Gros oeuvre

Construction : faut-il démolir et reconstruire ou rénover ?

Le 17 mai 2022 — 4 minutes de lecture
demolition-maison

Qu’il s’agisse d’une maison individuelle, d’un bâtiment tertiaire ou d’un complexe de logements, cette question revient souvent. L’aspect écologique est régulièrement mis en avant mais pourquoi la majorité des anciens bâtiments sont tout simplement démolis ? N’est-ce pas préférable de les rénover plutôt ?

L’aspect financier avant tout

Si vous êtes économiste de la construction ou un spécialiste de la promotion immobilière, vous savez pertinemment que démolir pour reconstruire est la meilleure chose à faire. Et c’est la raison pour laquelle nous voyons la majorité des anciennes constructions partir en fumée dans les villes et villages français. Les futurs acheteurs, professionnels ou particuliers, sont majoritairement intéressés par la construction neuve pour plusieurs choses :

  • Constructions avec les nouvelles normes ;
  • Constructions contemporaines ;
  • Constructions plus adaptées à la parcelle ;
  • Constructions plus saines que ce qui se faisait à l’époque…

De ce postulat, la déconstruction complète est la meilleure solution pour pouvoir bâtir un nouveau bâtiment flambant neuf qui respecte les nouvelles contraintes architecturales et environnementales.

D’autant plus que les nouveaux propriétaires sont parfois prêts à mettre plus cher dans un bien si celui-ci est confortable, peu énergivore et s’il prend de la valeur dans le temps.

Nouvelle tendance qui va vers la rénovation

De nos jours, et avec les nouvelles solutions techniques dans le bâtiment, cette idée de démolir et reconstruire est remise en cause. En effet, il existe désormais des entreprises qui propose de réaliser des panneaux de façade en bois isolés suivant les nouvelles contraintes énergétique (RE2020). Découvrir cette entreprise spécialisée en façade à ossature bois à titre d’exemple.

Prenons l’exemple d’un bâtiment tertiaire réalisée en béton : plancher et ensemble poteaux poutres. Le premier chantier d’une rénovation consiste à se débarrasser des éléments nuisibles comme les anciennes ouvertures, les réseaux, les fluides et l’amiante.

Une fois cette opération effectuée, le bâtiment se retrouve quasi nu et prêt à recevoir les nouveaux matériaux. Les entreprises spécialisées en rénovation interviendront pour former le clos couvert (murs et couvertures). Puis, les entreprises du second œuvre se mettront en scène pour réaliser les travaux intérieurs comme la distribution des espaces, l’électricité, la plomberie, les finitions…

L’objectif d’une rénovation est bien évidemment de proposer un bâtiment aussi confortable et respectueux de l’environnement qu’une nouvelle construction.

Tout comme pour la construction neuve, et avec de bons arguments (travail des commerciaux), un bâtiment peut intéresser de nombreux propriétaires et notamment ceux qui ont une certaine sensibilité pour l’environnement et l’écologie. Parce que, oui, rénover est tout de même bien plus écologique que de tout casser et reconstruire. L’empreinte carbone est bien plus basse dans ce cas.

construction-immeuble

Du coup, faut-il tout démolir et reconstruire ou rénover ?

Et bien je vais vous répondre naïvement : ça dépend. Cela va dépendre de plusieurs facteurs comme l’accessibilité au chantier, l’état du bâtiment existant, la présence d’amiante partout ou de façon localisée, l’aspect esthétique du bâti…

Si la construction est trop fragile, trop polluée, trop peu accessible ou tout simplement dangereuse, la solution sera peut-être de le démolir. A l’inverse, s’il y a beaucoup d’arguments en la faveur d’une rénovation, le chantier prendra donc cette direction.

Reste à voir si les élus, les économistes, le voisinage acceptent une démolition/reconstruction ou une rénovation. Cela peut prendre des années avant que tout le monde se mette d’accord sur le permis de construire.

Nous vous invitons à consulter un architecte, un maître d’oeuvre ou un bureau d’étude afin de prendre la meilleure décision concernant votre projet. Vous pourriez être agréablement surpris de voir quelle solution permettrait de préserver le bâtiment existant et/ou optimiser l’aspect financier du chantier. Notez qu’une rénovation ne signifie par toujours un chantier plus rapide. Parfois, les études en rénovation peuvent-être aussi longue que pour le neuf.