisements qui peuvent donner des sables plus foncés (dans les tons ocre) et d’autres plus clairs (dans les tons blancs). Le sable représente 1/3 du béton.

L’équilibre du gravier

À ce stade, nous savons que le gravier représente les 2/3 restants que l’on a évoqués précédemment. Les dimensions allant de 2 à 63 mm donnent aux graviers un rôle structurel dans le béton. Ils se présentent sous beaucoup de types et de teintes, selon la provenance.

  • Venant des carrières : ils sont anguleux et proviennent de plusieurs roches. On parle de roche massive qui est criblée ou concassée après l’extraction, jusqu’à ce que l’on obtienne les calibres voulus.
  • Venant des lits de rivière : ils sont les lisses. C’est une roche alluvionnaire que l’on collecte par les draglines et les chargeurs.

Les composants facultatifs du béton

Afin d’améliorer les caractéristiques du béton, vous pouvez ajouter des composants principaux et des facultatifs. Pour apporter des effets à votre béton, vous pouvez ajouter quelques produits colorants au mélange. Dans ce cas, vous devez prendre du ciment blanc parce qu’il saisit mieux la coloration. On utilise les accélérateurs de prise pour accélérer la montée en robustesse de votre béton. On les utilise souvent pour avoir un décoffrage plus rapide.

Ajoutez au mélange des plastifiants pour faire varier la consistance du béton. Le super plastifiant  pourra faire varier la consistance du béton. Cela n’apportera pas les mêmes effets, car cela va réduire la quantité en eau pour l’amélioration de la résistance mécanique et maintenir une ouvrabilité optimale.

En été, on utilise souvent un retardateur de prise. Cela offre l’occasion de maintenir l’ouvrabilité du béton sur une période plus importante. Avec ces compositions, vous allez également devoir doser d’autres éléments et vous référer aux quantités qui sont recommandées par le fabricant.