Gros oeuvre

Quel est le prix d’un toit végétalisé ?

Le 16 décembre 2021 — 8 minutes de lecture
Toit végétalisé

La toiture à végétation ressemble à un jardin naturel installé sur le toit. Sur un bâtiment végétalisé, les plantes tiennent lieu de revêtement et surplombent les tuiles et les tôles ondulées. L’installation de ce type de toiture requiert une certaine connaissance technique. Il est présent dans les pays nordiques et se fait encore rare en France. Pour profiter des bienfaits du toit végétalisé, il convient de planifier les travaux en fonction du prix au m2. Le coût d’une toiture végétalisée tient également compte de différents critères tels que le type de végétalisation, l’emplacement géographique et bien d’autres.

Un toit végétalisé, de quoi s’agit-il ?

Performant et durable, la toiture végétalisée est aussi appelée toiture végétale, toit végétalisé, éco toit ou encore toit vert. Il s’agit d’un aménagement de verdure à base de matériaux composés et de végétaux installés sur le sommet d’un bâtiment. Les plantes à utiliser dépendent du style de toiture végétalisée souhaité, du climat de la région et de l’épaisseur du substrat ainsi que du support de culture permettant la fixation des racines des plantes. Le toit végétal exige nécessairement une toiture plate et recouverte de terre sur laquelle pousse la végétation.

Sa composition comprend généralement trois couches :

  • un support porteur en bois, en acier ou en béton.
  • un isolant et une couche de drainage
  • un substrat ainsi que des plantes.

Dans certaines régions du monde, les toitures végétales servent notamment à lutter contre les ilots de chaleur qui se développent dans les villes. Elles réduisent les variations de température tout au long de l’année, protègent en maximisant l‘isolation et la rétention d’eau.

Par ailleurs, installer des végétaux sur sa toiture est une démarche éco-responsable, permettant de réduire l’impact environnemental de son habitation.

Les différents types de toits végétalisés

Selon la disposition des plantes sur le toit, il existe trois types de toiture végétalisée : la végétalisation intensive, semi-intensive et extensive.

Végétalisation intensive

La toiture à végétalisation intensive est composée de gazon, de plantes, d’arbustes et d’arbres. Afin de les préserver de la sècheresse, ce type de toit requiert l’arrosage fréquent et un entretien efficace à l’instar d’un vrai jardin au sol. Avec une couche de terre épaisse de 30 cm à 1 m voire plus, l’installation de la toiture végétalisée intensive ne peut se faire que sur des toits très solides. La charpente doit être capable de supporter une charge maximale supérieure à 500 kg/m2. Ce qui justifie son adaptation parfaite aux bâtiments collectifs et la possibilité de créer un véritable espace vert.

Végétalisation semi-intensive

La toiture végétalisée semi-intensive prévoit la plantation d’arbustes, de gazon et de sédum et nécessite un substrat épais de 15 à 30 cm. Comme la végétalisation intensive, la toiture végétalisée semi-intensive demande un entretien régulier et une inclinaison du toit inférieure à 15 °. Ce qui explique la nécessité de prévoir l’installation d’un système d’irrigation automatique. Pour réaliser ce type de toit, la charpente doit supporter une charge pouvant aller jusqu’à 350 kg/m2.

Végétalisation extensive

Souvent utilisée pour les maisons individuelles, la toiture végétalisée extensive met en valeur le pourpier, la mousse et les plantes vivaces. Il s’agit du modèle le plus simple à mettre en place pour créer un espace vert sur le toit de la maison. Elle demande très peu d’entretien et pousse sur un substrat de 10 cm environ. Un simple désherbage suffit à enlever les mauvaises herbes et les feuilles mortes. Pour mettre en place une végétalisation extensive, la toiture doit supporter une charge de 100 kg/m2.

