Gros oeuvre

Sablage de façade : le coût des travaux

Le 5 mai 2022 — 8 minutes de lecture

Le sablage est une technique visant à pulvériser des micro-particules à haute pression afin de nettoyer et de sculpter la surface d’une façade. On recourt à cette technique quand une façade a vraiment besoin d’un nettoyage en profondeur. Le sablage est la méthode la mieux adaptée pour une remise à neuf.

L’estimation du prix d’un sablage de façade

Vous devez savoir que le tarif pour le ravalement de façade variera suivant l’étendue de votre projet. Mais il y a aussi d’autres éléments qui vont faire varier le prix d’un sablage de façade, réalisé par un expert.

L’état de votre extérieur

Notons que les travaux de rénovation seront réalisés pour un décapage de peinture, le crépi, ainsi que d’autres types de revêtements et salissures. Le prix pour un sablage dépendra donc énormément de l’étendue des dégâts. Il faut garder en tête que les travaux de sablage se font sur des façades en bon état. Si vous voulez rénover une façade en mauvais état (murs dégradés, fissurés, etc.), vous devez prévoir des travaux de préparations qui vont venir s’ajouter au devis.

En ce qui concerne le mur de brique ou de pierre, vous aurez à retirer les joints de vos murs. Il faudra donc refaire les joints une fois que le sablage sera terminé.

Pour nettoyer la façade, on a parfois recours au sablage. Par contre, les travaux seront plus fastidieux si vous devez modérer l’intervention.

Les murs en béton ou en briques devront être traités avec une pression plus forte, contrairement aux murs assez délicats. Notons que le sablage ne pourra pas se faire sur des murs qui ne sont pas assez durs, mais on pourra toujours retirer la peinture et le bardage en bois.

L’accès aux murs

Plus l’accès à vos murs est complexe, plus cela aura un impact avec le prix du ravalement de façade. Les artisans auront à utiliser plusieurs équipements. Si on a besoin d’un échafaudage, le devis du sablage sera plus conséquent.

Cela va tout de même dépendre de l’importance de l’échafaudage qu’il va falloir monter. Les prix vont également varier selon la facilité de l’accès à la maison pour la machine qui transportera les appareils de nettoyage et le compresseur.

Le sable dans les travaux de ravalement

L’abrasif utilisé va aussi jouer un facteur déterminant sur le prix de sablage. Le sablage consiste à lancer un produit abrasif. Le produit n’est pas à proprement parler du sable. Il y a plusieurs types d’abrasifs pour le nettoyage avec des grains plus ou moins fins et de différentes formes.

Le genre de  «sable » choisi dépendra énormément de la dureté de la façade ainsi que du besoin de décapage sur la surface des façades extérieures. Les prix des abrasifs pour le sablage sont changeants. Vous devez savoir qu’un particulier ne peut pas avoir accès aux mêmes abrasifs qu’un expert.

Notons que le sablage à sec se fait sans eau ni d’autres produits. Après qu’une visite d’inspection est réalisée pour l’évaluation de l’état de la façade, le spécialiste pourrait estimer que l’hydrosablage est le meilleur moyen de faire les choses. Cette technique est plus douce pour les murs, mais il coûte plus cher.

Le prix d’un sablage de façade au m²

Vous devez savoir que même le prix d’un sablage de façade au m² variera selon quelques critères que nous allons voir :

Le prix du sablage suivant la méthode utilisée

Le coût d’un travail de nettoyage de façade (fournitures et  main d’œuvre) par un spécialiste utilisant le système du sablage coûte entre 6 à 100 euros par m². Le tarif d’un professionnel dépendra bien sûr des travaux à faire. Ces prix comprennent les fournitures ainsi que la main d’œuvre.

Les techniques de sablage de façade : le prix pour faire appel à un professionnel

Vous devez savoir que le marché des professionnels, incluant le façadier professionnel, connait beaucoup de différence. Chaque société va établir sa grille de prix. Vous pourrez donc avoir des devis totalement différents pour une tâche similaire. Cette disparité est aussi valable d’une région à une autre.