Les avantages de la toiture végétalisée

Bien qu’il soit préférable de concevoir un toit végétalisé dès la phase de construction de la maison, il est tout à fait possible de l’installer en rénovation. Il reste un revêtement unique quelle que soit la période de son installation et présente de multiples avantages.

Sur le plan écologique

Les plantes et la terre étant des matières idéales pour absorber les sons de manière efficace, la toiture végétalisée offre une excellente isolation thermique et phonique pour la maison. En hiver, la toiture conserve la chaleur à l’intérieur des habitations tandis qu’en été elle constitue une vraie barrière thermique permettant de lutter contre la fraicheur.

Sur le plan technique

La toiture végétale dispose d’une excellente longévité et offre une meilleure étanchéité. Elle protège la maison des rayons ultraviolets et du rayonnement thermique engendré par le soleil. Outre ces avantages, d’autres points forts caractérisent la toiture végétalisée. Parmi ces éléments, il y a :

  • la filtration des particules polluantes de l’air,
  • la création d’un espace vert dans un milieu urbain,
  • la régulation de l’eau qui s’écoule du toit,
  • la génération d’une nouvelle activité économique et l’ajout de la valeur à l’immeuble.

La toiture végétalisée constitue un choix d’investissement rentable grâce aux bénéfices qu’elle apporte pour tout le monde : les habitants d’un bâtiment, les passants et même les animaux.

Quel est le prix d’une toiture végétalisée ?

Le coût de l’installation dépend de plusieurs paramètres à savoir :

  • la surface de toit,
  • le type de toiture végétalisée à poser : intensive, semi-intensive ou extensive,
  • les types de plantes d’ornement,
  • une préparation du toit,
  • un système d’étanchéité,
  • et les types d’arrosage

À noter que les professionnels n’affichent pas toujours les mêmes prix et le coût des travaux diffère d’un projet à un autre. Il est primordial de faire la comparaison des devis gratuits avant de s’engager auprès d’une entreprise. Pour la construction d’une toiture végétalisée, le type de végétaux et l’esthétique déterminent généralement le prix.

En réalité, il est difficile de trouver des informations sur le prix exact d’une toiture végétalisée, étant donné que celle-ci reste encore rare. En se basant sur le montant de plusieurs chantiers dans différentes régions, les estimations de tarif d’un toit végétalisé changent en fonction du système employé.

Plus abordable que les autres types de toiture, une toiture végétalisée extensive requiert un budget de 50 euros/m2. Pour le toit végétal semi-intensif, le prix au m2 s’élève entre 100 euros et 300 euros. Quant au complexe de végétalisation intensive, son installation revient couteuse, mais les performances et les possibilités d’aménagement sont beaucoup plus larges. Prévoyez en moyenne près de 300 euros/m2 aménager ce type de toit.

Dans le cadre d’une rénovation, il se peut que la charpente ne convienne pas à la pose d’un toit végétalisé. Afin d’éviter d’éventuels problèmes, il vaut demander l’avis d’un expert de la toiture végétalisée sur les contraintes et les charges de l’installation. Ce qui garantit une isolation thermique, une étanchéité et un drainage parfait. Il est conseillé de demander de devis gratuits pour avoir une idée précise du budget à prévoir.

Quelques dispositions à prendre

La charpente doit être suffisamment solide pour supporter le poids de la terre, des plantes et de l’eau. Une légère pente comprise entre 1 et 45 ° est aussi nécessaire si le propriétaire souhaite faciliter le drainage et éviter les stagnations d’eau d’arrosage.

Dans tous les cas, il est recommandé de se faire accompagner par un professionnel et de faire réaliser une étude de faisabilité. En termes administratifs, une toiture végétalisée doit obtenir un avis technique validé par le CSTB (Centre Scientifique et technique du bâtiment) et une certification au feu (M1). Pour un usage optimal, le toit végétalisé se transforme en toiture énergétique s’il est combiné avec des panneaux solaires ou des éoliennes.