Généralement, un façadier professionnel vous facturera ses travaux à peu près 39 euros de l’heure, sans compter les taxes. Il y a des plateformes où vous pouvez demander des devis gratuits et ainsi recevoir des détails concernant les prix proposés par une société se trouvant à votre proximité.

Que faire après un sablage ?

Pour ce qui est de la rénovation, un professionnel vous proposera de traiter la façade après avoir fait un sablage. Les façades seront totalement décapées et ne doivent pas être laissées dans cet état. Le traitement le plus utilisé est l’hydrofugation. Cela consiste à hydrofuger les façades, c’est-à-dire, à les imperméabiliser.

Vous aurez ainsi moins de problèmes liés à l’humidité. Ce qui sera aussi très utile dans les performances d’isolation de la maison. Pour cela, vous devez prévoir entre 10 à 20 euros le m². Seul un devis vous indiquera le prix du traitement hydrofuge sur les façades.

On peut choisir entre plusieurs produits pour l’hydrofugation, selon les éléments et les protections dont les murs ont besoin. Une entreprise pourra vous proposer une peinture de façade ou un revêtement qui ont une bonne performance d’isolation comme le crépi. Vous devez noter que les façades en pierre auront besoin d’un traitement fongicide.

Est-il possible de réaliser soi-même un sablage ?

Beaucoup de personnes choisissent de faire eux-mêmes leurs sablages. Vous devez savoir que si la maison donne sur la rue, vous devez faire une déclaration de vos travaux à la mairie de la commune.

Pour nettoyer un mur par sablage à sec, vous devez acheter quelques matériaux et procéder à la location de plusieurs équipements. On les loue à la journée. Ce genre d’opération prend généralement une journée sauf si votre maison est très grande.

Location de compresseur et de sableuse

Vous pouvez louer une sableuse à la journée à partir de 95 euros. Si vous avez besoin d’un appareil avec plus de volume, cela pourra revenir plus cher. Cette machine n’est pas très complexe, mais vous devez vous informer un minimum avant de l’utiliser.

Vous pouvez également demander de l’aide. Une sableuse marche avec un compresseur d’air. Le compresseur se louera la journée  entre 72 à 145 euros.

Acheter du sable

Le prix du sable change selon que ce soit de corindons (assez courant pour le sablage),  ou un autre type d’abrasif comme les microbilles de verre. Les prix changeront, mais vous devez prévoir un minimum de 10 euros pour un sac de sable classique (25 kg). Cela peut aller jusqu’à 40 euros en moyenne pour un sac de 35 kg de microbilles ou de corindons.

Les autres équipements dont vous aurez besoin

Si vous prévoyez un échafaudage, il y a des loueurs qui proposent des ensembles qui conviennent pour la rénovation de façade. Vous pouvez en louer pour 75 €/jour. Vous ne devez pas non plus oublier les protections pour la maison. Vous aurez besoin de bâches pour les fenêtres, les portes, les luminaires, etc.

N’oubliez pas non plus l’adhésif spécial chantier. Vous devez aussi vous protéger de la tête au pied avec des lunettes et un masque, une combinaison, un masque et des bottes.

Pour ce qui est d’hydrofuger les façades, vous devez faire appel à un professionnel. Cela va coûter au moins 8,5 €/l d’enduit hydrofuge avec un solvant pour façade.

En cas d’accidents et de dommages

Si vous décidez de sabler une façade, cela peut engendrer des dommages à cause d’éventuelle complication. Des fois, des pans de la façade peuvent se désolidariser pendant le nettoyage. Cela entraînera bien évidemment des coûts supplémentaires.

Des fois, des fenêtres ou gouttières peuvent s’abîmer. Ce cas est assez rare. Des fois, les dommages surviennent même chez un voisin. Vous devez discuter des risques que vous encourez avec votre entrepreneur. Vous pourrez aussi faire un point sur votre police d’assurance en cette occasion.